3,8

La plupart des romans d'apprentissage décrivent l'ascension sociale du jeune héros, souvent issu d'un milieu modeste, comme Julien Sorel dans "Le rouge et le noir". Mais la problématique de Lucien est inverse: il possède déjà l'argent, symbole de pouvoir et n'aura pas non plus de mal à se faire aimer. Pourquoi, dans ce cas, n'atteint-il pas le bonheur? Parce qu'il ne parvient pas à surmonter des obstacles essentiellement intérieurs, contrairement aux autres héros de romans qui se battent contre des obstacles extérieurs.
Sous la Monarchie de Juillet, le jeune Lucien Leuwen, bourgeois avec des affinités républicaines, est chassé de Polytechnique. Il devient alors sous-lieutenant dans un régiment de lanciers à Nancy. Au moment de son arrivée, il croise le regard de Madame de Chasteller, noble et ultra-royaliste, dont il tombe amoureux. Mais cet amour, s'il est bien vite partagé, reste platonique car la dame est bien décidée à garder son rang. Déçu par cet amour inabouti, il n'oubliera pourtant pas cette passion lorsqu'une nouvelle carrière s'offrira à lui à Paris.

On retrouve dans ce roman inachevé de Stendhal une histoire d'amour contrariée entre deux personnages que tout semble opposer. Dans la deuxième partie, l'auteur nous offre également une analyse très fine de la vie politique de l'époque. Mais moi qui avais adoré « le Rouge et le Noir », apprécié « La Chartreuse de Parme », je me suis ennuyée avec « Lucien Leuwen ». Trop de longueurs à mon goût. Pour autant, Stendhal reste un de mes auteurs favoris parmi les classiques.
J'adore Stendhal, je suis donc désolée de l'écrire, mais ce roman est trop long. Il y a un sentiment d'inachevé, avec des passages non écrits ou juste allusifs, et des transitions trop rapides.
Pourtant, il y a un jeune héros mal à sa place dans le monde, de très belles femmes, des intrigues de palais, de l'ambition des médiocres... Mais ça ne fonctionne pas autant que la Chartreuse, peut-être parce que Lucien est trop effacé. La seconde partie est trop politique et redondante.
Donc une critique assez dure, parce que je suis déçue.
Roman d'intrigues et de passions aux échos d'une vie passée d'uniforme et de batailles rendues.

D'ultras à légitimistes les carrières se font se défont.
Le pays se cherche encore un avenir malgré un horizon d'incertitudes.

Les uns s'observent, tandis que les autres se calculent et se réalisent.

Roman inachevé à découvrir et poursuivre dans ces chapitres d'écritures et de non dit.