Mais qu'est il arrivé à Mr Straub ???? Une fatigue passagère ? Une histoire a germé dans sa tête que lui seul a compris ?
Ce livre que je n'ai pas terminé, je l'avoue tellement je me suis ennuyée à mourir, où l'on part dans profusions de détails que l'on fini par s'y perdre, voir même à ne pas tout comprendre, où en fait il ne se passe pas grand chose à moins d'être très très patient et au final des personnages limite caricaturaux auxquels on ne peut définitivement pas s'attacher.
Bref je passe mon chemin.
Ce sera une première déception concernant Peter Straub, mais il faut toujours une première fois !
Bon... ben ce roman est tout simplement illisible... Est-ce dû à une traduction boiteuse ou est-ce-que cela relève de la seule responsabilité de l'auteur ? Je ne saurais l'affirmer avec certitude.
Ce que je sais en tous cas, c 'est que dès les 10 premières pages, le lecteur sent tout de suite que quelque chose ne va pas : c'est confus, embrouillé, on vous balance une avalanche de personnages dans les gencives et la lecture en devient désagréable.
Je n'avais jamais lu de Peter Straub avant Messe noire et j'aurais dû commencer par d'autres titres je pense...
Ecriture dense, serrée...personnages sans grande envergure...trop de méandres qui parfois me perdait, m'ennuyait même...pas de frissons à la lecture alors que le titre et le résumé laissé entendre de la noirceur (en tout cas je l'ai reçu comme tel)
Bref, déçue même si je l'ai fini parce que je voulais savoir, mais quelle déception!
Quelle déception et quelle souffrance de lecture ! Je me suis forcée à le finir et à essayer de m'accrocher à cette intrigue complètement loufoque.
Je m'attendais à un livre sur une secte ou assister à une messe noire qui tourne mal comme la 4e de couverture le laissait entendre. Si le début est plaisant, très vite nous sommes perdus dans les noms et surnoms des personnages car l'auteur mêle les deux dans un même paragraphe !
Il ne se passe rien du tout sauf des dialogues interminables relatant, selon le point de vue de chaque personnage ayant assisté à cette messe noire, ce qu'il s'est passé.
Je me suis ennuyée, je me suis sentie perdue par tout ce blabla et je n'ai rien compris au but de cette histoire.
Vraiment, ce fut une lecture supplice...
Une histoire molle et sans rythme, un style pas mauvais mais une façon de raconter qui perd le lecteur parce que l'auteur se perd lui-même en prenant des sentiers qui sont loin d'être des raccourcis, et résultat : on ne prend que très peu de plaisir à lire ce livre.
L'idée même du livre est bancale. le narrateur, qui a l'époque a refusé de participer à la messe noire, a subitement le besoin, des années après, d'en connaître les détails, mais pourquoi ? on ne le sait pas trop. C'est d'autant plus étrange qu'il est marié à une survivante et qu'il aurait pu et dû avoir toutes les informations bien avant… mais admettons. le récit de cette journée est décousu, peu intéressant, plat et sans intérêt, les témoignages se succédant sans vraiment de logique. Des témoignages tout en longueur et qui n'en finissent plus, donnant des chapitres interminables qui affectent le rythme de l'ensemble : c'est lent ! La couverture est vendeuse et a du potentiel mais elle ne reflète pas vraiment l'histoire.
On est assez loin de la lecture terrifiante impossible à lâcher promise par la couverture...
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Mais où est le Peter Straub que j'ai connu il y a 20 ans avec sa splendide série de Koko. Ici, on se retrouve avec un roman sans ligne directive, où l'auteur a jeté pêle-mêle des anecdotes, des ressentis, des impressions, des flashbacks.....

Bref le lecteur s'y perd et abandonne rapidement le héros dans sa quête de vérité.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..