Salvator (13/09/2018)
4.3/5   5 notes
Ces quatre-vingt-dix Psaumes ont été entièrement refondus et tirés du recueil de 1938, ainsi que de livres postérieurs (Le Jeu du Seul, Une lutte pour la vie, Concert eucharistique). L'ensemble constitue un itinéraire homogène à travers la vie de l'auteur et sa Somme de poésie.
Que lire après Psaumes de tous mes tempsVoir plus

"Tout homme est une histoire sacrée"... ces mots résonnent encore aujourd'hui sous les voûtes de toutes les Églises de France. Bien peu de catholiques savent qu'ils ont été écrits par Patrice de la Tour du Pin. Après le Concile Vatican II, ce poète méconnu a contribué à la transcription française des psaumes de l'Ancien Testament. Certains de ses textes furent intégrés à la liturgie des heures, aujourd'hui encore ils sont chantés dans les monastères. Lui qui avait choisi la discrétion, l'effacement même dans son château du Bignon... est sans doute un des poètes français les plus récités... grâce à la voix des religieux.
Les psaumes de tous mes temps sont de véritables prières, des invocations ciselées qui ne peuvent que toucher le croyant... ou celui qui aspire à une vie spirituelle. Ses thèmes de prédilection : le jardin, l'exode biblique, le désert, la soif de Dieu, la résurrection.

Douce, élégante, limpide, la poésie de Patrice de la Tour du Pin coule de source.
"Fais-moi si c'est possible un sourcier de ton Règne !
tu as rempli ma coupe avec l'eau du baptême,
verse-la goutte à goutte, de tes mains.

Tu m'as permis de t'excéder, inépuisable,
de boire à mon baptême sous les sables :
je t'importune encore pour en faire un jardin! "

Dans cette nouvelle édition de son dernier recueil paru, on voit se dessiner ce qu'il appelle "une réduction assez fidèle de sa fragile quête de Dieu en plein XXe siècle". 90 psaumes remaniés et sélectionnés parmi ceux de sa Somme de poésie, l'oeuvre à laquelle il avait consacré sa vie entière. Et si le poète parle de psaume comme d'une "forme poétique élémentaire", il ne faut pas croire sa modestie...

90 psaumes où transparaissent la douceur, l'humilité, la joie.

"Mon plus profond désir : parler de toi;
ma hantise : te compromettre !
je ne parlerai plus qu'à toi.

Saluons dans cette édition, la jolie et très éclairante note de l'éditeur François-Xavier Durye ainsi que la postface d'Isabelle Renaud-Chamska, présidente de la Société des amis de Patrice de la Tour du Pin.

Et pour finir :

"Et que puis-je ajouter à ton nom Seigneur ?
des mots, des inflexions, tout l'inutile de ma voix.
Mon Dieu, tu n'es pas un Dieu triste,
ta nuit brûle de joie".

Les derniers mots de Patrice de la Tour du Pin.
Merci à la Masse critique de m'avoir donné l'occasion de découvrir Patrice de la Tour du Pin dont j'ignorais tout.
Cet auteur gagne certainement à être lu d'une façon approfondie, avec des connaissances que je n'ai pas sur l'ensemble de son oeuvre.
Cette critique n'est qu'un ressenti, sans vraie culture religieuse.
L'avant-propos est d'un accès difficile: l'auteur fait référence à son oeuvre et donc toutes les allusions demeurent obscures quand on découvre le poète.
Ensuite, la lecture des psaumes est bien plus accessible: texte profond et aérien avec une évolution notable entre les trois parties.
Les 30 psaumes d'un premier temps, de 1938, retracent un lien à Dieu comme une expérience personnelle avec sa part d'émerveillement, le partage complexe de l'intensité de son vécu.
La nature, campagne et mer, est présente sous de multiples formes dans tous ces psaumes.
Les 30 psaumes d'un deuxième temps, de 1962, traduisent, eux, comme une période de désert spirituel avec des vers sont parfois incisifs, la perception d'une révolte peut-être.
Pour les 30 psaumes d'un troisième temps, de 1970-1972, le dialogue avec Dieu paraît plus familier, l'usage d'ailleurs de "Jésus" apparaît de façon répétée et les termes rejoignent un langage contemporain. le concile Vatican II, auquel Patrice de la Tour du Pin a été associé pour traduire des textes liturgiques, rend probablement cet aspect plus actuel du texte. Ces derniers psaumes, tout particulièrement, gagneront à être relus... un livre à ouvrir de temps en temps donc.
La postface d'Isabelle Renaud-Chamska permet, elle, d'éclairer ses propres perceptions après avoir lu ces psaumes et donc conclue judicieusement ce livre.
Vraie découverte, écriture riche et très belle.

Les poètes comme des mineurs de fond, nous rapportent des pierres, parfois brutes, parfois ciselées. Je pioche celle-ci, "Non, ce n'est pas ma chair que je redoute, mais de n'avoir pas assez d'amour à donner". Quelle puissance dans ces quelques mots !

Lorsqu'un un enfant se sent aimé de Dieu, il se laisse faire,
parce qu'il fait très bon dans l'amitié de Dieu.
Sans le dire à personne, il lui confie tous ses plaisirs,
c'est son secret qu'il partage avec Dieu.
Plus tard, il subira des remous de conscience,
mais ils ne toucheront pas à cette amitié (...)
Et lui, il pourra toujours dire :
oui, je reste un enfant dans l'amitié de Dieu.
Comme il donne surtout de sa parole aux autres,
il l'arrachera de plus profond pour eux.
Pour qu'ils puissent de retrouver dans la prière
qui monte du secret de tous les enfants de Dieu.
Non, ce n'est pas ma chair que je redoute,
mais de n'avoir pas assez d'amour à donner.
Voici que j'ai rêvé d'écrire la grande prière
de l'Homme de ce temps...

La grandeur me harcèle sans cesse:
jamais je n'aurais droit à cette voix.

J'en prends d'autres bien sûr dans le chœur de mon âme,
celles qui me viennent par le sang ou l'amitié,

Des cris de hasard et des appels à une même grâce,
même des échos avec qui j'ai peine à communier.
Qu'ils prennent patience, ceux qui te cherchent!
est-ce que je ne te cherche pas encore?

Qu'ils veillent , ceux qui assurent ne pas te reconnaître!
est-ce que je te connais?

Oui, je me suis peut-être enfoui trop en moi-même,
mais eux et toi, je vous ai retrouvés là.

Alors que ce testament les ramène à leur grâce:
ce qui m'est vital, c'est toi.
Et que puis-je ajouter à ton nom Seigneur?
des mots, des inflexions, tout l'inutile de ma voix.

Mon Dieu, tu n'es pas un Dieu triste,
ta nuit brûle de joie.