Frances tome 1 sur 3
Cambourakis (06/10/2008)
3.78/5   27 notes

Un jour d'été, en voyage, j'ai dessiné une femme qui se regardait dans un miroir, descendait l'escalier et disait à un vieil homme fondu dans son fauteuil qu'elle allait chercher une enfant. C'était la première fois que je voyais cet endroit et ces personnes, j'ai été très intriguée. Qui pouvait bien être cette enfant, et pourquoi devait-elle venir dans une maison si sombre? Pour le savoir, j'ai suivi... >Voir plus
Que lire après Frances, tome 1 Voir plus
Au décès de son père, la petite Frances doit quitter la campagne pour aller vivre chez sa tante Ada. Cette dernière s'occupe déjà du grand-père sénile mais la maison est suffisamment grande pour accueillir convenablement la petite orpheline.

Mais Frances s'ennuie. Elle a quitté sa maison, ses amis et même si elle se sent en confiance avec cette tante qu'elle ne connaît pas, Frances se trouve bien seule. Elle occupe le temps, va frapper chez la voisine d'en face, va à l'école…

Pourtant, l'arrivée de Frances change les habitudes quotidiennes de la maison et chacun trouve ses nouveaux repères…

L'album met beaucoup de temps à ses mettre en place. S'il y a peu de personnages et que le lecteur se repère facilement dans cet univers, il y a une passivité et un fatalisme dans le scénario qui teinte le récit et qui ne permet pas de profiter d'une lecture entrainante. Les personnages sont réservés, froids, et seule la personnalité de Frances – curieuse, cherchant le contact et la chaleur de ses proches – va permettre à cette petite cellule familiale recomposée de profiter d'un souffle d'air frais. Globalement, rappelez-vous d'Heidi lorsqu'elle doit quitter la montagne de son grand-père pour descendre habiter à la ville chez cette tante autoritaire… ! Ici, le tableau est un peu moins noir mais une chape de silence pèse sur cet huis-clos où le poids des conventions alourdit l'atmosphère.

Au final, de quoi parle Frances ? D'une enfant qui cherche la vérité à propos de son père et d'une adulte qui court après la vie dont on l'a dépossédée. Frances parle aussi de sentiments et d'espoirs parfois illusoires. En toile de fond, on découvre un lourd secret de famille qui donne un peu de consistance à cette tranche de vie.

Côté graphique, je n'ai pris aucun plaisir à découvrir ces dessins réalisés au crayon de papier. Si la découpe des planches est assez opérante et donne une bonne dynamique au récit, les illustrations sont maladroites et grossières. le trait difforme vient rogner le plaisir de lecture, il n'invite pas le lecteur à marquer des temps d'arrêt pour contempler les illustrations. Cela manque de justesse et de finesse. L'absence d'esthétisme graphique porte préjudice au récit.

Cet album est le premier tome d'un triptyque. Malgré les griefs que je formule à l'égard de cet album, sa lecture m'a toutefois donné envie de découvrir la suite. Je suis intriguée et satisfaite du dénouement de cet opus qui propose une scène inattendue, offrant ainsi au scénario un rythme que l'on attendait plus.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Après “Mon frère nocturne”, one-shot également édité aux éditions Cambourakis et nominé au Festival d'Angoulême 2009, “Frances” est le deuxième album de Joanna Hellgren.

Ce premier volet d'une trilogie dont l'action se situe dans une grande ville de Suède, probablement lors de la première moitié du XXème siècle, invite à suivre les pas d'une petite fille recueillie par sa tante à la mort de son père. En suivant cette fillette déracinée, le lecteur découvre progressivement les dessous de cette famille.

C'est donc un drame familial qui va réunir l'intrigante petite Frances et sa tante. Si le changement est surtout rude pour la petite, au fil des pages, elles vont chacune trouver leur place au sein de ce nouvel environnement. En abordant avec finesse l'enfance et la difficulté de prendre sa vie en main en assumant ses choix, l'auteur livre une chronique familiale d'une grande justesse.

Le graphisme peut initialement rebuter et sembler approximatif, mais ce style naïf et dépouillé contribue à baigner le récit dans une sorte de fragilité enfantine, qui permet de faire passer énormément d'émotions. Ce dessin, tout en crayonné, permet en effet de véhiculer les sentiments des personnages avec beaucoup de retenue et d'efficacité. En voguant sur un rythme lent et en s'exprimant en toute simplicité sur des sujets sensibles à l'aide d'une narration qui repose grandement sur des regards, des gestes, des incompréhensions et des non-dits, la jeune auteure suédoise livre un récit d'une grande sensibilité.

Une lecture très fortement conseillée !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Les dessins sont des croquis. Au début j'ai trouvé difficile de rentrer dans l'histoire. Les dessins m'en empêchaient par leur manque de lisibilité parfois. Pourtant je les trouvait bien plus touchant tel quel que s'ils avaient été retravaillé pour être plus net sans trop savoir pourquoi. Et puis au final, on comprend que ces croquis sont ceux qui montrent le mieux les personnages principaux tels qu'ils sont. Ada n'est pas belle, pas comme sa soeur. Elle parle peu, elle est secrète. Comme un croquis c'est une femme que l'on n'aime pas tout de suite, on apprend à la découvrir peu à peu, pour l'aimer davantage. Frances doit réinventer sa vie après la mort de son père, elle esquisse alors son nouvel environnement.

Une lecture très fortement conseillée !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
[...]

Avant d'être accueillie par K.BD, Frances était élevée par son père. Suite au décès de ce dernier elle doit subitement quitter sa campagne natale pour aller vivre avec sa tante Ada. Dans cet appartement situé au coeur de la lointaine ville, coincée entre un grand-père sénile et plutôt antipathique, une voisine intrigante aux cheveux noirs courts et plaqués et les visites d'une autre tante dont les jumelles s'avèrent être de véritables pestes, la jeune orpheline s'ennuie. En perte de repères, Frances découvre un univers familial peu accueillant et étouffant, souffre de la distance avec sa poignée d'amis qui tardent tant à répondre à ses lettres et tente de fuir ses cauchemars récurrents où son père revient encore et encore. Pourtant, l'arrivée de Frances change les habitudes quotidiennes de la maison et installe petit à petit un nouvel équilibre.

(...)

Lire l'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..

- A quoi ça sert d'espérer ? Les enfants s'en foutent ! Ils font comme ils veulent. Ils t'abandonnent. Vous n'avez pas de coeur. Pas comme nous. Regarde-toi. Même pas mariée ! Rien de pire que des enfants ingrats ! Ehhhh... !
- Sauf peut-être des parents ingrats ? Viens, on va te coucher.
Quand j'étais petite, je méprisais les adultes qui ne savaient pas parler aux enfants. Maintenant je suis pire qu'eux ! Les souvenirs ne me servent à rien.
- J'aurais voulu avoir un rêve comme ça. Peut-être que ça aurait été différent si j'étais douée pour quelque chose.
- Je suis absolument persuadée que tu as du talent. Si tu n'as pas trouvé, c'est que tu n'as pas cherché. N'est-ce pas ?