AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 69 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime bien ce livre car on ne s'attend jamais a voir ce chat
Commenter  J’apprécie          30
Je continue la série des livres taggés « Horreur » pour les besoins d'un challenge… mais surtout Jeunesse, pour que ça ne m'empêche pas de dormir la nuit ! Pour en avoir déjà lu l'un ou l'autre, je sais que la série « Chair de poule » est idéale pour cela : quelques frissons légers qui justifient sa classification, mais clairement ils s'adressent aux plus jeunes – plus précisément : à de jeunes lecteurs indépendants, le livre même dit à partir de 10 ans, mais on respecte leur sensibilité, et donc ça reste « soft », ce qui convient tout à fait à la grande flipette que je suis !

Ici, on rencontre la jeune Alison, dont on ne connaîtra jamais l'âge exact, mais on comprend qu'elle est quand même pas mal plus âgée que son petit frère de 7 ans qu'elle surprotège. le soir, après l'école, elle va aux répétitions d'une comédie musicale organisée par un de ses professeurs, en compagnie de son ami Richard. C'est lors d'un de ces trajets qu'elle perd le contrôle de son vélo et percute un chat. Elle comprend qu'elle l'a tué et s'en veut terriblement. Elle s'empresse alors d'aller reconduire le petit corps dans une maison étrange non loin de là, dont il semble s'être échappé… mais le voilà qui revient à la vie ! Et ce n'est là que le début de ses ennuis avec ce chat qui semble bien doté de plusieurs vies, et aussi revanchard…

J'ai trouvé cette petite histoire plus prenante que les quelques autres lues jusqu'à présent – sans être tout à fait transcendante pour autant ! En tout cas, les personnages ne sont pas à la limite du gnangnan comme j'avais eu l'impression dans d'autres, leur évolution est crédible, tandis que le climat horrifique s'installe par petites touches et prend de plus en plus de place.
Certes, le lecteur adulte ne tremble pas vraiment – et ça m'arrange bien, car autrement j'aurais été bien embêtée ! – mais on peut soulever, notamment, quelques scènes qui créent un indéniable dégoût, quelque chose de l'ordre de véritables hauts-le-coeur, et font ainsi leur petit effet qui participe à l'ambiance générale. On compte en plus quelques éléments de surprise, dans une intrigue qui va crescendo, c'est plutôt pas mal !

La seule chose qui peut vraiment gêner le lecteur adulte, c'est un certain manque de crédibilité : certes l'histoire se tient de bout en bout, avec un final plutôt bien trouvé, mais contrairement à d'autres petits opus de la série, ici on est à la limite du Fantastique, ce à quoi je ne m'attendais pas… mais ce n'est pas gênant, ça fait juste partie de la surprise !
Bref, une bonne petite lecture.
Commenter  J’apprécie          10
pas male les axion
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (267) Voir plus




{* *}