"Persona" est le premier tome de la trilogie "Les visages de Victoria Bergman" écrite à quatre mains par le duo suédois Erik Axl Sund.
C'est un roman complexe, très sombre et abordant des thèmes fort dérangeants, tels que l'inceste, la pédophilie, le viol ainsi que d'autres violences physiques et psychologiques. À travers le vécu et le suivi psychiatrique de deux patients souffrant de graves troubles de la personnalité découlant de violents traumatismes subis dans l'enfance, on ne peut que s'interroger: combien de violences un être humain peut-il endurer avant d'être complètement brisé et devenir lui-même un monstre ?
Si le début de ma lecture a été un peu laborieuse de par la multitude de personnages dont il est question, les fréquents changements de point de vue et l'alternance entre passé et présent, une fois habituée, il m'a été très difficile de poser ce livre tant il est addictif et au final très habilement construit!
Les indices sont distillés au compte-gouttes et si je me suis assez rapidement doutée de certains faits, je suis tombée de très haut en lisant les derniers chapitres et je n'étais absolument pas préparée à la dernière révélation, fracassante! Je sens que je ne suis pas encore au bout de mes peines et que la suite de cette trilogie se révélera encore une fois bien plus complexe qu'il n'y paraît et pleine de rebondissements.
Le problème, s'il en est un, c'est qu'on DOIT absolument lire les 3 tomes pour boucler l'intrigue.
On pense cerner rapidement l'intrigue, mais seule la lecture du troisième vous dévoilera pourquoi les personnages sont si complexes (psychanalyse de psy). Ce livre (et les 2 autres tomes) est une de mes très les belles découvertes.
premier des trois tomes...difficile de s arrêter de lire...c est trop bien..on est pris dans l histoire...
Mon libraire qui m'a conseillé ce livre m'avait prévenu qu'il était sombre.
Et bien oui c'est le cas, d'ailleurs il n'est que sombre.
Le sujet est sensible : les enfants...
Deux héroines que l'on va croiser au cours de l'enquête...
Mais y a-t-il vraiement une enquête ? En fait, en refermant ce livre, je me suis demandé ce que je venais de lire. Il y a une enquête mais elle passe au second plan et n'abouti pas d'ailleurs. On fait la part belle aux personnages, c'est une trilogie donc il faut poser les bases. Mais une histoire un peu mieux menée avec au moins un aboutissement dans le premier tome n'aurait pas été mal.
Je ne peux même pas dire que je suis restée sur ma faim, car je ne suis pas sure de lire la suite, car l'histoire ne m'a pas "embarquée" pour un voyage dans le coté obscure de l'être humain en trois tomes.
J'viens de me prendre une perche de trouille puissance 42, t'imagines même pas. Pire qu'une montagne russe qui va crescendo (pas la peine de croire que la fin va te calmer, tu peux te brosser mon vieux).

Pourtant ça commence tiède. D'un coté une flic un peu blasée par son taff, pas trop respectée par ses collègues et complètement inutile pour ses supérieurs. de l'autre, une psychologue, plutôt jolie qui fait la séance aux stars ratées de la télé réalité et prend son pied à écouter la vie de Victoria et celle d'un ancien gamin tueur de Sierra Leone.

Jusqu'au jour où on découvre le cadavre d'un gosse complètement desséché, pas loin d'une station de métro et dont tout le monde se fout comme de la dernière pluie, parce que oui en Suède, on s'en balance complet des enfants clandestins qu'on embaume pour satisfaire ses pulsions de serial killer.

Les moments évoqués retracent le parcours des deux femmes, revisitant leur passé, celui des patients de la psy, leur quotidien, jusqu'à la rencontre et la mise en commun des informations. J'en dis pas plus mais z'êtes pas au bout de vos surprises (le personnage de la psy est tellement bien détaillé qu'on arrive même à sentir son odeur -elle est âcre j'te préviens tout de suite-).

T'ajoutes à la glauquerie de la chose un soupçon de personnalités multiples, des petits clins d'oeils à la trilogie de Stieg, et t'obtiens un futur chef d'oeuvre .

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une affaire d'enfants atrocement mutilés et assassinés....on l'aura compris, c'est très noir.

Jeannette est commissaire et de surcroît travailleuse acharnée ; ne pouvant compter sur son mari, elle fait bouillir la marmite mais ce n'est pas sans impact sur sa vie conjugale et familiale.

Sonia est une psychothérapeute rompue aux profils psychologiques perturbés.

Victoria Bergman et Samuel Bay, un enfant soldat, gardent d'importantes séquelles d'un passé traumatisant qui leur est propre et sont suivis par Sonia.

Le procureur Kwist, on ne sait pourquoi, freine des deux pieds lorsque Jeannette est susceptible de faire avancer l'enquête et ne semble d'ailleurs pas désireux de la voir sur ce dossier.

Une fois planté le décor il en reste quoi ?
Une belle découverte concernant aussi bien l'histoire que les auteurs. Ils nous livrent un roman certes glauque mais au rythme soutenu et à la lecture fluide tout en surprises et révélations ; j'ai été embarquée de suite et n'ai pas eu à souffrir de passages superflus, écueil à éviter pour une satisfaction totale de lecture.
Il m'aura juste fallu un petit temps d'adaptation entre les nombreux personnages, les noms suédois et les sauts d'une époque à l'autre. Pas trop adepte des flash-back, ces derniers sont toutefois indispensables dans le déroulé de ce roman. Plus que les bonds en arrière en eux-mêmes c'est plutôt l'emploi du présent qui est un soupçon perturbant au début mais il suffit de ne pas faire l'impasse, comme moi, sur les entêtes de chapitre spécifiant l'époque. Je dirais même que le simple fait d'utiliser le présent apporte au lecteur plus de ressenti.

Les auteurs ne font rien pour épargner le lecteur en abordant de multiples et douloureux thèmes tels que le viol, la pédophilie, l'inceste, les assassinats et tortures d'enfants, les enfants à qui on a volé l'âme pour en faire des criminels. D'ailleurs le nom de l'enfant soldat suivi par Sonia fait référence à Ishmael Beah qui dévoile son triste passé dans un récit-témoignage, livre qui fait depuis partie de ma PAL.
Ce thriller addictif est une invitation à pénétrer dans le côté le plus sombre de l'esprit humain. Je le trouve plutôt axé sur la psychologie des personnages que sur la résolution des crimes tout au moins dans ce premier tome, ce qui n'est pas pour me déplaire ; j'ignorais par contre lorsque j'ai acquis ce bouquin qu'il entamait une trilogie, donc élément à savoir pour ceux qui ne sont pas fans, comme moi, des histoires à rallonge. Mais là, je n'ai qu'une hâte c'est de poursuivre.
De la victime au bourreau il n'y a qu'un pas....vite franchi ? Cela dépend-il de son seuil de tolérance à ce qu'elle a pu subir ?
Pour l'atmosphère de violence, de torture et de mal incarné, vous serez satisfaits, tout est bien rendu, y compris la sensation d'avoir les neurones dans le brouillard qui semble entourer nos deux Suédoises enquêtrices.
Néanmoins il n'y a pas eu d'effet de surprise pour moi, les indices sont posés dès le départ et la fin, du moins de ce volet, était largement prévisible (ou bien j'ai trop lu de ce genre pour ne plus être prise au dépourvu).
Curieuse néanmoins de savoir comment les personnages vont évoluer par la suite, et de comprendre ce que l'anecdote le la famine russe fiche dans une enquête du siècle suivant!
Alors là ... en matière de thriller psychologique, je n'ai jamais lu mieux ! Etonnant , percutant, haletant ; j'ai a-do-ré. J

Le seul bémol serait peut-être une fin un peu fouilli mais à l'image de l'état mental du personnage concerné.

Je me laisse le temps de récupérer avant d'attaquer le tome 2 de cette trilogie très particulière.
Un livre à quatre mains implique je pense forcément un plan, or j'aime l'improvisation, les retournements, l'originalité. Les sujets : analyse, inceste, couple à la dérive… ne sont pas ce que je préfère. Plusieurs histoires s'imbriquent et se rejoignent, c'est assez compliqué comme intrigue. C'est bien construit, les chapitres sont courts, ça se lit bien mais cela n'a pas éveillé en moi d'empathie ou d'émotion forte : tout simplement parce que ce n'est pas mon truc.
Que j avais hate de lire ces auteurs. Bon livre... mais sans plus. Je lirai tout de meme les deux autres tomes. Une lecture facile par l ecriture et l idee des courts chapitres nous invite a lire rapidement le bouquin. J ai somme toute passe un bon moment, malgre les themes lourds de ce roman...