EAN : 9782017023180
Hachette Jeunesse (28/06/2017)
4.25/5   2 notes
Bien grandir, des livres bienveillants pour aider les petits à devenir grands

Accompagne Noé tout au long de sa journée et découvre l'ambiance, l'éducatrice, les activités, le matériel, et tout ce qui fait l'esprit et la spécificité d'une école Montessori !
Que lire après Noé à l'école MontessoriVoir plus
Un livre que j'ai trouvé intéressant car il permet d'aborder le fonctionnement d'une école Montessori avec des enfants qui seraient susceptibles d'y aller. On fait connaissance avec un vocabulaire spécifique pour décrire la classe (une "ambiance"), on se familiarise avec l'agencement des lieux (un espace pour chaque chose, les lits au sol pour la sieste, etc), certaines activités classiquement proposées et le matériel spécifique (tour rose, cloches, perles, entre autres). L'accent est également mis sur l'autonomisation des enfants (pour le repas, nettoyer un verre renversé, par exemple...), l'entraide favorisée par le multi-âges, la présence d'une éducatrice ainsi que d'une assistante anglophone... Tout cela est bien instructif, peut-être un poil trop didactique et "lisse" à mon goût (genre tout est parfait, pas de conflit à l'horizon) mais je trouve tout de même qu'il s'agit d'un bel album qui a le mérite d'exister !