Citations sur La reine de la Baltique (51)

P69
Il avait davantage dormi ces six derniers mois qu'au cours de toute sa vie. Chaque soir. Il n'aspirait qu'à se coucher pour fuir sa vie dans le sommeil. Comme si cette perte de conscience était devenue une drogue.
Quelques pellicules s'écaillèrent de son crâne et décorèrent joliment le col de sa chemise.
La dernière chose qu'on vit de lui fut sa main qui battit la surface, emmêlée dans le filet. Puis l'eau se referma sur lui avec un imperceptible bruit de succion.
- Je pense que nous devons malgré tout nous en tenir à l'hypothèse que Jonny a d'une façon ou d'une autre un lien avec l'empoisonneur, qui est lui-même mêlé à la mort de Krister Berggren, dit Thomas. Regarde, par exemple, l'aiguille accrochée au filet où était pris le corps. Elle était aux initiales de son père. J'ai du mal à croire que la mort de Krister n'ait rien à voir avec les autres événements.
A terre gisait ce qui ressemblait à un tas de loques. Il se pencha pour chasser la chienne et vit que c'était un vieux filet de pêche rempli d'algues et de varech. Soudain,.il comprit .
La machine à café du Systembolaget rappelait dangereusement celle du commissariat de Nacka. Erik, en revanche, capable de boire de l'huile de vidange si on lui en proposait, n'hésita pas à en prendre une tasse.
«Regarde toi-même : tout d’un coup, la colonne des recettes est bien plus importante que celle des frais. Et impossible de trouver une explication plausible. D’après ce que je peux voir dans les bilans annuels, il n’a pas acheté d’autres sociétés, ni signé de contrats importants. Pas de ventes d’actifs ni d’autres entrées extraordinaires qui expliqueraient cette augmentation. C’est comme si une fée, d’un coup de baguette magique, lui avait fait gagner beaucoup plus d’argent qu’avant. »
Pour Nora, Sandhamn, c’était l’archipel extérieur, la proximité de la mer, un épais silence brisé par les cris des mouettes. On pêchait soi-même son poisson et on allait sous les pins cueillir des myrtilles. Les beaux jours, on descendait gouter sur la plage. Le soir, on allumait un barbecue près du ponton. C’était cette vie simple que Nora aimait, le calme, la paix. Les enfants pouvaient courir librement sans qu’on s’inquiète de la circulation, Tout le monde se connaissait. Une ambiance de petit village devenue rare de nos jours.
Le vent sifflait doucement au sommet des grands pins. La brume semblait s’être un peu levée, la vue était meilleure et on apercevait le rivage.
Nora tourna à droite et s’engagea sur l’étroit sentier forestier qui reconduisait au village. Sur le chemin du retour, elle passa devant le petit cimetière entouré d’une simple clôture blanche. Elle poussa la grille sur un coup de tête et entra pour contempler ce lieu paisible.
Le cimetière de Sandhamn datait de la grande épidémie de choléra des années 1830. Beaucoup de tombes étaient belles et luxueuses, souvent en marbre ou granit. Certaines étaient tellement rongées de lichen que leurs inscriptions usées étaient à peine lisibles. Les pierres tombales en apprenaient long sur la population des siècles passés : chaque pierre indiquait le nom et la profession du défunt. De nombreux maitres pilotes et autres fonctionnaires des douanes reposaient dans ce cimetière, souvent en compagnie d’une « épouse dévouée », selon l’expression consacrée, dont le nom était toujours mentionné tout en bas.
Une serveuse en tailleur noir leur indiqua a chacun un menu et s’éloigna. Nora, affamée, s’y plongea. Beaucoup de poissons bien sûr, mais aussi quelques plats de viande appétissants.
« Qu’est-ce que tu prends ? demanda Nora. Souviens-toi c’est moi qui t’invite, une promesse est une promesse.
- Je sais très bien ce que je veux. Il n’y a en fait qu’une chose qui vaille ici.
- Et on peut savoir ce que c’est ? » Nora lui sourit : elle avait bien compris ce qu’il avait derrière la tête.
« Le toast du marin, bien sûr. Tu t’en doutais ? »
Le fameux toast du marin était servi depuis la nuit des temps. Il s’agissait d’une grosse pièce de filet de bœuf sur une tranche de pain grillé, le tout nappé d’une bonne louche de sauce béarnaise. Une généreuse portion de pommes frites complétait le tout.
« Ce n’est pas très régime, dis donc, le gronda Nora.
- Mais putain que c’est bon. », protesta Thomas.