Dans les pas de Stendhal nous parcourons la France et faisons étape dans le sud de Paris, dans le Nivernais, en Bourgogne , à Lyon, dans la Drôme, Avignon, Nîmes, Nantes, Vannes, Lorient…
Stendhal prend la route, terrestre ,fluviale maritime , pour régler quelques affaires commerciales, mais aussi pour son plaisir. A chaque fois, il consigne ses impressions, sans respecter de plan, note ce qu'il voit, ce qu'il ressent, sans ordre précis.
Ces mémoires ne sont pas un guide touristique que l'on pourrait compulser pour préparer un voyage, s'y référer pour découvrir plus précisément tel ou tel lieu mythique à visite. Et quand il se livre à ce genre d'exercice, il se contente, souvent, de faire un « copier-coller » d'ouvrages touristiques de références, de journaux de voyage…
Et pourtant ces mémoires , plus de 600 pages, offrent une lecture savoureuse, enrichissante . Elles sont truffées de détails pittoresques, d'anecdotes piquantes, de faits divers cocasses reflétant ses centres d'intérêts du moment, son humeur fluctuante, tantôt moqueuse, tantôt acrimonieuse …
J'ai particulièrement apprécié, ce qu'il rapporte de ses différents séjour avignonnais
J'avais prévu de chroniquer Stendhal pour le challenge solidaire beaucoup plus tôt que cela. Tant pis. Je n'avais pas lu cet auteur depuis la fac, ayant fait une indigestion De Stendhal. J'aime lire, mais je n'ai pas aimé le fait de devoir lire La Chartreuse de Parme en deux jours. Stendhal ne semble plus vraiment au programme, ni des collèges, ni des lycées, contrairement à Flaubert et Maupassant. Passons.
De cette lecture, je ne retiens pas grand chose. le style. Stendhal en avait un, c'est formidable. Il était aussi et avant tout parisien, et tout ce qui se passe en province est forcément moins bien que ce qui se passe à Paris. Hors de Paris, point de culture. Quant à la Bretagne... Il montre autant de bienveillance envers les bretons que madame De Sévigné en son temps, c'est dire.
A peine lu, presque déjà oublié.
Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français, réaliste et romantique, connu en particulier pour ses romans le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.
L'avènement du roi Louis-Philippe permit à Stendhal d'obtenir le poste de Consul de France à Civitavecchia (1831), poste qu'il occupera jusqu'à sa mort. Il s'ennuie et écrit infatigablement mais ne peut pas publier à cause de sa charge officielle. C'est lors d'un congé de trois ans à Paris (mai 1836- juin 1839) qu'il publia Les Mémoires d'un touriste (1838), La Chartreuse de Parme (1839), et les principales Chroniques italiennes.
Etrange ouvrage à plus d'un titre que ces Mémoires d'un touriste. D'abord, il s'agit plutôt d'un Journal où l'écrivain consigne au jour le jour, donc à chaud, ce qu'il voit, ce qu'on lui raconte, ce qu'il pense, sautant du coq à l'âne comme on le fait dans ce genre de manuscrit. Par ailleurs, à le suivre on attrape un peu le tournis, parti de la région parisienne, il descend vers Lyon, Avignon avant de remonter vers Bourges, Nantes, Lorient, Granville puis redescendre sur Nîmes avant d'atteindre Briançon, Grenoble.
Mais, où le bât blesse pour le lecteur, c'est que le bouquin de Stendhal est complété d'un impressionnant dossier comprenant de la documentation annexe et une préface de Dominique Fernandez qui nous en disent beaucoup sur le contenu de ces Mémoires et ces révélations laissent un goût amer : le célèbre écrivain n'est pas allé dans toutes les villes dont il parle, ses (trop, pour moi) longs commentaires architecturaux sont piqués dans des ouvrages de Mérimée ou régurgités un peu lourdement de ses enseignements, d'autres théories sont recopiées dans des bouquins écrits par d'autres… Et même sur la forme, ces Mémoires identifient Stendhal comme un commerçant en fer voyageant pour son métier, sans qu'on sache très bien pourquoi ce subterfuge ?
Entre bourrage de mou et gentil plagiat, il n'en reste pas moins de bien belles pages à l'écriture irrésistible, malgré les longueurs déjà évoquées. Et si l'on n'est pas toujours d'accord avec lui, on lira avec intérêt ou circonspection ses considérations sur le mariage et les enfants qu'on ne devrait avoir que si on peut les nourrir, sur les mendiants peu nombreux à Lyon puisqu'on a « renvoyé tous ceux qui n'étaient pas nés dans la ville » ou sur les livres de son époque, à moins que ce ne soient ses remarques ou analyses économiques et politiques, sa dénonciation des corruptions qui parfois/souvent, sonnent très moderne ! le lecteur s'étonnera aussi de multiples anglicismes (déjà, donc !), s'amusera de traits d'humour « On dit que trente personnes s'y sont noyées l'an passé ; trente, en style provençal, veut dire dix tout au plus. » Et se régalera des vacheries lâchées sur ses collègues « Je cherchais de tous mes regards la belle Touraine, dont parlent avec emphase les auteurs qui écrivaient il y a cent ans, et ceux qui de nos jours les copient. » C'est d'ailleurs un trait de caractère de Stendhal constant tout au long de ce bouquin, la critique et plus particulièrement la critique de ses concitoyens.
C'est la 3 ou 4ème fois, que je relis ces Mémoires d'un Touriste, qui semblent avoir été rédigé pour celui ou celle, aimant la France ou voulant la découvrir plus en avant. J'avoue, que la relecture consiste plus en un survol des passages recherchés (tel lieu, tel point,….)
Guide de commande, ces Mémoires d'un Touriste recèle certains emprunts, que STENDHAL a fait à MERIMEE ou d'autres auteurs ( Cette pratique était bien plus courante et admise à l'époque). Ces mémoires nous livre néanmoins la vision littéraire de la France, de ses villes, ses monuments, mais aussi sur l'Histoire de notre pays, ou celle de l'Art ( STENDHAL prend plaisir à nous expliquer l'historique et le sens de l'art roman et gothique, exposé à prendre avec beaucoup de réserves).
Qu'il est agréable de flâner avec STENDHAL à travers notre pays – même si quelques incursions en terres étrangères existent, notamment à GENEVE, BARCELONE….-…
Je prends un plaisir non dissimulé à « revisiter » des lieux découverts, sous la plume de qualité de cet auteur classique. Je vous invite à découvrir votre région, avec cet auteur et vous ne verrez plus la société de nos aïeux de la même manière.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Mémoires d'un touriste. STENDHAL
Coeuvres et Valsery (02). Editions Ressouvenances. 2 tomes.
(Réédition de l'édition de 1838, complété par celle de 1854). Texte établi et présenté par Yves GANDON
(LP 110 et 111)

Présentation de l'éditeur :
Il faudrait avoir les opinions que la mode prescrit en ce moment ; or je suis tout à fait déficient de ce côté-là. Je jouis par mes opinions et je n'aurai aucun plaisir à les échanger contre des jouissances de vanité ou d'argent. le ciel m'a si peu donné l'instinct du succès, que je suis comme forcé de me rappeler plus souvent une manière de voir, précisément parce que l'on me dit qu'elle n'est pas à la mode. J'ai du plaisir à me prouver de nouveau cette vérité dangereuse, à chaque fait duquel on peut la déduire.
On veut, avant tout qu'il n'y ait pas d'émotion vive. On les combat par défiance.
Vous passeriez vingt ans à Paris que vous ne connaîtriez pas la France : à Paris, les bases de tous les récits sont vagues ; jamais l'on n'est absolument sur d'aucun fait (un peu délicat), d'aucune anecdote. Ce qui passe pour avéré pendant six mois est démenti le semestre suivant.
C'est une fatalité : le manque de physionomie semble s'attacher à tout ce qui est moderne ; tout nous précipite, comme à l'envi, dans le genre ennuyeux.

Souvenirs de voyage, à travers des styles, des ambiances, dans une France, qui s »anglise » (déjà !) : faisant fi des « corvées du métier de touriste », Stendhal parsème ce guide singulièrement littéraire de maints aphorismes, de maintes digressions sur les moeurs de la société de 1830. On en trouvera ici le texte intégral, la continuité quelles que soient les régions traversées.
Mon avis ( Mai 2010)

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Itinéraire d'une âme en attente de réponses à trop de questions déjà trop souvent posées.

Paysages et caractères se font et se rencontrent aux parfums de ces rendez vous d'instants.

Routes à prendre et suivre sans détours.
Alors, certes, c'est Stendhal, c'est bien écrit - très bien écrit. On y trouve des paysages sublimes, des paysages isolés et romantiques, de l'épopée napoléonnienne, des voyageuses aux beaux yeux... Mais c'est long... Stendhal recopie Mérimée, décrivant les églises ou les édifices de chaque ville traversée. Il faudrait plutôt le lire par petits bouts, ou se contenter des régions que l'on connaît.
On trouve de tout dans ce Voyage en Bretagne,sauf la Bretagne elle-même.
Mais ce tout, au lieu d'être présenté dans le désordre,parait au contraire singulièrement cohérent,sérieusement pesé et mesuré.(...) on pourra apprécier comme il convient ces pages qui ne sont pas un journal de voyage écrit sous le choc des événements mais un récit soigneusement mûri où se dévoile l'étrange personnalité de Stendhal.Car,après tout,c'est lui qui se présente au lecteur ,à travers les multiples facettes de son tempérament.

Jean Markale,dans la préface