Une lecture surprenante et émouvante.

Tokyo, époque contemporaine, Sentarô cuisine chaque jour des dorayaki : une pâte sucrée de haricots rouges, glissée entre deux pan-cakes. Ses pâtisseries sont toutefois fades et le client se fait rare.
Il embauche une dame très âgée, Tokue, qui va relancer le commerce grâce à son savoir faire. Elle est adorable et très attachante.
Il y a un « mais ». Ils sont contraints de se séparer et Sentarô va découvrir le terrible secret de Tokue.

La lecture devient mélancolique saupoudrée d'injustices, car les préjugés d'antan restent tenaces.

Une lecture magnifique !
Immersion sucrée au Japon

Ce livre m'a donné l'impression de voyager en cette période où l'on est un peu bloqué chez soi... une jolie découverte toute en douceur. On ressort de ce livre avec une furieuse envie de goûter ces fameux Doryakis et émus d'avoir pu partager cette histoire avec ces personnages. A découvrir donc si vous souhaitez vous laisser emporter par un roman empreint de douceur, d'amitiés surprenantes, de renouveau et de résilience.
Franchement en lisant les critiques je pensais que ce serait un livre intéressant. Mais qu'est ce que c'était bateau, simpliste. On a l'impression d'avoir lu ce genre d'histoire mièvre et sans complexité 1000 fois. On voit la fin d'avance. Psychologie des personnages peu développée. Disons que c'est un bouquin pour les personnes qui ne lisent pas. Qu'est ce que c'était ennuyant.
Roman plein de douceur, poétique et qui nous invite au voyage.

Très vite on se prend d'amitié pour le Patron et pour Mme Tokue Yoshii.

Nous sommes littéralement transportés au Japon avec tout cet imaginaire que nous en avons en qualité de Français que ce soit notamment dans les formules de politesse, le respect des anciens, les cerisiers en fleurs et la gastronomie japonaise avec la découverte d'une pâtisserie que je ne connaissais pas : les dorayakis (sorte de pancake garni de pâte de haricots rouges).

Une ôde au transgénérationnel et au sens de la vie.

Ce livre nous apprend (nous pousse) à ralentir. Pas d'action, pas de suspense, mais du sens, du temps, des leçons et d'autres choses encore.
Sentarô gère une pâtisserie seul à Tokyo. Il embauche Tokue dans l'espoir de donner un nouvel élan à sa vie. Au cours de notre lecture, nous découvrons l'histoire de Tokue qui au cours de sa vie aura dû faire face à des conditions terribles.

Il est facile d'anticiper la fin de ce livre mais pourtant, les événements nous frappent les uns après les autres.

Tokue m'aura touchée, marquée et même fait pleurer

Ce livre nous donner une leçon de respect, d'amour, de tendresse, d'espoir mais aussi de tolérance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'historique du Japon à une période très précise, ce fut une lecture enrichissante sur ce point-là. de jolis messages de vies ont commencé à être transmis à travers la rencontre de Tokue et Santarô au fil des pages, et, même si j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce duo, je suis restée sur ma faim. Les personnages sont touchants et attachants, mais méritaient d'être plus approfondis. Les messages transmis sont émouvants, mais j'aurais apprécié que l'auteur aille plus loin dans cette belle « morale », quelques pages de plus n'auraient pas été de refus.
Une histoire délicieuse et délicate pleine de poésie et de savoir vivre .
Les personnages sont touchants et émouvants pleins de sensibilités, je recommande vraiment ce livre qui est bouleversant il amène à la réflexion à la reconversion de croire en ses idées et surtout à avoir confiance en soi un must have incontournable.
Quels beaux et agréables moments de lecture que je viens de passer !
Il y a quelque chose de magique qui s'installe au fil de la lecture et de la découverte des personnages. Car ce livre ne te lâche pas, il sent la bonne cuisine, le parfum des gâteaux japonais, il donne envie de gouter ces délices. Mais 'Les délices de Tokyo' est aussi une belle histoire d'âme, d'amitié. Les personnages sont attachants et l'écriture simple se fait parfois poétique.
On se sent bien lorsqu'on découvre 'Les délices de Tokyo', même si rien n'est facile dans la vie des personnages.
Un livre que j'ai découvert grâce au club de lecture et au thème du mois : 'la gastronomie en littérature'. Merci Martine.

Poétique à souhait, comment ne pas dévorer ce roman tant les métaphores sont belle ?
À travers ses pâtisseries à la pâte de haricots rouges, Tokue transmet le véritable sens de la vie mais aussi sa sagesse.
Une véritable complicité et un respect s'installent entre Sentarô, vendeur de pâtisserie à la recherche de clients, et Tokue, vielle dame, excellente pâtissière et porteuse de secret.
Une véritable pépite de la littérature japonaise à lire et à relire sans jamais se lasser.
Après mes dernières lectures puissante, violente, fortes...

J'avais besoin et envie de la légèreté
Des pétales de fleurs de cerisier
Du raffinement culinaire, "du fait maison"
Juste voyager, découvrir la culture du Japon
Cette poésie sensuelle, empreinte de délicatesse
De mots à goûter, à savourer telle une caresse
Et puis l'éveil des sens, la contemplation
J'ai aimé cette communion !

Mais il me fallait l'ingrédient essentiel à la puissance d'un livre qui me nourrit d'avantage que les dorayakis
(même si miam ! )
Ce sont les rencontres humaines improbables, sans séduction, juste magiques !
Deux solitudes qui se trouvent, se rapprochent :
Tokue et Sentarô .
Prendre le temps d'écouter la parole de Tokue permet à
Sentarô de redonner un sens à sa vie, une utilité !
Et pour Tokue cette transmission du savoir l'a fait renaître.
Ces personnages sont attachants :
Tokue, cette vieille femme meurtrie par la vie est pleine de sagesse, de joie de vivre, de bonté.
Sentarô m'a touchée également : un passé agité, un rêve brisé, ne sait pas s'imposer, a baissé les bras et la tête !
Un rapport mère-fils s'installe peu à peu entre eux.

Et derrière cette délicate fable culinaire, une réalité tragique et profonde du Japon, la troublante histoire de la lèpre au Japon : j'avoue, je ne connaissais pas cet internement forcé pour les patients.
Cette loi ne sera abrogée qu'en 1996 !!!!
Ces sanatoriums publics étaient en réalité des centres de rétention. Les patients chassés de chez eux, dépouillés de leur nom ... L'exclusion !

Je crois que je viens d'ajouter beaucoup de salé à ce roman écrit avec poésie, subtilité : un vrai délice !

Mais le sucré-salé ne s'épousent-ils pas ? ...