Hugo roman new way (13/01/2022)
3.31/5   18 notes
Pour réconforter les autres, il faut d'abord savoir se réparer soi-même...
Le truc de Jenna : faire des plannings et des to-do lists. Elle a un plan sur l'avenir avec une vision à cinq ans, et elle compte bien mettre sa dernière année de lycée à profit pour être absolument
certaine de réaliser toutes ses ambitions !
Seulement la vie ne fonctionne pas ainsi, et voilà que le monde de Jenna semble s'écrouler de toutes parts. Ses parents vivent dé... >Voir plus
Que lire après Dis-le aux étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Jenna est une jeune fille de dix-sept ans, presque dix-huit, qui vit de façon très organisée ! Tout est planifié et elle suit à la lettre son programme établis à la fois pour son quotidien, mais aussi pour son avenir. Elle est sure d'elle et ne jure que par cette destinée, ou ce plan qu'elle a mis en place à coup de listes et de plannings. A côté de cela, ceux qui doutent d'eux ou de ce qu'ils veulent faire, sont sacrément impressionnés par elle et ses projets. Cette façon de faire est adaptée par bien des gens, et elle peut être bien utile dans bien des cas, mais penser et croire que l'on puisse s'imaginer que tout se passera comme on le souhaite, ce n'est pas forcément bon. En effet, dans ce parcours il suffit d'un événement pour que tout éclate et que rien ne se passe comme il faut, alors la personne qui programme tout, se sent alors bien démunie face à la débandade de ses projets, soumis aux aléas de la vie.

Jenna y sera confrontée, lorsqu'une annonce : celle du divorce de ses parents, provoquera l'enchainement d'un raz de marée dans sa vie. Tout est alors remis en question, et la jeune fille va se retrouver complètement perdue. Jusque là chaque chose était à sa place et la réalisation de ses projets s'annonçait prometteuse, mais il semblerait que certaines choses doivent changer, Jenna est-elle prête à accepter ces changements ? C'est touchant de voir ce jeune personnage voir tout s'écrouler ainsi autour d'elle, et j'ai trouvé que le sentiment de solitude qu'elle éprouve alors est parfaitement le reflet d'une émotion que notre société engendre pour beaucoup d'entre nous, à un moment donné dans nos vies. On est souvent formaté pour telle ou telle chose, et quand on ne peut plus suivre ce chemin, on se sent désoeuvré et perdu, c'est ainsi que Jenna s'est sentie à un moment donné où sa vie aurait dû prendre un virage bien trop définit à l'avance. Mais il est aussi normal de faire des projets, cela permet d'avancer mais il faut savoir relativiser sur leur possible réalisation.

Jenna nous est présentée comme une jeune personne équilibrée, talentueuse, décidée et qui a les pieds sur terre. C'est une artiste et sa personnalité créative l'emporte à profiter de ses talents pour mettre en place un beau projet d'avenir. Elle côtoie des jeunes de son âge qui eux aussi ont des ambitions artistiques et à travers le projet de dernière année qu'ils ont à réaliser, on peut ainsi découvrir leurs différentes personnalités. Jenna travaille sur un beau projet : la mémoire de ceux qui ne sont plus. Celui qui l'accompagne depuis plusieurs années maintenant, c'est son voisin, Eddie, son meilleur ami. Entre eux, il y a une complicité qui est magnifique et ils se sont promis d'être toujours là pour l'autre. Son projet à lui est lié aux étoiles, son ami semble animé d'une frénésie liée à ses rêves et son interprétation des étoiles, et s'il part dans quelques folies que Jenna ne comprend pas, elle observe cela avec étonnement mais sans trop s'en inquiéter, après tout ne sont-ils pas des artistes ? Mais cette lecture des cartes des étoiles pousse le jeune homme à dire quelques prémonitions qui dérangent la jeune femme, et tout cela va venir se mêler à la situation instable dans laquelle sa famille se trouve, accentuant ainsi le mal être de la jeune femme.

L'auteure nous livre un récit à la troisième personne, et ce qui est étonnant, c'est que je m'y suis sentie tellement bien que j'ai eu l'impression d'être à la première personne, alors que non pas du tout. En disant cela, j'exprime l'idée que la troisième personne n'a aucunement créé un fossé entre les personnages et le lecteur, on s'y sent bien et c'est appréciable de découvrir cette histoire de ce point de vue. On suit toutefois principalement l'héroïne et ce qu'il se passe à travers son regard, tout en ayant conscience de ce que peuvent ressentir ceux qui l'entourent. Ces personnages qui constituent sa famille, ses amis proches et les quelques connaissances qu'elle se fait par le biais de son travail dans une galerie d'art, sont ceux qui l'accompagneront dans les décisions qu'elle prendra pour son avenir. Ils seront aussi très importants, apportant ainsi des éléments déclencheurs de quelques rebondissements qui viendront déranger les projets qu'elle avait si bien établis avant cela.

On aborde quelques thématiques liés à l'âge des personnages, de ces moments où l'on décide du devenir de son avenir. Les décisions qu'ils prennent sont aussi lourdes, et la société octroie un poids important à cela dans la vie de ces jeunes personnages. le destin, l'acceptation que tout ne se passe pas comme on l'avait prédit, c'est à cela qu'ils seront confrontés, et tous ne sont pas préparés à cela. On aura l'occasion de le constater à travers ces différents personnages qui vivront des moments forts dans leur vie. de ce récit, on retient aussi de bien jolies moments, un partage et une amitié unique et profondément aimante entre Jenna et Eddie, une de celle qui ne peut que durer et ce malgré les obstacles rencontrés. le contexte familiale est une base qui si elle s'effrite, met à l'aise les convictions des jeunes personnages, qui sont alors confrontés à cette possibilité que des choses qui leur semblaient bien établies, puissent changer, c'est parfois très déstabilisant.

Une lecture très agréable, les personnages sont doux et attachants et j'ai bien apprécié lire la façon dont allait se dérouler cette histoire. J'ai aussi apprécié de voir ce petit message passé à travers ce texte : celui qui dit que si on ne suit pas forcément le chemin qui était tracé, on peut toutefois réussir à être heureux. La vie n'est pas une ligne toute tracée et il faut aussi être préparé à vivre face à un impondérable qui peut venir changer nos projets, mais rien n'est perdu. La couverture et le titre de ce roman sont très beaux, et je trouve qu'ils vont très bien avec le texte de ce récit, ils forment un très bel ensemble.
Lien : http://www.livresavie.com/di..
{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.

En découvrant le résumé du nouveau roman de la collection New Way, j'étais réellement impatiente de le lire. L'histoire semblait belle, porteuse d'espoir et rien qu'avec la couverture, j'étais déjà totalement sous le charme. de plus, Dis-le aux étoiles était le premier roman de Victoria Stevens que je lisais. Imaginez donc mon impatience... D'autant plus que son précédent roman, Ne m'oublie pas, a reçu de nombreux avis élogieux.

Dans Dis-le aux étoiles, nous faisons la connaissance de Jenna, jeune fille de dix-sept ans dont la vie est sur le point de basculer. Pleine d'ambitions et de rêves, Jenna est bien décidée à profiter de sa dernière année de lycée pour mettre toutes les chances de son côté afin d'obtenir une place dans une prestigieuse école d'Arts. Bonne élève, fille modèle, adepte des to-do lists et plannings en tous genres, la vie de Jenna fonctionne comme une machine à la mécanique bien huilée. Seulement, à force de tout vouloir contrôler, Jenna va se rendre compte que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille… Sa soeur ne lui parle pratiquement plus, ses parents sont sur le point de divorcer, et risquent de ne pas pouvoir payer ses études à l'université, et comme si ça ne suffisait pas, Eddie, son meilleur ami, commence à avoir un comportement étrange et semble complètement obsédé par les étoiles…

Globalement, Dis-le aux étoiles a été une lecture agréable. J'ai, dans l'ensemble, bien aimé ce roman, mais je vous avoue tout de même que j'ai été un peu déstabilisée par la tournure que prenaient certains éléments du récit. En fait, vu le résumé, je m'attendais à une tout autre histoire. Déjà, je pensais qu'Eddie serait davantage au coeur du récit. Étant le meilleur ami de Jenna et vu son étrange obsession pour les étoiles, pour moi il était logique qu'Eddie dispose d'une place plus importante au sein du roman.

Il est malheureusement mis de côté, on pourrait croire le contraire en lisant le résumé et le titre du roman, et je trouve que ses problèmes ne sont finalement pas autant abordés que ça. de même, le résumé nous indique qu'Eddie est amoureux de Jenna, mais ce n'est que vers la fin du livre que l'on découvre ses sentiments. Là aussi, je pensais que cette partie de l'histoire serait un peu plus développée, au final ce n'est qu'un détail du récit, du moins je l'ai ressenti comme cela.

Du coup, sur le moment, j'ai vraiment été frustrée car c'était justement l'histoire d'Eddie qui m'avait en premier lieu attirée. Je trouvais son obsession pour les étoiles étrange, mais en même temps très poétique. Il y avait quelque chose de beau et de très doux dans sa façon de parler du ciel et des constellations. Cependant, c'est retombé un peu comme un soufflé lorsque je me suis rendu compte que cette partie du récit n'avait pas été autant approfondie que le reste. C'est d'autant plus dommage lorsqu'on découvre la véritable raison de son obsession, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions.

En plus de ça, je pensais que l'histoire serait un peu plus joyeuse, un peu plus mignonne, vu la relation qu'entretiennent Jenna et Eddie depuis leur enfance, mais si au départ c'était sympa et léger à lire, l'ambiance du récit devient au fur et à mesure une peu plus mélancolique, voire déprimante. Ce n'est pas non plus une histoire super-triste, mais vu que je m'étais imaginé quelque chose de tout à fait différent dès le départ, eh bien je ressors de ma lecture légèrement chagrinée. Disons que je m'attendais à ce que les messages véhiculés par ce roman soient beaucoup plus heureux.

Après, les thèmes qui y sont abordés sont vraiment intéressants. Victoria Stevens évoque le divorce, le deuil, les relations familiales, l'amitié, la dépression, la bipolarité… Ce sont des sujets que j'aime particulièrement retrouver dans un roman de ce genre, toutefois ils n'ont peut-être pas été abordés comme je l'aurais voulu. Toujours est-il que la plume de l'auteure est très agréable à lire, j'ai bien accroché à son style. J'ai tout de même relevé quelques longueurs par moments, certains passages sont assez descriptifs et j'avais parfois tendance à décrocher de ma lecture. Hormis cela, je suis heureuse d'avoir pu découvrir la plume de Victoria Stevens.

Pour ce qui est du personnage de Jenna, mon ressenti est en demi-teinte. Parfois je parvenais à l'apprécier, mais à d'autres moments je ne comprenais pas ses réactions. Bien sûr son histoire est émouvante, Jenna voit son monde et ses repères s'écrouler, pourtant à côté de ça, je n'ai pas aimé son comportement. Elle se montre la plupart du temps assez immature et très critique, surtout envers Eddie. Ce dernier est censé être son meilleur ami, mais lorsque Jenna en parle, j'ai eu l'impression qu'elle le trouvait trop collant.

Pour tout vous dire, j'ai eu la sensation qu'Eddie était un boulet pour Jenna, un obstacle qui se mettait entre elle et son rêve d'aller dans une école d'Arts. Limite, on aurait dit qu'elle voulait s'en débarrasser alors que ça faisait plus de douze ans qu'ils étaient amis. Elle l'écoute à peine lorsqu'il lui parle des étoiles et ne semble pas prendre au sérieux ce qu'il lui raconte. Jenna était tellement concentrée sur ses petits problèmes qu'elle en a oublié son meilleur ami. du coup, en voyant ça, c'était difficile pour moi de m'attacher à son personnage. Au final, elle ne m'a pas autant touchée que je le souhaitais.

En conclusion, Dis-le aux étoiles a été une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas autant touchée que je l'aurais voulu. Je regrette que certains éléments du récit n'aient pas autant été abordés que je l'imaginais, notamment l'obsession d'Eddie pour les étoiles ou encore ses sentiments pour Jenna. Je ne ressors pas de cette lecture déçue ou mitigée, loin de là, cependant il est vrai que je m'attendais à autre chose en me plongeant dans Dis-le aux étoiles. Encore une fois, il ne s'agit là que de mon ressenti personnel, je vous conseille donc comme toujours de vous faire votre propre opinion sur ce roman :)
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
✨・𝐃𝐢𝐬-𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐭𝐨𝐢𝐥𝐞𝐬

« 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒. 𝐿𝑎 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑜𝑛 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑖𝑙. »

Dans ce roman, on suit principalement Jenna, une lycéenne en proie aux doutes. En effet, elle doit faire des choix pour son avenir et cela l'angoisse beaucoup car elle a l'habitude de tout contrôler au quotidien.

En plus de cela, elle ne peut pas compter sur sa famille de qui elle se sent éloignée et avec qui elle ne peut pas parler, ni sur son meilleur ami qui a un comportement étrange ces derniers temps.

Pourtant, ils ont normalement une relation pratiquement fusionnelle, et sont d'ailleurs terrorisés à l'idée de peut-être se séparer avec leur entrée à la fac.

Cette lecture a été mitigée. Si j'ai apprécié les thèmes abordés : l'amitié, le manque de communication au sein d'une famille, les conséquences d'un divorce sur les enfants, l'appréhension des choix futurs, la transition de la vie d'adolescent à la vie d'adulte ; j'ai moins aimé la façon dont les personnages et l'histoire étaient développés. J'ai trouvé le récit parfois décousu, ce qui était dommage.

J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages, que ce soit Jenna ou son meilleur ami Eddie, qui avait pourtant du potentiel, notamment grâce à sa passion des étoiles.
Au vu du titre, justement, je pensais retrouver le sujet des étoiles plus tôt dans le récit, ce qui n'a pas été le cas.

Pourtant, j'ai adoré les suivre tous les deux, dans leur relation toute douce, sincère et super mignonne. Les deux voulaient à tout prix s'entraider, se tirer vers le haut, se protéger et s'aimer.

C'est le point principal que je retiendrai, et je vous invite à découvrir le roman pour ça (et pour la couverture, qui est un bijou !)

Merci à hugo pour la découverte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petite déception pour ce roman. 😞 Si j'étais plutôt emballée au début, j'ai déchanté au fil des pages, je l'avoue. Et ce, parce que j'ai ressenti un manque d'aboutissement dans les thématiques traitées (et surtout une en particulier concernant le personnage d'Eddie) mais aussi parce que le point de vue à la troisième personne m'a laissée totalement extérieure au récit. ⠀

Côté histoire, on va surtout suivre Jenna, une lycéenne, en pleine période charnière de sa vie. L'heure est aux choix, à doucement devenir une adulte... Mais ça, c'est sans compter une famille dysfonctionnelle où la communication manque, un meilleur ami qui a des comportements de plus en plus bizarres, et un flou total sur l'avenir... ⠀

"Dis-le aux étoiles" est un roman sur la vie, dans ce qu'elle a de plus typique dans l'existence d'une adolescente. Vu que je n'ai pas ressenti spécialement d'empathie pour les personnages, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans leurs pensées et à me projeter dans leurs rêves. Mon personnage préféré a tout de même été Eddie, le meilleur ami de l'héroïne mais c'est pour moi celui qui a été le plus négligé dans son traitement psychologique, alors qu'il avait tant de potentiel. 🥺 (Mais j'avoue quand même, j'ai adoré la fin que j'ai trouvé très mignonne - mais ce n'était malheureusement pas suffisant). Sa passion démesurée pour les etoiles tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et pour moi, les explications viennent bien trop tard à mon goût.⠀

Bref, j'en ressors malheureusement déçue. 🥺 N'hésitez pas à vous faire votre propre avis. En tout cas, je suis hyper fan de la couverture. 😍⠀
Si vous ne le savez pas encore je vous le dis, j'adore la collection Hugo New Way. Je découvre toujours des pépites dans cette collection, j'adore découvrir les sujets forts qui vont être évoqués. Il me tarde à chaque fois de découvrir les prochaines sorties 👀.

Le premier de cette année 2022 est "Dis-le aux étoiles" de Victoria Stevens. On y rencontre Jenna, une malade du contrôle qui aime tout planifier. Elle a déjà réfléchi à son avenir, tout est déjà tracé, il n'y a pas de place pour l'inattendu, et pourtant, elle va devoir mettre de côté ses plans pour faire face au divorce de ses parents et aider Eddie, son meilleur ami, qui semble de plus en plus bizarre avec ses histoires d'étoiles...

J'y ai découvert une belle plume fluide et mélodieuse. J'ai beaucoup aimé le cadre idyllique en bord de mer. Entre la galerie d'art, les balades à la plage, la cabane perchée et les burgers de l'Anchor, ce livre m'a donné envie de découvrir l'Australie 🥰.
Je m'y sentais bien dans ce roman mais je dois dire que le rythme est très lent. C'est une histoire qui m'a touchée mais je pense que je l'aurais davantage appréciée si elle avait été plus rythmée.

En tant que maniaque du contrôle, je me suis beaucoup identifiée à Jenna. On la voit perdre pied face à tous ces obstacles qui lui semblent insurmontables. Il y a une jolie morale qui parlera à tous ceux qui ressentent le besoin de tout contrôler en permanence.

L'amitié entre Jenna et Eddie est si belle, si sincère, si touchante. J'ai aimé suivre ces personnages à travers cette dernière année de lycée qui ne se passe pas comme prévu. Eddie est un personnage très intéressant qui aurait mérité d'être encore plus approfondi. La famille de Jenna m'a aussi beaucoup touchée. Malgré le rythme lent, il se lit très rapidement, j'ai passé un très bon moment grâce aux sujets évoqués, aux personnages touchants et à la douce plume de l'autrice.

Mais je ne veux pas voir mon avenir dessiné comme
une carte. Je veux le vivre, l’éprouver moi-même. Les hauts et les bas, les surprises et les déceptions, je veux tout. Sans ça, ce n’est pas la réalité, mais juste une histoire que quelqu’un d’autre a déjà racontée.
Ils traverseraient cette tempête comme bien d’autres; ils affronteraient les éclairs, le tonnerre et la pluie. Ils surmonteraient cette semaine, ce mois, cette année. Ils survivraient à tout ensemble. Pour toujours et à jamais.
Elle serait heureuse d’avoir connu le genre d’amour qu’elle éprouvait pour lui, quitte à ce que ce soit le seul de toute sa vie.
C’était lui son refuge. Où qu’ils aillent, à la plage, dans la cabane ou à l’atelier de l’école, partout en fait. Du moment qu’il se trouvait dans les parages, elle se sentait à l’abri.
On fait tous de notre mieux et, parfois, ça ne suffit pas, mais ça ne veut pas dire qu’on n’essaie pas.