AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tamara29


L'idée est délicieuse de nous donner à ouvrir les fenêtres des souvenirs de 36 écrivains, artistes ou autres personnages publics, majoritairement d'origine bretonne et, par là-même, pour certains d'entre nous, d'ouvrir notre propre fenêtre sur nos souvenirs.
L'ouvrage « le sel de la Bretagne » agit comme une madeleine de Proust. Mais, si on voulait coller plus au lieu, plutôt que de madeleine, il faudrait plus évoquer un kouign-amann, les crêpes et la coiffe de notre grand-mère, un plateau de fruits de mer, du cidre bu entre copains…

Des coquillages, des tessons de verre polis ramassés sur le sable, les promenades sur la plage, les retours d'école, ces rencontres amicales qui forgeront l'adulte en devenir, une maison d'enfance ou de vacances, ces légendes, ces lieux magiques, celtiques, d'une beauté à couper le souffle ou tout simplement parce qu'ils sont l'essence d'une certaine période de leur vie… voilà autant de souvenirs qui ont pu s'imprégnés en eux.

Que ce soit Jean-Paul Hoffmann, George-Olivier Châteaureynaud, Hervé Jaouen, Alan Stivell, Yann Queffélec, Marie Sizun, Charles le Quintrec, Philippe le Guillou, Kenneth White, et bien d'autres, tous nous racontent en 4-5 pages leur souvenir le plus marquant, l'endroit, l'anecdote ou l'impression, révélateur de leur ancrage en Bretagne ; révélateur de leur amour pour cette région.
On éprouve une certaine curiosité à découvrir le récit des uns et des autres, à découvrir ce qui les a marqués, ce qui fait l'identité de la Bretagne à leurs yeux, ce qui fait leur identité. Selon le style, l'histoire et la réminiscence, les émotions et plaisirs varient comme au rythme des vagues. Entre mélancolie et sourire… Entre tristesse et crève-coeur pour ceux qui ont dû quitter leur région natale, leur région de coeur justement. On se sent nous-mêmes transportés (en partie influencés par l'appréciation plus ou moins grande pour le narrateur).

On pioche, on ramasse ces petits cailloux, ces bribes de souvenirs et comme par magie, on a la mer sous les yeux, les vagues qui se brisent sur les rochers, les tempêtes, des odeurs, la vue du clocher du village, les sourires de nos aïeuls, nos propres souvenirs qui rejaillissent.
Ces récits nous éveillent des envies de découvrir plus avant certains de ces narrateurs, de lire d'autres de leurs récits, et bien entendu, des envies bretonnes, certains coins de paradis, même sous le crachin, de retrouver ces légendes, la lande, la mer…

De ces récits, on récolte la sève, tout le sel de la Bretagne.

‘'Tous les marins qui se souviennent
Des barques qui jamais ne reviennent
Ont une envie de la mer quand même au fond des yeux…''
(extrait de la chanson "Ma Bretagne quand elle pleut- de Jean-Michel Caradec)
Commenter  J’apprécie          264



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}