AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kan Takahama (Autre)
EAN : 9791097160845
148 pages
Massot éditions (18/03/2021)
3.88/5   8 notes
Résumé :
La jeune Maya fait partie des victimes d’un attentat terroriste à Paris. Son bilan est lourd : elle est amputée de la jambe gauche et doit désormais vivre avec une prothèse.

Comment peut-elle encore trouver la force de se lever chaque matin ? Maya y parviendra grâce à Sofia, une enseignante de méditation qui l’initie au bouddhisme tibétain et lui fait découvrir le Dalaï-Lama.

Tibet, quelques mois plus tard. Lobsang Tenzin, un jeune moin... >Voir plus
Que lire après Invincibles : Au pays du Dalaï-LamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un peu trop "j'entends le message du Dalaï-lama sur la compassion et hop, ma vie est transformée" au point qu'une jeune fille amputée en France à cause d'un attentat se retrouve en quelques mois à escalader l'Himalaya pour sauver un moine tibétain victime de l'oppression chinoise.
Mais la volonté d'informer sur le Tibet (la culture du Dalaï-lama et la souffrance d'un peuple sans patrie) est bien menée et la manière d'évoquer l'énergie corporelle (avec la question des membres fantômes et de la reconstruction avec des prothèses) est très bien abordée, d'après ma propre expérience (pour d'autres raisons), en particulier par le dessin.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle bande dessinée qui nous fait partir à la découverte du Dalaï lama et de sa sagesse et compassion. Avec le regard d'une jeune fille.
Où est la part du vrai et celle de l'imaginaire ? L'histoire tombe parfois dans le pathos. C'est alors que l'on aimerait en savoir plus.
Des pistes sont ouvertes. Ne se referment pas. C'est dommage car cela ouvre un univers que l'on aimerait plus consistant. On y parle d'association pour aider les jeunes amputés. Est-ce qu'elle existe ? On souhaiterait pouvoir s'engager aussi.
Commenter  J’apprécie          10
ofia Stril-Rever décide de prendre comme personnage principale une jeune fille amputée suite à un acte terroriste en France. Non pour raconter son parcours pour se remettre de l'absence de son membre manquant. Mais pour aller plus loin dans la démarche, pour parler de méditation, de chemin spirituel jusqu'à la présence des chinois au Tibet qui oppriment les autochtones et leurs croyances. Un sujet assez sensible très rarement abordé dans le 9ème art. le traumatisme subit par Maya est une façon délicate de faire un parallèle avec la souffrance subie chaque jour dans ce pays non libre. de plus, des personnes s'immolent pour montrer leur désaccord. Parfois, des personnes ne meurent pas de cette souffrance consciente terrible comme ce jeune moine Lobsang Tenzin qui a perdu ces jambes et ces bras. le pouvoir chinois l'a alors enfermé pour le torturer ainsi que ces parents qui en sont morts. Grâce à une coopération forte sur place, malgré le danger, ce jeune homme va pouvoir s'en sortir avec sa soeur. le pouvoir de la compassion dépasse et transcende les choses qui nous entourent. le parcours singulier et peut-être trop idyllique prouve que c'est possible. Une tortionnaire peut devenir lui aussi un gardien de la paix et de la tolérance. Ne pouvait-on plus beau message de paix et d'espoir?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit nous est raconté du point de vue de Maya. Lorsqu'il commence, elle se réveille à l'hôpital après les attentats du 13 novembre à Paris. Sa vie a changé. Elle est maintenant amputée d'une jambe.

Les pages nous montrent brièvement son combat pour remarcher, à l'aide d'une prothèse, ses sentiments; le passage du déni à la colère puis au désespoir avant l'espoir. Elles nous amènent rapidement au cheminement intérieur que suit Maya et qui va l'amener au Tibet.

Alors que ses jours sont rythmés par des découvertes liées à ce qu'il se passe actuellement au Tibet, notre conscience morale est interpelée. Comment est-il possible de vivre dans un monde où règle l'oppression et la peine? Comment peut-on aider à améliorer les choses?

La leçon de sagesse délivrée par Le Dalai-Lama nous rend humbles. C'est une leçon de résilience, de compassion, de compréhension.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de Maya est bien sûr extrêmement touchante, sa vie est bouleversée. Passé le choc, elle va se tourner vers le bouddhisme, et même rencontrer Le Dalaï-lama. Les personnages sont attachants et courageux dans leurs combats : Maya, Sofia, le jeune moine Lobsang Tenzin, l'officier Chang Lee.

De terribles sujets sont donc évoqués ici : l'immolation par le feu des tibétains depuis 1998, l'amputation des réfugiés, les douleurs fantômes suite à la perte d'un membre, le terrorisme.
La dimension spirituelle est apaisante. Place ici à la compassion et au pardon. Cette BD envoie des ondes positives et un beau message à la jeunesse.

Les graphismes en noir et blanc m'ont plu. On trouve aussi quelques planches en couleurs au début et à la fin.

Une belle BD jeunesse, inspirante sur le dépassement de soi ! J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LigneClaire
20 avril 2021
Un voyage initiatique mais aussi de résistance pour exfiltrer un jeune moine du Tibet, atrocement brulé quand il s’est immolé, perdant l’usage de ses membres.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BoDoi
29 mars 2021
Pas de planches contemplatives, pas de flottements ou de poésie, le récit avance à une vitesse folle, se concentrant sur les traits des personnages.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous êtes la génération des millénaires ! Face à l’extinction massive des espèces et l’urgence climatique, vous êtes animés de l’énergie qui rend possible l’impossible. Les nouveaux héros de notre planète.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sofia Stril-Rever (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sofia Stril-Rever
Sofia Stril-Rever - Faites la révolution ! : l'appel du dalaï-lama à la jeunesse
autres livres classés : Dalaï-lamasVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}