Deuxième tentative de lecture pour ce livre que j'avais déjà commencé il y a quelques mois et que j'avais abandonné rapidement. Je me suis décidé à le recommencer dernièrement et ce n'est guère concluant.
Les avis étant généralement positifs, je ne sais pas pourquoi ce roman m'a autant ennuyé.
L'histoire de départ me plaisait bien : quatre vieux messieurs qui forment un club particulier et se racontent des histoires à faire froid dans le dos, mais j'ai trouvé que l'intrigue ne décollait pas.
Les personnages sont sympathiques mais il ne se passe pas grand chose pendant près de 250 pages et quand enfin ça démarre, c'est presque trop tard...l'ennui a été le plus fort.
Il faut dire que les phénomènes étranges auquels les protagonistes sont confrontés sont loin d'être originaux et l'écriture est lente, mais lente....l'auteur tente de nous appâter avec des intrigues secondaires mais elles ne m'ont pas davantage intéressées. Il n'y a pas vraiment de psychologie, les personnages sont nombreux mais assez inconsistants, ce qui leur arrive est dit et redit et répété pendant des pages et des pages sans que rien de nouveau ne soit expliqué.
Bref, une grosse déception donc en ce qui me concerne.
Aimant beaucoup Straub, je ne m'attendais pas à ce que Ghost Story me fasse bailler d'ennui. J'ai souvent voulu abandonner ce livre et pourtant les personnages et surtout le fait que ce soit Straub m'ont fait tenir jusqu'à la fin. J'ai galéré et pas qu'un peu... d'ailleurs je ne sais trop depuis combien de temps je me le traînais.

Bref je n'ai pas frissonné, pas eu ne serait-ce qu'un peu peur et la construction du roman n'a pas aidé à me faire entrer dans l'histoire. Ce n'est pas pour autant que je suis déçue et il est claire que je lirai d'autres Straub et relirai ceux que j'ai aimé de lui à l'occasion.
L'intrigue prend le temps de s'installer. Un peu trop longtemps a mon avis. On va dire que la première partie fait office de présentation, mise en contexte.
La deuxième partie a trop de longueur, est trop détaillée et, à mon sens, pas assez en rapport avec le sujet direct, c'est trop évasif.
Je m'attendais à une histoire plus moderne.
Honnêtement, j'ai abandonné un peu avant la moitié. J'ai essayé d'aller au bout mais beaucoup trop plate comme histoire. J'espérais plus de rebondissements.
Avant la la lecture : mis en avant dans ma bibliothèque, je ne connais pas l'auteur mais la critique élogieuse de Stephen King sur la quatrième me tente fortement!

Le livre en lui même : lourd et épais. Près de 600 pages, un peu rêches. La typo est agréable. Une couverture tentante et une 4 ème accrocheuse.

Pendant la lecture : Une ambiance particulière dès les premières pages, l'écriture est sympa. Très vite je m'ennuie, je me force à lire cette histoire qui n'avance pas mais j'essaye de m'accrocher à ma première impression... Troisième quarts toujours aussi douloureux, long et lent. Je termine car je veux savoir qui est cette petite fille!! J'espère un final éblouissant... Et final il y a mais improbable, j'irais même jusqu'à bizarre et inintéressant

Après le lecture : je n'ai vraiment pas accroché,je me suis ennuyée et j'ai été lassée malgré une ambiance particulière du à la qualité de l'écriture