this book broke me
Une petite invitation au voyage et à la gourmandise. le livre nous raconte une histoire d'amitié et de vie touchante et sème quelques touches de poésie qui nous permettent de s'évader le temps de la lecture.
Il se lit très rapidement donc n'hésitez pas si vous souhaitez passer un joli moment.
J'ai bien aimé cette lecture. Un bouquin qui se lit vite. L'auteur nous emmène au fil de son récit et par sa déscription de ses patisseries japonaises nous met l'eau à la bouche. Ce livre est une belle histoire d'amitié entre un homme et une vieille femme mais surtout une belle leçon de vie. Les personnages sont peu nombreux mais sont authentiques. Une lecture touchante mais pas un coup de coeur.

En refermant ce livre, j'ai eu une irrésistible envie de dorayaki !

Les pages défilent autour de ce met typique du pays au soleil levant (c'est une petite pâtisserie qui s'accompagne de pâte de haricots rouges), faisant pont entre gourmandise et humanisme.
Au rythme des saveurs, des textures, du savoir-faire et des pétales de fleurs de cerisiers, on va assister à une rencontre singulière :
Sentarô, gérant d'une échoppe de dorayaki, roule sa bosse sans entrain ni passion, le regard vide afin de rembourser sa dette. Il embauche Tokue, une vieille femme au talent certain pour une pâte de haricots réussie. Une étrange collaboration qui signe la recette du succès !

Un récit simple, presque plat.
Une plume sans prétention mais qui ébranle et anime l'être.
Derrière 𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐨𝐤𝐲𝐨 se cache un pan plus fort que des recettes de pâtisseries. À la fois pudique et poétique, on aborde la résilience, les préjugés, la différence, l'acceptation de soi.

Une ode à la cuisine, aux sens mais surtout, un témoignage vibrant de vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La vie est faite de rencontres.
Certaines d'entre elles, souvent inattendues et parfois brèves, nous donnent des clés essentielles qui nous aident à franchir des étapes.

Sentâro (vendeur de doryakis), Swankana (jeune étudiante) et Tokue (vénérable vieille dame rescapée de la lèpre) vont en faire l'expérience.

On découvre la pâtisserie japonaise et le statut des lépreux à Tokyo.
Pour le reste, j'ai trouvé le texte un peu maladroit. Quelques pointes poétiques (sur la lune et les fameux cerisiers), des dialogues plus que chiches.
Décidément, je n'accroche pas sur les auteurs japonais.
Ce roman à la couverture et au titre emprunts d'innocence et de légèreté s'ouvre sans surprise sur des évocations gourmandes. Les descriptions de saveurs, d'odeurs et de textures sont justes et éveillent les sens avec subtilité.
Mais cette première partie toute japonaise : contemplative en ne laissant aucun détail de côté, laisse place à une intrigue bien plus profonde et touchante. Et d'un seul coup, vous voilà plongé dans une toute autre histoire.

J'ai été transportée par ce roman. Son intensité dramatique changeante m'a prise au piège car je m'attendais à une histoire bien plus contemplative et uniquement centrée sur la cuisine et la transmission. C'est une belle histoire, qui enseigne et bouleverse à la fois.
Je suis certes fan de litterature Japonaise pour sa finesse, sa poesie, sa douceur... mais tout n'est pas bon à lire. Je conseille cependant fortememt ce roman à tous les gourmets, gourmands, émotifs, sensibles et hypersensibles, à tousbles amoureux de la Vie.
Un livre magnifique ; doux, touchant, et très intéressant. Un titre tout simple, qui promet une lecture facile, mais qui cache une réalité plus sombre, un pan de l'histoire qu'on ne connaît pas.

Grâce à ce roman, j'en ai appris beaucoup sur une maladie que je ne connaissais que de nom. Et aussi, beaucoup sur les pâtisseries japonaises… j'ai maintenant envie de faire des gâteaux, ce que je fais rarement !

J'ai aimé découvrir cet homme triste, cette vieille femme qui écoute les haricots azuki. L'écriture est fluide, et aide à s'immerger dans cette relation atypique mais rayonnante.

Je le conseille, à tous ceux qui veulent lire sans se prendre trop la tête ; on y apprend plein de choses, mais avec une tellement douceur que ça reste un vrai plaisir.
C'est un livre court qui se lit rapidement.
Un délice, une douceur, une dégustation…

J'ai apprécié ce roman japonais, il y a de la tendresse, mais il y a aussi du désespoir.
L'histoire de Tokue cette vieille dame mis hors de la société parce qu'elle est malade à l'age de 14 ans. Elle perds ainsi son identité, sa famille, sa vie… J'ai plus entendu son cri de détresse que la dégustation des pâtisseries japonaise.

Un hymne à la vie…
Et comme le dit si bien la description : Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Bonne lecture !