AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749534275
224 pages
Éditeur : Breal (11/03/2015)
Résumé :
Cet ouvrage constitue un outil synthétique sur un thème précis : la notion de théâtre médiéval. Le mot de « théâtre » désigne ici des activités fort diverses, allant des offices de Noël dramatisés aux cavalcades et jeux carnavalesques ; le théâtre est une pratique sociale, une activité liée à l'église et au couvent, à l'espace urbain et à la vie de la Cour des princes. Il est indispensable, dès lors, de bien cerner le cadre spécifique de la production dramaturgiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MusardiseMusardise   06 juin 2019
La genèse du théâtre français passe par le latin - le bilinguisme des clercs est une réalité fondamentale de la culture médiévale - et doit se comprendre comme une variante locale dans un cadre beaucoup plus vaste, la chrétienté occidentale, au sein de ces grandes abbayes qui, en France, e Angleterre, dans les pays germaniques, en Bohême, sont les conservatoires des sciences et des arts (Fleury-sur-Loire, Saint-Gall, Saint-Martial de Limoges, Marmoutier de Tours, Einsiedeln...).
Ce théâtre de l'église est étroitement lié au culte et totalement étranger à la "littérature" : en toute rigueur, il faudrait l'étudier comme un chapitre de l'évolution des liturgies.C'est pourtant là que sont élaborés, pendant trois siècles, les procédés de l'écriture dramatique, tandis que parallèlement et dans la discrétion des bibliothèques monastiques, une sauvegarde très fragmentaire du legs antique est assurée par la copie et l'imitation des auctores, parmi lesquels Plaute et Térence effacent jusqu'à la Renaissance le souvenir des grandes œuvres grecques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Armand Strubel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armand Strubel
ROMAN DE LA ROSE – Entretien avec Armand Strubel, éditeur et traducteur de l'ouvrage (BNF, 2012) Entretien avec Armand Strubel, l'universitaire responsable de l'édition et de la traduction du roman pour la fameuse collection "Lettres gothiques", dans le cadre de l'exposition qu'organisa la Bibliothèque Nationale de France, en 2012 et 2013, sur 'Le Roman de la Rose' écrit par Guillaume de Lorris et poursuivi par Jean de Meung.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre