Desclée de Brouwer (20/02/2014)
L'intelligence de la liturgie est un itinéraire spirituel. Une présentation simple et accessible de la liturgie en acte, placée dans une perspective historique pour mieux dégager le sens de nos célébrations, interroger nos pratiques et reconduire au Mystère célébré.
Un ouvrage très fécond pour tous les chrétiens, et indispensable pour tous ceux, prêtres et laïcs, responsables de la mise en œuvre de la liturgie.
Que lire après Entrer en liturgie, tome1 : Découvrir la messeVoir plus
Un ouvrage admirable qui s'attache à démontrer l'importance du rituel de la messe qui ne doit en aucun cas tomber dans la route, ni dans une pratique dénuée de compréhension. Chaque geste, chaque mot, chaque son à un sens profond qui transcende la matérialité des apparences. le Père Michel Steinmetz s'attache à chaque étape à mettre en parallèle le rituel et l'historique de ce dernier. Sans parti pris.

Ce travail admirable permettra à chaque catholique, pratiquant ou non, d'"apprécier" le déroulement de la messe à la lumière de la Tradition. Et d'éprouver ainsi son ressenti face à la pratique contemporaine du rituel afin de trouver sa juste place parmi les rites de la religion catholique.

Une lecture on ne peut plus enrichissante !

La liturgie rappelle au baptisé ce qu’il est : un être choisi par Dieu pour partager sa vie en plénitude, et ce à quoi il est appelé : un être capable de cette vie de Dieu en lui.
L’élément essentiel du culte doit être l’intérieur, car il est nécessaire de vivre toujours dans le Christ, de lui être tout entier dévoué, pour rendre en lui, avec lui et par lui, gloire au Père des cieux.
« La liturgie est le sommet auquel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu. »

Lire un extrait