Carnets Nord (08/11/2007)
3.75/5   12 notes
Au moment d'entrer dans sa centième année, sœur Emmanuelle a confié à Sofia Stril-Rever ces méditations sur le bonheur. Elles nous plongent au cœur d'un combat spirituel. Celle qui, à six ans, vit son père mourir devant ses yeux, a très tôt appris que les bonheurs terrestres sont un " miel amer " : il faut savoir les goûter, mais sans s'arrêter à la courte satisfaction qu'ils procurent. Relisant les Béatitudes, sœur Emmanuelle évoque la relation apaisée qu'elle a no... >Voir plus
Que lire après Mille et un bonheurs Voir plus
J'avais déjà lu un ouvrage de Soeur Emmanuelle il y a quelque temps de cela et je n'ai pas pu résister à la lecture de celui-ci lorsque l'on m'en a fait cadeau pour la médiathèque dans laquelle je travaille. Il est en général recommandé de ne pas mettre des ouvrages religieux en rayon (à moins de mettre des ouvrages de chaque religion à parts égales) mais je trouve qu'ici, c'est avant tout un message universel que nous adresse Soeur Emmanuelle. Certes, elle y fait beaucoup allusion à Dieu mais avant tout, à l'approche de sa mort, elle a voulu apporter une dernière fois, aux travers de ces "mille et un bonheurs "retranscrits" et édités par Sofia Stril-Rever, ses petits plaisirs personnels, alors qu'elle se retrouve alitée et à l'approche de sa centième année.

Ce recueil devrait se lire un peu chaque jour, devrait même pouvoir se relire, et ce, que l'on soit croyant ou pas ou encore quelle que soit notre religion car il comporte des pensées sur l'altruisme, le détachement à nos richesses personnelles et surtout à l'amour de notre prochain. Que de belles paroles me direz-vous, et pourtant, si elles étaient un peu plus appliquées chaque jour par chacun d'entre nous (attention, moi y compris il va sans dire), que le monde ne serait-il pas meilleur !
A découvrir et surtout, à méditer !
Pour moi, comme l'abbé Pierre ou Mère Thérèse soeur Emmanuelle est une figure de la paix et de l'amour au delà de toute croyance ou religion.
Ici, avec cette oeuvre consacrée aux méditations de Soeur Emmanuelle, on plonge dans la Foi, la vraie, celle que peu ressente et qui reste pour beaucoup un vrai mystère.
Que l'on soit croyant ou non, je crois que cette oeuvre est à lire. En effet, les Méditations de Soeur Emmanuelle recueillies et éditées par Sofia Stril-Rever est un ensemble de méditations divisé en 3 parties (La Trinité?) qui représentent les différentes étapes de la fin de vie de Soeur Emmanuelle. "Miel Amer", "Partage" et "Nada" résument les pensées profondes de doute et d'espérance de cette âme si pure et si attachante, qu'est Soeur Emmanuelle. Et même s'il est difficile d'adhérer à toutes ses pensées, autant d'amour ne peut que nous faire du bien, surtout en ces temps sanitaires et géopolitiques si troublés.
Ce recueil a été publié à peine un mois après sa mort, alors que les dernières paroles de Soeur Emmanuelle dans ce livre sont : "L'amour, dans un face-à-face d'éternité. Enfin." Habile manoeuvre éditoriale ou clin d'oeil d'une icône immortelle? A vous de juger...
Amour et prière pourraient résumer la vie de Soeur Emmanuelle. Ses pensées, livrées simplement en de cours textes, peuvent être pour nous source de réflexion, même si certaines, parfois marquées par son état de célibataire, ne trouvent pas forcément écho en nous. Mais elle nous offre sa vision de la vie et de la mort.

"Le monde n'est pas un paradis, parce que nous ne savons pas aimer.
Dans la mesure où l'on aime vraiment, le monde devient beau et bon.
Si l'on n'aime que soi, on ne trouvera jamais le chemin du bonheur.
C'est très simple à comprendre, mais plus difficile à vivre."
Les fruits ont une enveloppe, que ce soit l'écorce ou la peau. Ils se protègent ainsi de l'extérieur. Tout le monde voit l'enveloppe. Ce n'est pas un secret.

Les fruits ont une chair qui mûrit doucement sous le soleil, à l'abri des regards. C'est le premier sécrétées fruits. En leur cœur, les fruits ont une amande qui contient le germe des fruits à venir. C'est le deuxième secret des fruits. Un secret essentiel, puisqu'il renferme la promesse du renouveau.

Mon bonheur est pareil à un fruit. L'enveloppe, tout le monde la connaît. C’est l'histoire de mes actions sur le terrain, de mon engagement humanitaire. La chair de mon bonheur est un premier secret, au sens où il est intérieur. II correspond à l'inspiration profonde de mes actes.

Ce premier secret est le don de soi, dans' le partage d'une immortalité d'amour inspirée du Christ. Le cœur de mon bonheur est un deuxième secret. Je l'ai découvert au soir de ma vie. La totalité de ce secret, je l'emporterai avec moi car il ne n'appartient pas. Il n'est pas de ce monde.Pourtant je peux en dévoiler l'essence en expliquant ce qui est le plus grand bonheur des dernières années de ma vie.
Dans un bidonville où l'on n'a rien, on est porté à s'entraider. C'est ce qui donne à la vie une telle légèreté. Je n'ai jamais autant ri que dans le bidonville. On trouvait toujours des occasions de s'amuser. Comme on ne possédait rien, on ne risquait pas d'être préoccupé au sujet de sa maison ou de son compte en banque. De sorte qu'on s'intéressait beaucoup à ses proches. On était les uns pour les autres la seule richesse, le seul centre d'intérêt. Il en résultait une très grande gaieté.
J'ai compris que toutes les difficultés de la vie, petites ou grandes, peuvent être acceptées dans la profondeur de l'être sans se révolter, sans les porter comme un poids insurmontable et invivable. La grâce de Dieu aide à accepter toute situation, quelle qu'elle soit. Sinon c'est impossible. Dans de tels moments, on sent sa faiblesse, sa misère, son incapacité. C'est l'image de l'enfant qui avance sur le chemin la main dans la main du Christ. L'enfant ne sait pas où il va. Peu importe il a confiance.
A l'aube de sa centième année, Soeur Emmanuelle nous délivre ses méditations qui nous confrontent au monde réel, violent. Témoignage toujours d'actualité aujourd'hui !!!! "Les bonheurs terrestres sont un miel amer qu'il faut savoir goûter mais sans s'arrêter à la courte satisfaction qu'ils procurent."
Usant de mots très simples elle parle de cette joie du Royaume qui attend chacun de nous, et qui a illuminé sa vie au coeur de son action et de sa charité.