Ce livre est une horreur. On y plonge, on y plonge, et on n'en voit pas le fond. Mais il est plutôt très original dans son style et sa rédaction, et surtout, très bien écrit.

Des enfants disparus, séquestrés, martyrisés, brrrr, ça fait froid dans le dos. Je lisais ces passages encore plus vite qu'en lecture rapide, pour échapper à l'effroi.

Les personnages sont très bien rendus. Peu sont sympathiques, voire pas du tout, ce qui fait que je n'ai pas pris de plaisir particulier, comme j'aime le faire souvent, en parcourant les aventures des personnages avec une certaine empathie.

Pour tout dire, même si les tomes 2 et 3 figurent dans mes livres en pense-bête, je pense que je n'y toucherai pas. Pas envie de savoir qui va mourir, à cause de quoi, comment, les horreurs de l'enfance qui re-surgissent, les vengeances, non, j'ai déjà fait l'effort.

Mais je laisse ma très bonne note. Et j'attends surtout avec une grosse envie la sortie de Millenium 4. A côté de certains personnages de ce livre, Lisbeth Salander pourrait passer aisément pour une héroïne de contes pour enfants.
Excellent thriller du duo Jerker Eriksson et Häkan Alexander Sundquist. L'un étant musicien et artiste et l'autre ancien bibliothécaire de prison et producteur d'un groupe de musique électro-punk..
"Persona" est le premier tome d'une trilogie: "Les visages de Victoria Bergman", mettant en scène une enquêtrice Jeanette Kihlberg, connaissant des difficultés conjugales et une psychothérapeute, Sofia Zetterlund.
L'enquête est faite sur plusieurs meurtres d'enfants particulièrement atroces avec à chaque fois mutilations et administration d'anesthésiants puissants.
L'enquête s'avère difficile. L'une des victimes est un ancien enfant-soldat de la guerre civile du Sierra Leone, un pays où Sofia est intervenue dans le passé en tant que médecin dans l'humanitaire.
Le climat est oppressant, les personnages bien campés.
Tout est là pour faire un excellent policier! ( A quand l'adaptation au cinéma? )
Je viens de finir le premier tome "Persona" et je vais tout de suite enchaîner sur le deuxième tome, "Trauma"...
Je ressors bouleversée de cette lecture dont les thématiques m'ont tout simplement écoeurées. Sur cinq cent pages, j'ai lu environ la moitié, puis j'ai abandonné... C'est vraiment très rare de ma part, cependant je n'en pouvais plus. Ce livre est tout simplement malsain ! J'ai eu l'impression d'être confrontée à un catalogue de parents pédophiles : pitchounettes de trois ans, bambins de sept ans, jeunes ados, ... Tous ces enfants vont subir les pires horreurs de la part de leurs pères génétiques ou adoptifs ! La pédophilie est une thématique qui, de base, me dérange énormément. Je ne comprends et ne conçois pas comment on peut désirer et porter préjudice à des enfants. Que des adultes fassent des choses hard ou bizarres sous la couette, c'est leur problème, du moment que cela se fait entre adultes consentants... Mais là ce sont des enfants.

Dès le début, je me suis sentie mal à l'aise... Je me suis dit que cela passerait au bout d'une cinquantaine de pages... Mais non ! On va toujours plus loin dans l'horreur. Ce polar m'a donné la nausée... Ainsi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue, ni à m'intéresser aux personnages. Pourtant, l'idée de tueurs à multiples personnalités est intéressante. Malheureusement j'ai été incapable de passer outre certaines scènes de viols ou de séquestration. C'est trop pour moi. Siabelle a raison : il se passe déjà tellement de choses affreuses dans la vraie vie... Je n'ai pas besoin de la fiction pour être confrontée à ce genre d'aberrations.

Si vous êtes non-sensibles à la pédophilie et à la violence, alors peut-être aimerez-vous ce livre. Après tout, il n'est pas trop mal noté et a été conseillé par une amie du club des lecteurs de ma médiathèque... Pour ma part, j'abandonne : c'est trop sombre et glauque pour moi...

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce livre m'a été conseillé par une amie, suite à une discussion sur cette maison d'édition. Je me suis donc lancée dedans sans avoir aucune idée de ce dont il retournait.

Et j'avoue qu'au début, je me suis vraiment demandé pourquoi ce conseil. Un goût affreux en lisant ce qu'il s'y racontait, violence, pédophilie, meurtre, et j'en passe. La nausée qui s'installe. Et pourtant, l'écriture fait qu'on s'accroche, qu'on veut savoir. Cette façon de présenter des personnages sans savoir où l'on va, cette façon de nous faire toucher du doigt la solution de l'affaire tout en nous laissant dans le flou m'a amenée à avancer, encore et encore, malgré cette noirceur.

Puis, au 3/4 du livre, la révélation. le moment qui nous fait dire "ah. Ah tout se tient. Ah c'était ça." sans gâcher pour autant tout ce qu'on a lu auparavant ( pas comme dans certains livres où ce "Ah" est plein de déception, on en est loin!). Et la fin. Qui nous laisse un goût amer, un goût de peur, et l'envie de sauter au plus vite sur le tome 2 pour savoir. Ou se rassurer, qui sait?

Je comprends maintenant le conseil. Mais j'en ressors retournée, un peu "salie", un peu inquiète. Et je vais de ce pas enchaîner sur le tome 2.
Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé...
C'est sombre, c'est glauque, c'est noir...
En même temps le livre parle de pédophilie, enfants soldats donc bon...

Mais j'ai trouvé ce roman un peu trop lent à mon goût, les personnages j'ai eu du mal à m'y attacher avant une bonne moitiée du livre !

Par contre les chapitres courts nous donnes envie de poursuivre.

Cela dit je lirais quand même les suivants étant donné que la fin nous y invite et que comme je suis curieuse j'ai quand même envie de savoir le fin mot de l'histoire 😉
Je pense malgré tout qu'il y a du potentiel.
J'ai beaucoup aimé. Cela signifie-t-il que je doive m'inquiéter de ma santé mentale... ? En effet, il faut avoir le coeur et les tripes bien accrochés car il est quand même question d'enfants... de tortures, de violences les concernant. Tout ça a beau être révoltant, immonde, j'ai pourtant dévoré ce polar venu du froid. Les personnages sont tout sauf ternes, chacun a ses démons parfois banals, parfois inimaginables, au-delà du supportable... et moi je tourne les pages, avide... poussée par une malsaine curiosité, perversité latente... beurk, je me ferais presque peur ! Allez, vivement la suite !
Cette lecture est une déception en ce qui me concerne. Je m'explique : j'ai très (trop) rapidement compris le fin mot de l'histoire, si bien que j'ai lu le livre uniquement en espérant me tromper. Déjà que certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel (des incohérences, des éléments sur la psychiatrie un peu clichés), que ce roman est un peu lent, il n'y a malheureusement rien eu pour me surprendre. Si ce n'est ce satané cliffhanger à la fin de ce bouquin!! Autant dire que je me suis sentie roulée dans la farine...
C'est dommage car peut être que ce roman s'intègre parfaitement dans une trilogie qui, elle, pourrait avoir le rythme recherché.
Mais je ne suis pas sûre de lire la suite, sauf si elle me tombe (gratuitement) entre les mains.

La découverte de ce livre ne m'a pas laissée indifférente mais ne m'a pas bouleversée.

L'histoire : celle de cadavres d'enfants émasculés, momifiés découverts dans divers endroits de Stockholm. L'enquête confiée à la commissaire Jeannette Kihlberg est complexe car certains de ces enfants (en situation irrégulière) ne sont pas identifiés.

Une histoire d'honnête facture mais qui se disperse beaucoup au gré des chapitres. Entre la vie personnelle et professionnelle de la commissaire, le passé trouble de Victoria Bergman, la patiente d'une psychologue collaborant à l'enquête, plus d'autres épisodes j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver.

Mais au bout du compte, tout se tient, à part certains chapitres dont l'action se déroule en 1933 et dont je n'ai pas compris la finalité.

Malgré ces petits bémols, j'ai apprécié la qualité du style et intriguée par l'épilogue du premier tome, je vais me lancer dans la lecture du second.
Je suis mitigée sur mon ressenti en fermant ce livre.
Oui, bien sûr le livre est prenant et les auteurs nous embrouillent l'esprit, nous assaillent avec des thèmes sombres, plus cruels les uns que les autres, tortures pédophilie, santé mentale... mais il m'a été difficile d'être complétement emportée par l'histoire.
J'ai eu plus de curiosité que de plaisir à la lecture de ce roman.
La littérature suédoise me séduit généralement davantage.
Je vais vous dire quelque chose : je suis frustrée. Atrocement frustrée et piégée par mes propres tocs.
Pourquoi ? Parce que je me suis achetée ce bouquin dans sa version poche et que je vais devoir patienter pour me jeter dans le tome 2 dont j'attends la sortie petit format avec une très grande impatience (d'ailleurs si quelqu'un a la date …).
J'en ai lu des critiques positives (et des moins bonnes aussi), et pourtant je ne m'attendais pas à lire ce que j'ai lu (ou plutôt dévoré). Comme une sensation de me perdre dans mes sentiments, comme une sensation de ne plus savoir si oui ou non j'aime un personnage auquel je me suis attachée parce qu'au final qui est-il vraiment ? Mais qui sont-ils ? Où m'emmènera l'auteur ? Rien, je ne savais rien. Je ne voyais rien venir si ce n'est une envie de plus en plus envahissante de tourner les pages, de m'enfoncer dans le récit, une envie de savoir limite obsessionnelle (et vous remarquerez que j'ai le chic pour attaquer ce genre de roman en période de délibés et autres joyeusetés).
Et l'auteur s'amuse avec nous, il nous malmène, nous met sur une piste pour mieux la faire s'effondrer jouant avec la psychologie des personnages mais aussi avec nos nerfs. Finement armé de sa plume, chaque mot est choisi pour nous torturer dans notre envie de connaître la suite. Chaque mot est pesé et utilisé de façon à ne surtout pas nous lâcher. Chaque phrase est rédigée pour nous enfoncer dans la noirceur humaine.
C'est efficace, à la limite du redoutable, c'est prenant, déstabilisant, et au final juste excellent.
Un thriller coup de coeur pour lequel mon seul regret est de devoir attendre la sortie poche de la suite .

Lien : http://desmotssurdespages.ov..