Dans ce livre, on suit deux hommes Lennie et George dans leur rêve commun : posséder un jour une petite propriété et y élever des lapins. Pour cela, ils vont travailler dans des fermes pour économiser la somme d'argent qui leur permettra de le réaliser. Seulement Lennie, ne contrôle pas sa force et ses passions.
J'ai eu du mal à m'adapter au style de Steinbeck. Ce n'est pas forcément ce que j'aime de prime abord. Cependant, une fois la lecture terminée, je me suis rendue compte que j'ai beaucoup aimé cette histoire touchante de l'amitié entre ces deux hommes. Ce livre dénonce également le système qui a conduit à la Grande Dépression, à travers l'univers agricole, que connait bien l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai acheté le coffret livre +DVD car je souhaitais revoir le film de Gary Sinise que j'avais vu à sa sortie au cinéma en 1992 et que par la même occasion je voulais découvrir cette oeuvre de Steinbeck. que je n'avais jamais lu (même au collège ou au Lycée ...).

Le film m'avait laissé un souvenir d'atmosphère et je me souvenais assez bien de LA scène du film...

Par contre je ne me souvenais plus de la toute fin, 20 ans quand même, j'ai des excuses....et du coup j'ai eu à nouveau la larme à l'oeil à la fin ...

20 ans séparent aussi la sortie de ce film de la date de parution du roman : 1972-1992-2012.

J'ai donc revisionné le film avec plaisir et dans la foulée j'ai lu le roman (une bonne partie dans le tram en allant et revenant du travail).

Tout d'abord je ne peux que constater l'adaptation très juste de l'histoire, chaque plan est parfaitement travaillé pour coller au plus près de l'atmosphère dépeint par Steinbeck. Seuls quelques petites "incartades" sont à noter. Les interprètes sont tous bons !

John Malkovitch en Lennie et Gary Sinise (héros actuel des experts) en George est un duo convainquant.

L'histoire est puissante et poignante, l'écriture est belle et va à l'essentiel.

J'ai aimé le style de cet auteur et compte lire "Les raisins de la colère" un jour... (je n'aurais pas assez de ma vie ...).

En résumé un coffret fort apprécié que ce soit pour le livre où pour le DVD.
Une belle ode à l'amitié et à la différence !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Plusieurs fois j'avais essayé de lire ce livre. J'avais entamé les deux premières pages et puis je l'avais refermé sans réussir à aller plus loin. Je ne sais pas pourquoi.
Je me suis motivée et j'ai réussi à avancer. Une fois passé les 5 premières pages, plus moyen de lâcher le livre.
L'histoire est magnifique, l'amitié entre les deux personnages principaux touchante le tout servi par une plume sobre et efficace jusqu'au dénouement absolument bouleversant.
A lire, relire et conseiller.
Steinbeck nous plonge dans les tréfonds du rêve américain de l'entre-deux guerres, avec ses marginaux et ses destins fanés par la Grande dépression. Un roman très court, qui se lit très vite mais dont la force reste gravée bien longtemps après l'avoir refermé. Beaucoup de dialogues et de superbes descriptions, mais aussi une écriture grave qui exprime la misère, la solitude plongent le lecteur instantanément dans l'univers des ranch américains, leur dureté et le courage des hommes qui y travaillent.
Pour moi c'est un livre qui parle avant tout d'espoir. L'espoir nourrit par George et Lennie d'avoir une vie meilleure.
Il parle aussi d'amitié, une amitié rare, inébranlable entre deux hommes si différents et pourtant si proches. Une amitié sans failles qui mènera George au geste le plus tragique qui soit.
Lennie, le doux colosse innocent aux mains dangereuses est sans conteste le personnage centrale de cette histoire. Un personnage très fort qui provoque chez le lecteur à la fascination, peur et empathie. Dès le départ il est évident que la fin de cette histoire sera tragique et pourtant, l'espoir est là.
Un récit fort, plein de tendresse et de noirceur mêlées nourrit par des personnages charismatiques.
Un récit court mais puissant, qui m'a un peu bouleverser. Je me suis arrêté en pleine rue pour pouvoir le finir !

J'ai acheté surtout pour sa couverture de Folio, parce que c'est le même "dessin" que sur la pochette de l'album Jambalaya de Eddy Mitchell.
Enfin bref...

En lisant le livre j'ai tout de suite été transporté par l'histoire, les personnages et le paysage que décrit Steinbeck.
Un livre court, mais efficace. Des mots et une ambiance parfaitement maîtrisés. Des descriptions qui peignent décors et personnages dans un style succinct et précis. On commence le livre et on voit dès le début le drame se mettre en place, inéluctable, implacable malgré le rêve de ferme et de lapins de George et Lennie.
Je retournerai faire un tour de côté de Steinbeck.
Des souris et des hommes est l'un des textes les plus connus de John Steinbeck également auteur de Les raisins de la colère. le roman est assez bref mais contient une bonne charge d'émotion avec la mise en scène de ces deux personnages attachants, au rêve simple mais pourtant intouchable. Tous les deux ont chacun leur particularité : George est un grand-frère de substitution pour Lennie, un homme fort en apparence mais aussi simple d'esprit, qui manifeste un véritable attachement pour la douceur, en contraste avec sa puissance physique. Ce sont deux héros en totale opposition et ils sont totalement complémentaires dans l'amitié tendre qu'ils partagent : ils forment en quelque sorte les deux parts d'un même être : George en serait l'humaine, Lennie, l'animale, l'un a la vivacité d'esprit, l'autre la force surhumaine, impossible à maîtriser.
Des souris et des hommes peut se percevoir comme un "huis clos en pleine air" car hormis le sentier qui mène au ranch, nous demeurons au sein de ce dernier. le récit donne parfois l'impression d'être une pièce de théâtre car Steinbeck alterne descriptions des lieux (ou gestes) et l'ensemble se compose pour l'essentiel de dialogues. Des échanges qui révèlent les rêves et désirs de chacun mais aussi les rancunes et les caractères.
Au coeur de cet univers d'hommes, il y a la femme du fils Curley, provocatrice et celui-ci, propriétaire du ranch qui passe son temps à chercher sa femme et les problèmes avec les autres pour se prouver qu'il est puissant. C'est ce couple qui va peu à peu pénétrer dans la vie de Lennie et George conduisant à un bouleversement final de ce duo pourtant en apparence indestructible.
Et justement, cette fin est absolument surprenante et terrible. Elle m'a laissé sans voix car elle est assez inattendue. le texte qui est parfois très émouvant (notamment lors des échanges entre Lennie et George) prend un ton violent qui laisse un goût étrange à la fin de la lecture Des souris et des hommes. John Steinbeck a une écriture directe et froide qui nous accroche totalement et nous fait plonger le temps de la lecture dans cet univers lointain, d'une autre époque.
Un texte vif, court et bouleversant, séduisant du début à la fin, qui se lit d'une traite.
Ayant lu ce petit livre en anglais pour ma liste littéraire anglaise au lycée, j'avais envie de le redécouvrir. C'est un joli conte sur l'amitié, la fidélité et le respect amical que deux hommes ont l'un pour l'autre. Cela montre aussi qu'il faut parfois savoir prendre des décisions difficiles pour le bien de l'autre. Un petit classique que j'ai relu avec plaisir dans la langue de Shakespeare of course :-).
Ça faisait un certain temps que je désirais lire ce classique. Je ne connaissais ni l'auteur ni l'oeuvre. J'ai également honte d'affirmer que je n'avais même pas vu les adaptations cinématographiques.

Je parle ici du livre « Des souris et des hommes » de l'écrivain américain John Steinbeck. Publié la première fois en 1937 et traduit par M.E. Coindreau chez Gallimard en 1939 dans la collection folio, il compte 190 pages.

L'histoire prend forme autour d'un vers de Robert Burns « The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley » qui peut se traduire en français par « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ». En effet, l'espoir de réaliser un rêve est le thème principal du roman. Les protagonistes désirent obtenir leurs ranchs, ils y travaillent ardemment et depuis fort longtemps. C'est la seule chose auquel pense Lennie. Ça et caresser des petites souris.

Les personnages de ce récit sont très intenses et présents. Lennie qui est un colosse, attardé, mais d'une très grande naïveté. Il y a aussi George, intelligent, vif et protecteur. Ils agiront comme des frères, d'ailleurs l'amitié est une valeur fortement véhiculée dans ces pages. Cette fraternité prendra même place dans leurs rêves respectifs d'obtenir ce ranch, et par conséquent de permettre à George de prendre soin de lapins.

La structure est relativement simple, elle inclut trois sections de deux chapitres chacun. L'auteur désirait écrire un roman pouvant également être joué. du reste, les dialogues sont très présents dans le livre, ce qui facilite la lecture. Par contre, le problème de sa petitesse peut créer une contrariété. Il aurait été magnifique d'explorer un peu plus profondément certains passages. Il s'agit d'une grande oeuvre, mais il aurait pu être un bijou avec quelques pages supplémentaires.

Décidément, nous sommes face à un bouquin qu'il faut absolument parcourir. La finesse de la plume, les valeurs transmises et les personnages attachants ne manqueront pas de vous toucher ni de vous bouleverser. Grâce à ce livre, Steinbeck se voit parmi les auteurs que j'apprécie et je tenterai bientôt une incursion dans : Les raisins de la colère (Gallimard, 1939).

Finalement

Si vous ne connaissez pas encore, courez l'acheter. Je vous promets que vous n'en sortirez pas indemne. 9 sur 10.

On aime : la plume, les personnages, les thèmes, les valeurs

On n'aime pas : la taille trop petite du livre
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Ce livre sur la pauvreté des paysans a été édifiant et reste une de mes lectures de référence .

Comment l'être humain bourré de conviction peut-il à sa convenance vendre son enfant ou être jaloux de ce choix qu'on a pas fait?

la rage, et l'existence qui se résume a survivre.

Captivant