AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 17 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le sel de la Bretagne est une invitation à voyager dans le temps et dans les souvenirs d'auteurs du terroir.
Quand un collectif partage ses souvenirs, ses anecdotes, ses histoires. Tout vit, s'empreint de nostalgie, d'humour, de beauté.
Jusque là, la Bretagne c'était une terre de légendes, Brocéliande, l'ankou, les druides, le Triskel. Mais aussi l'océan, ses tempêtes, ses marées ( quel mystère pour une méditerranéenne). Et ensuite, Pêcheurs d'Islande, Bécassine, la musique.
Mais le temps de cette lecture, j'ai découvert une autre bretagne, grâce à ce collectif, ce pays s'est matérialisé avec ses peintres au printemps, son millefeuille du Faou,… je ne cite pas tout. Et le fou-rire que m'a fait prendre Yann Queffélec avec Météo.
J'en ressors avec l'envie de visiter tout ces lieux, qui m'ont séduite, à travers les récits de ces auteurs
Merci Les Presses de la Cité pour ce dépaysement.
#Le sel de la Bretagne#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          484
Un recueil de divers textes écrits par 36 auteurs ayant tous un lien avec la Bretagne : des souvenirs pour la plupart, des poèmes, des récits d'odeurs, de sons et d'images mais aussi sur des objets et des goûts qui la représentent !

Nul besoin de connaître la Bretagne pour être touché par ces mots qui respirent l'amour, le bien-être, l'apaisement ou l'envie d'y retourner et s'y lover ! La Bretagne me manque et j'ai plongé avec délectation dans ces récits qui pour la plupart m'ont parlé !

Ne vous attendez pas à un fil conducteur narratif, ce sont textes d'émois et de sensations personnels et n'ont pas la prétention de donner dans la littérature, uniquement celle de partager la passion pour un pays, si beau et si riche !

#Leseldelabretagne #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          340
L'idée est délicieuse de nous donner à ouvrir les fenêtres des souvenirs de 36 écrivains, artistes ou autres personnages publics, majoritairement d'origine bretonne et, par là-même, pour certains d'entre nous, d'ouvrir notre propre fenêtre sur nos souvenirs.
L'ouvrage « le sel de la Bretagne » agit comme une madeleine de Proust. Mais, si on voulait coller plus au lieu, plutôt que de madeleine, il faudrait plus évoquer un kouign-amann, les crêpes et la coiffe de notre grand-mère, un plateau de fruits de mer, du cidre bu entre copains…

Des coquillages, des tessons de verre polis ramassés sur le sable, les promenades sur la plage, les retours d'école, ces rencontres amicales qui forgeront l'adulte en devenir, une maison d'enfance ou de vacances, ces légendes, ces lieux magiques, celtiques, d'une beauté à couper le souffle ou tout simplement parce qu'ils sont l'essence d'une certaine période de leur vie… voilà autant de souvenirs qui ont pu s'imprégnés en eux.

Que ce soit Jean-Paul Hoffmann, George-Olivier Châteaureynaud, Hervé Jaouen, Alan Stivell, Yann Queffélec, Marie Sizun, Charles le Quintrec, Philippe le Guillou, Kenneth White, et bien d'autres, tous nous racontent en 4-5 pages leur souvenir le plus marquant, l'endroit, l'anecdote ou l'impression, révélateur de leur ancrage en Bretagne ; révélateur de leur amour pour cette région.
On éprouve une certaine curiosité à découvrir le récit des uns et des autres, à découvrir ce qui les a marqués, ce qui fait l'identité de la Bretagne à leurs yeux, ce qui fait leur identité. Selon le style, l'histoire et la réminiscence, les émotions et plaisirs varient comme au rythme des vagues. Entre mélancolie et sourire… Entre tristesse et crève-coeur pour ceux qui ont dû quitter leur région natale, leur région de coeur justement. On se sent nous-mêmes transportés (en partie influencés par l'appréciation plus ou moins grande pour le narrateur).

On pioche, on ramasse ces petits cailloux, ces bribes de souvenirs et comme par magie, on a la mer sous les yeux, les vagues qui se brisent sur les rochers, les tempêtes, des odeurs, la vue du clocher du village, les sourires de nos aïeuls, nos propres souvenirs qui rejaillissent.
Ces récits nous éveillent des envies de découvrir plus avant certains de ces narrateurs, de lire d'autres de leurs récits, et bien entendu, des envies bretonnes, certains coins de paradis, même sous le crachin, de retrouver ces légendes, la lande, la mer…

De ces récits, on récolte la sève, tout le sel de la Bretagne.

‘'Tous les marins qui se souviennent
Des barques qui jamais ne reviennent
Ont une envie de la mer quand même au fond des yeux…''
(extrait de la chanson "Ma Bretagne quand elle pleut- de Jean-Michel Caradec)
Commenter  J’apprécie          264
36 auteurs. 36 textes. 36 souvenirs. 36 expériences. 36 émotions. 36 Bretagne.

Je trouve vraiment que l'éditeur Presses de la Cité a eu une merveilleuse idée pour les 60 ans du Prix Bretagne.

Bretonne de naissance et encore plus de coeur, je suis heureuse d'avoir pu livre cet ouvrage.
Bien sûr, certains textes m'ont plus parlé que d'autres, mais j'ai apprécié d'entrer dans le coeur breton de chacun des auteurs.

Ouvrez ce recueil, et vous découvrirez la Bretagne.
Celle d'avant. Celle d'aujourd'hui. La magie des légendes et des lumières. Les souvenirs d'enfance gravés au fond de son coeur. Les émotions ressenties quand on se sent enfin au bon endroit...

Ouvrez ce recueil, et vous ne pourrez qu'avoir envie de découvrir chacune de ces Bretagne.
Commenter  J’apprécie          80
#LeSeldelaBretagne #NetGalleyFrance
Je remercie NetGAlley et les Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce livre. Joli témoignage d'amoureux de cette région. Que ce soit avec la foi, une pâtisserie, un souvenir d'enfance, un bol à oreilles, ou tout simplement avoir mis en mots la sensation ressentie la première fois qu'ils y sont allés, les auteurs regroupés dans ce recueil ont ce point commun si fort, ils aiment cette terre, si particulière et si belle. Certains de ces textes m'ont parlé, je ne suis pas bretonne, mais moi aussi j'ai ressenti cette impression de me sentir en paix, comme à la maison lorsque je m'y suis rendue.
Commenter  J’apprécie          70
Pour qui ne connait pas la Bretagne comme moi, voici un recueil pour la découvrir à travers des poèmes, des courts, des invitations, des descriptions, des souvenirs partagés...
L'avantage de ce recueil se trouve aussi que tous ces textes réunis s'adressent également à ceux qui connaissent cette région et même à ceux qui la connaissent peu.
36 auteurs, romanciers, nouvellistes, essayistes, poètes nous offrent quelques lignes suffisamment intrigantes et attirantes pour nous donner envie d'aller plus loin à la rencontre de cette belle région entre esprit sauvage et civilisation.
Une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}