Linnea Sterte (Autre)
Editions de la Cerise (04/11/2022)
4.16/5   61 notes
Une rainette (éclose au printemps dernier) fait la rencontre de deux crapauds vagabonds qui ont capturé le fantôme d'une fleur de Shungiku tout juste fanée. L'esprit aspire à rejoindre les tropiques, tout comme les deux crapauds. La rainette décide alors de les accompagner dans leur périple vers le sud. Il s'agit, le temps d'une saison, de suivre la vie d'une petite grenouille qui expérimente tout pour la première fois. En chemin, la rainette rencontre des souris, d... >Voir plus
Que lire après Une rainette en automne (et plus encore...)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

♫Nous aimons la mare, qu'un reflet chamarre
Où dort à l'amarre, un canot pourri
Dans l'eau qu'elle souille, sa chaîne se rouille
La verte grenouille y cherche un abri
Là, la source épanche, son écume blanche
Un vieux saule penche, au milieu des joncs
Et les libellules aux ailes de tulle
Font crever des bulles au nez des goujons♫
-Alain Souchon- 2011 -
----♪---♫----😺---🐸---😺----♫---♪----
J'aime pas les chansons de Grenouille
Mais j'adore le gratin sur les nouilles...
À l'autre bout de nos tropiques,
Frapper trois fois,
Une fois la porte claquée
Loin au dessus de la surface, elle est au nord
Lueur spectrale traverse le ciel vers l'aurore !
D'aventure en habitude
Des arbres vous parlent d'une cistude
La nuit est limpide, l'étang est sans rides
Dans le ciel splendide, luit un croissant d'or
Sur la calme flaque des marais blafards
Symbolique à l'autre bout de nos tropiques
Notre long cantique sort des nénuphars
Le sac est vide, signe de la main
Les Saisons, le Chat montrez-nous le chemin
Six vies valent dix , s'en est allé l'Esprit
paume de rainette et pom-pom d'Happy...
Une Rainette en automne est un voyage initiatique, une jeune rainette qui ne connaît encore que l'été, découvre la rigueur de l'automne, elle décide de suivre deux crapauds qui se rendent dans le sud dans l'espoir d'atteindre les tropiques.

Le livre est en format paysage, une image à gauche, une autre à droite, un mélange d'illustrations naturalistes, animalières, de détails botaniques, on voit la représentation d'une feuille, d'une branche, un ligne d'horizon, les fleurs sont représentées à la façon des estampes japonaises, on pense à Hokusaï. On découvre des illustrations animalières naturalistes, poétiques et parfois fantastique, une feuille, des gouttes de pluie qui traverse la page, la nature réaliste qui parfois devient fantastique, une souris qui traîne une charrette, une petite fille qui représente l'esprit du prunier… c'est poétique, faussement enfantin, totalement zen :
Une page presque blanche, quelques traits diagonaux, une phrase écrite en petit, au milieu : “La pluie tombe trois jours de suite.”

Cela m'a surtout fait penser à Kazuo Iwamura (Les réflexions d'une grenouille, La famille Souris), s'attachant à nos sens mis à nu, notre regard se perd sur une feuille, une branche, et la rainette candide égrènent quelques considérations un peu futiles, nous berçant d'une pointe de magie, de philosophie.

C'est une histoire où il ne semble pas se passer grand chose, une quête initiatique inutile en apparence, mais riche en beauté, en poésie, celle des petites choses, du temps qui s'arrête.

Une rainette en automne, il faut lire la parenthèse : et plus encore…
Oh oui, bien plus encore !
Lorsque deux crapauds vagabonds passent par chez elle, une petite rainette née au printemps se laisse tenter par l'aventure et décide de les suivre jusqu'aux tropiques.

Très joli roman graphique sur la découverte, l'exploration, les rencontres, le voyage et le mal du pays. C'est une lecture qui nous embarque dans un univers japonais folklorique, avec des animaux anthropomorphes, des esprits d'arbres et de superbes paysages. le style graphique reste dans le même thème avec un trait monochrome super doux, cosy, précis et envoûtant. C'est un plaisir pour les yeux.

Le travail de l'autrice est remarquable. J'ai passé un très bon moment. A conseiller à partir de 9/10 ans.
Parenthèse poétique.

Suivez les aventures d'une petite rainette, décidée à voir le monde. Accompagnée de deux crapauds et de l'esprit d'une fleur de Shungiku, elle parcourt le pays. Elle découvre diverses entités, animales ou spirituelles, et se nourrit de ces rencontres.

Tantôt poétique, tantôt contemplatif, ce récit nous offre un moment de sérénité des plus délicieux. Les illustrations délicates et épurées sont des petits bijoux, on se surprend à revenir sur une page précédente pour contempler de nouveau ce moment capturé.

Un oeuvre qui rime avec évasion et qui nous rappelle ô combien les moments simples en communion avec la nature sont nécessaires.
Ce petit ouvrage en format paysage est un véritable conte initiatique aussi touchant que poétique.
Une rainette en automne, coincé entre l'album et la bande-dessinée, est porté par son choix de couleurs. L'intrigue débute en automne, mais tout y est déjà bleu, se préparant petit à petit à accueillir le tout premier hiver de la jeune Rainette.

Une jeune Rainette que l'aventure va appeler et qui lui demandera de suivre deux crapauds vagabonds jusqu'aux tropiques.

Un périple empreint de poésie, de fraîcheur et de candeur.

critiques presse (3)
Bibliobs
30 janvier 2023
Inspirer. Expirer. Ecouter, allonger dans l’herbe, la nature autour de vous. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être entendre les coassements d’une rainette (éclose au printemps dernier) et de deux crapauds vagabonds, bien décidés à rejoindre les tropiques.
Telerama
12 décembre 2022
L’autrice suédoise met en scène crapauds, tortues, nymphes, souris et kami en costumes traditionnels avec ombrelles, dans leur pérégrination vers les tropiques. Il flotte dans cette magnifique suite d’estampes en bleu et blanc une douce fantaisie mêlée de gravité qui évoque L’Été de Kikujiro, le très beau film de Kitano.
BDGest
21 novembre 2022
Conte initiatique à hauteur de brin d’herbe, à la fois doux et légèrement mélancolique, Une rainette en automne (et plus encore) devra se savourer par petites touches pour en goûter tout le suc.
Traversant la cour à toute vitesse, la rainette pense :
"J'ai réussi ! J'ai réussi ! J'ai commis un crime ! Mais un tout petit !"
En « hiver », on fatigue et on devient mélancolique, même marcher est éreintant.
Le vagabondage n’est pas un « métier » c’est un mode de vie.