AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 7 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture tout en suspension pour ce doux roman de LUCIEN SUEL. RIVIERE nous emporte dans un flot d'émotion, de souvenirs, de petite madeleine, avec une histoire d'amour fou, celle d'un homme, Jean Baptiste, qui doit se reconstruire après la disparition brutale de sa femme de notre monde réel. Une maladie soudaine et dévastatrice, qui emporte le corps de Claire sans que celle-ci n'abandonne son homme, l'accompagnant avec poésie depuis ses nuages, guidant ses pas, le ramenant à l'essentiel, la relecture de ses plus beaux souvenirs avec elle, la quête d'une relation saine avec notre monde, avec la nature, avec les choses simples de la vie.

En parallèle de la vie poétisée du héros Jean Baptiste et de son amour Claire, l'auteur tente une incursion dans le monde fantasmé des réseaux sociaux, sans doute pour avertir le lecteur de sa vacuité, sans que cela n'apporte quelque chose au roman, sinon un peu d'humour.

Je retiens de ce roman le personnage de Jean Baptiste, sincère, émouvant, entier, dont la bienveillance, nourrie sans limite par sa chérie Claire, se retrouve jusque dans sa relation avec son chien Alpha, que, comme lui, j'aurais plaisir à caresser tous les jours.
Commenter  J’apprécie          100
"Comment vivre encore quand les clartés de l'amour, de la connaissance, de la foi et de la raison s'éteignent brusquement, quand ce qui faisait le sel de la vie disparaît ? " Claire est décédée trop tôt, laissant son compagnon, Jean-Baptiste Rivière inconsolable. Accompagné de son chien, Jean-Baptiste se laisse envahir par les flots de souvenirs de leur jeunesse , de cet amour vécu dans les années 70. Mais le sentiment de révolte s'est émoussé et c'est quasi indifférent que le vieil homme assiste en spectateur à la victoire d'un capitalisme débridé qui saccage la nature et méprise l'humain.
Pourtant, mine de rien, c'est en se tournant vers les autres, en appréciant de nouveau le spectacle de la nature que notre héros va reprendre pied...
Rivière est aussi le récit d'un amour par delà la mort, Claire continuant à prendre la parole, sans que Jean-Baptiste en soit conscient, un roman lumineux porté par l'écriture maîtrisée et poétique de Lucien Suel. Une éclaircie dans la morosité.







Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Jean-Baptiste Rivière perd sa femme, Claire, c'est un flot de souvenirs qui l'envahit. Décennie psychédélique, utopie hippie, rock. Nous sommes littéralement plongés dans tout ça. Une histoire à plusieurs voix dans laquelle Claire s'exprime en tant qu'âme errante. Des paroles spirituelles.
J-B se balade entre la pureté de la nature et de son jardin, et le numérique des réseaux sociaux. Il parle avec son chien Alpha toujours à ses côtés, et ce mystérieux DarkDada sur Twitter. Un étrange internaute que l'on ne voit qu'à travers ses publications. Et je me suis demandé quelle utilité avait ce personnage. Qu'allait-il apporter au deuil de JB ? C'est en lisant que je me suis prise une forte vague en plein visage. Celle qui nous a tous déjà englouti à la plage et que nous n'attendions pas, qui nous surprend, qui nous chamboule.
C'est ainsi que je pourrais décrire ce livre, c'est une Rivière qui chamboule.
Impossible de retourner à la surface tout de suite, nous sommes obnubilés par cette lueur des profondeurs qui fait briller nos yeux et nous hypnotise.
Un vrai jardinier poète qu'est Lucien Suel, c'est un titre qui lui va à merveille.
Il n'y a pas d'âge pour se jeter dans cette rivière. C'est un roman magnifique d'une typographie bleutée que je conseille de lire.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Il est debout

On peut qualifier la phrase de

froide
sensuelle
gothique
religieuse

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis debout de Lucien SuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}