0.5/5   1 notes
Pas de 4ème de couverture pour cette édition de 1946. Un extrait l'introduction par le traducteur de l'ouvrage peut en tenir lieu:
Sous une affabulation aussi réduite que possible et requise par le sujet même, ce récit, dépouillé de toute intrigue ou anecdote amoureuse, présente les réactions de l'âme nègre, naïve et paresseuse, loyale et vaniteuse, au contact de la civilisation.
Que lire après Sorciers blancsVoir plus
Pensant lire un "roman de l'est africain" ainsi que l'indique le sous-titre, j'ai eu en mains un conte niais pour enfants où l'auteur transpose, ce qu'il maîtrise par ailleurs fort bien, des histoires d'indiens et de colons américains sur le continent africain. A ma connaissance, il n'y a pas eu de réédition, ce qui, pour une fois, va de soi.

Contre les murs des claies des huttes étaient adossées des femmes occupées à de menues besognes ménagères, à fourbir des ornements de fer ou de cuivre, voire tout à fait désoeuvrées. Cependant, elles bavardaient avec animation, d'une voix suraiguë.
On pourrait croire que, pour un tout petit garçon, il y avait grand danger à pénétrer dans l'immensité étrange de la brousse.
p.159