Citations sur La reine de la Baltique (51)

Beaucoup de ces trucs ont sûrement été facturés au nom de sa société, dit Thomas. Maquillés, bien sûr : on n'aura pas mis "jacuzzi pour villa au bord de la mer", mais quelque chose du genre : "cuve en plastique".
Le fameux toast du marin était servi depuis la nuit des temps. Il s'agissait d'une grosse pièce de filet de boeuf sur une tranche de pain grillé, le tout nappé d'une bonne louche de sauce béarnaise. Une généreuse portion de pommes frites complétaient le tout.
Du jour au lendemain, des choses comme le droit de pêcher, chasser, ou voter au sein de la communauté avaient commencé à se négocier. Ce qui allait de soi dans l'existence sur l'île de Sandhamn se voyait d'un coup évalué et affublé d'un prix.
Les mecs, tous pareils, toujours à bouder dans leur coin, de vrais gosses.
Henrik déboula dans la cuisine, le visage sombre. Nora, qui était en train de faire des crêpes pour l’excursion à Grönskär prévue le lendemain, resta interloquée.
«Mais qu’est-ce qu’il y a ? demanda-t-elle.
- Ce qu’il y a, c’est que notre filet à perches tout neuf a un gros trou, siffla Henrik. Quel les gosses sont allés jouer dans le hangar et que nous avons un filet inutilisable et plusieurs accrocs dans celui à flétans. Qu’il faudra des heures pour les réparer. Voilà ce qu’il y a ! Et moi qui devais aller les poser aujourd’hui avec Hansse Christiansson !»
Nora essaye de compatir. Ce n’était pas bien grave.
«Ce n’est pas la fin du monde», hasarda-t-elle.
Voyant son regard irrité, elle bâtit en retraite.
« Je comprends que tu sois fâché, mais on pourra toujours en acheter un autre. C’est à ça que servent les allocations familiales, non ? A réparer les dégâts causés par les enfants », essaya-t-elle de plaisanter.
Henrik était toujours fâché.
- De la mort-aux-rats, répéta Nora. Drôle de façon de faire.
- D’un autre côté, ajouta Henrik, il est assez facile de s’en procurer. Pour un empoisonneur amateur qui n’a pas accès aux poisons plus classiques qu’on trouve dans le circuit médical, ça peut sembler efficace. Demandez à M. Tout-le-monde, la grande majorité des gens sont persuadés qu’on peut l’utiliser comme poison. »
Il avait captivé l’attention de Thomas.
« Qu’est-ce que tu veux dire par « poison plus classiques » ? demanda celui-ci en se penchant en avant.
- De l’arsenic, par exemple, ou de la digitale, qui est une fleur très courante. On l’utilise pour soigner les problèmes de cœur, mais c’est mortel à haute dose. Les moines se servaient autrefois de cette fleur pour camoufler des assassinats, car la substance laisse peu de traces. »
Henrik se tut, prit encore quelques chips et continua.
« La morphine fonctionne de la même façon. Un peu de morphine soulage la douleur, trop tue. Beaucoup de médicaments deviennent des poisons mortels s’ils sont mal dosés.
La vue depuis le lanternon était à couper le souffle. Elle avait beau l'avoir déjà contemplée plus tôt dans la journée, elle avait du mal à s'en arracher.
C'était comme regarder la mer depuis un nuage.
C'était déjà extraordinaire en plein jour mais, au crépuscule, la vision était magique.
Les rayons du couchant peignaient tout l'archipel en rose et or et, à l'horizon, le ciel se confondait avec la mer vert sombre.
Comment quelqu'un comme lui avait-il pu être nommé à un poste de ce niveau dans une aussi grande banque , cela demeurait pour elle un mystère .Elle ne comprenait pas que sa nullité n'éclate pas au grand jour .
Son regard se fixa sur sa main qui tenait les papiers. Il avait de jolis doigts, longs et fins, avec des ongles bien arrondis.
Parfois, il lui arrivait d'imaginer la sensation d'être touchée par ces doigts là. Avant de s'endormir, elle pouvait fantasmer sur ses mains qui la caressaient sur tout le corps.
Ce que ça ferait de se coucher contre lui, tout contre, peau contre peau ....
Le procureur Charlotte Öhman avait l’air perplexe. Ses cheveux châtains étaient fixes en arrière par une barrette et elle avait remontes ses lunettes sur son front. Elle roulait son stylo entre le pouce et l’index tandis qu’elle essayait de se faire une idée de la situation.
« Si je comprends bien, nous avons un cousin dont nous connaissons la cause de la mort sans savoir si quelqu’un l’a tué. Puis une cousine dont nous soupçonnons que quelqu’un l’a tuée, sans pouvoir déterminer qui.
- Exactement. »
Le procureur nota quelque chose dans son carnet. Elle était gauchère. Elle avait au front une ride soucieuse en forme de huit couché. Thomas n’avait jamais vu ça.
« Et maintenant, comment comptez-vous vous y prendre ? »
Charlotte Öhman souleva légèrement un sourcil. Elle n’avait pas l’air particulièrement impressionnée par l’enquête. Pas étonnant, songea Thomas, puisque jusqu’à maintenant elle n’a rien donné.