AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490195060
92 pages
Les aventuriers de l'étrange (28/03/2019)
3.47/5   17 notes
Résumé :
Visuellement magnifique grâce au style «carte à gratter» de Maria Surducan, cette histoire est inspirée par des légendes roumaines et hongroises. Parce que les contes et légendes sont faits pour être transmis, réinventés et repensés, ainsi, ils traversent les siècles selon son auteur.
Que lire après Au coeur des terres ensorceléesVoir plus
Le Boiseleur, tome 1 : Les mains d'Ilian par Hubert

Le Boiseleur

Hubert

4.23★ (473)

2 tomes

Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit par Gatignol

Les Ogres-Dieux

Bertrand Gatignol

4.27★ (2060)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au début de l'ouvrage, il est indiqué que ce « au coeur des terres ensorcelées » est une adaptation libre d'un conte roumain. C'est marrant, la trame principale est la même que celle d'un conte russe que j'ai lu récemment. Je ne vais pas chercher à savoir la véritable origine de cette histoire, on le sait il est toujours difficile de situer la source originelle d'un conte. Souvent issus de traditions orales, les contes voyagent, évoluent, s'enrichissent, se transforment.

Quoi qu'il en soit, d'un conte traditionnel l'auteure Maria Surducan propose une variation très intéressante. La magie et les créatures fantastiques rencontrent des villes et des machines modernes. le mélange prend bien, l'esprit du conte n'est pas dénaturé mais simplement réinterprété de façon originale.
Le dessin met joliment en valeur ce scénario. Il y a un petit côté rétro dans les illustrations de Surducan qui y insuffle un ton personnel. La colorisation est très belle et participe à créer des ambiances différentes selon les paysages traversés.

« Au coeur des terres ensorcelées » est une belle réussite qui devrait séduire tous ceux qui restent sensibles au merveilleux des contes.

Commenter  J’apprécie          280
Maria Surducan adapte ici un conte roumain en bande dessinée. Au niveau du scénario, elle reste fidèle au récit original. Il laisse l'impression d'être déjà connu, dans ses multiples versions, mais l'intérêt n'est pas dans l'histoire elle-même mais dans le développement graphique qu'elle nous propose : Elle utilise une technique numérique avec des effets de carte à gratter, cela donne des effets d'enluminure, de lumière vibrante et riche et de colorisation éclatante et chatoyante. Avec sa technique elle rend à ce conte toute sa magnificence, son merveilleux. En fait, c'est le conte classique qui est au service de la lumière et des couleurs et non l'inverse. Rien que pour avoir les yeux qui pétillent, c'est à lire !
Commenter  J’apprécie          130
Trois frères partent traquer l'oiseau voleur de pommes d'or. le plus jeune va de rencontre en rencontre pour tenter de rentrer chez lui avec ledit oiseau.

Cette histoire de Maria Surducan a un air de conte fantastique. le style médiéval surf avec un univers plus contemporain et nous entraîne dans une quête initiatique. Mais, et c'est là que le bât blesse, son histoire manque cruellement de construction et de liant. On passe du coq à l'âne à une vitesse déroutante. C'est une construction qui ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages, ni de trouver d'intérêt à cette histoire.
Je retiendrai tout de même le style graphique qui dégage quelque chose d'envoutant et de peu commun.
Commenter  J’apprécie          90
Pour une fois et ce n'est pas coutume, nous avons une auteure de Roumanie aux commandes. Elle s'inspire de trois contes d'origine hongroise et roumaine. A noter également une nouvelle maison d'édition.

J'avoue avoir été assez surpris par la tournure des événements et par le fait que ce récit s'inscrivait dans une époque plus moderne qu'on pouvait le penser au départ. On est tout de suite happé par ce récit même si les thèmes sont assez classiques.

Le graphisme est assez enfantin et expressif mais il est au moins parfaitement lisible. C'est de toute façon principalement destiné à la jeunesse mais les adultes pourront également apprécier.
Commenter  J’apprécie          80
C'est toujours avec plaisir qu'on attend les nouvelles sorties de la petite maison d'édition des Aventuriers de L'Étrange et cette nouvelle bande-dessinée nous faisait particulièrement envie. Après avoir vu quelques extraits d'Au Coeur Des Terres Ensorcelées, on avait hâte de découvrir cette réécriture de contes d'Europe de l'Est avec le dessin de Maria Surducan.

Il était une fois un roi aveugle, ses trois fils et l'arbre aux pommes d'or qu'il avait ramené d'une aventure lorsqu'il était plus jeune. Après de nombreuses années sans avoir jamais pu goûter les fruits dorés à cause d'un curieux oiseaux chapardeur, le roi décide d'envoyer ses fils à la poursuite du voleur dans les terres ensorcelées. le plus jeune, Ethan, arrive à passer la frontière, mais il va devoir affronter seul les aventures qui s'offrent à lui.

Spoiler : c'est (super) beau !

Ce qui frappe d'emblée c'est le dessin de Maria Surducan, entre le scratchboard (ou carte à gratter), l'image d'Épinal et la linogravure, qui colle carrément au thème du conte et qui nous emmène dans un monde d'aventures ou les époques se mélangent avec une petite touche de steampunk par moments...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : https://pugoscope.fr/4012-au..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BulledEncre
03 juillet 2019
On est ensorcelés par l’histoire de ces terres plus différentes les unes que les autres et de ce jeune prince qui est emporté entre les sortilèges, les pays et l’amour. Un récit qui est plein de modernité et d’actualité pour Les Aventuriers de l’Étrange.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
23 avril 2019
Maria Surducan reprend à son compte trois anciennes légendes hongroises et roumaines pour construire une histoire dans la plus pure tradition des contes [...] Magnifique revisite, Au cœur des terres ensorcelées envoûte l'esprit et ravit les yeux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
02 avril 2019
Une nouvelle fois, les Aventuriers de l’Étrange nous proposent un très bel album qui renoue avec les contes d'antan et qui allie exigence graphique et qualités scénaristiques. Car ça n'est pas seulement très beau, c'est aussi très bien écrit, avec rythme et fluidité ! On se laisse porter d'un bout à l'autre, "ensorcelés" nous aussi !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La sorcellerie est la maîtresse de l'apparence.
Commenter  J’apprécie          50
Si c'est ton souhait... Mais ce sera ton fardeau...

[p77]
Commenter  J’apprécie          20

Video de Maria Surducan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Surducan
La sorcière de Wickerson & autres Par delà les frontières
autres livres classés : conte roumainVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}