AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 763 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Éloge (ou pas) de ce fabuleux instrument qu'est la Contrebasse. le livre est une pièce de théâtre qui se joue dans un appartement avec une fenêtre donnant sur la rue, le comédien est seul avec une contrebasse et un tourne-disque. le personnage principal, musicien contrebassiste professionnel, nous relate dans un long monologue les qualités et les défauts de cet instrument atypique qui selon lui est choisi "par défaut".
On en apprend sur la Contrebasse, les orchestres et les compositeurs. A la lecture j'ai trouvé cela un poil mou et monotone, je pense que cette pièce est grandement plus appréciée lorsqu'on assiste à une représentation plutôt qu'à la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
LA CONTREBASSE, Patrick Suskind

•📕Au 1 abord qu'est ce qui m'a mené à lire ce livre?•
J'ai adoré la fascinante histoire du Parfum, histoire d'un meurtrier ( qui malheureusement spoile un peu dans le titre hein) J'ai lu aussi le Piegon que j'ai adoré et relu plusieurs fois. •

•📗Impression/analyse•

Donc je me suis dit ayant littéralement adoré et conseillé à tout va ces deux romans de Suskind, j'allais forcément apprécier La Contrebasse. Et bien non, ce curieux monologue ne m'a pas franchement plus. L'obsession du personnage pour son instrument qu'il tente de mettre en avant ne m'a pas sastifaite. Trop de complaintes.
J'aurais préféré le voir en pièce, apparemment fort bien joué par le comédien Jacques Villeret.•

•📘Je recommande ? •

Pour « du Suskind », je ne recommande pas pour débuter...mais à lire pour compléter la courte Oeuvre de Suskind.
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          30
Cette petite pièce m'a laissé un peu sur ma fin...
Heureusement d'un format court.
On y parle d'amour et de malaise, pour sa contrebasse et pour Sarah, cette soprano dont il est obsédé autant que par son instrument, si gros et pourtant si discret mais indispensable dans l'orchestre...

Un monologue aux questions existentielles du temps qui passe, du travail, de la célébrité, de la place que nous occupons, des défis à relever ou pas...
Commenter  J’apprécie          30
Je suis passée à côté de "La contrebasse" de Patrick Süskind. Je pense qu'il vaut mieux voir ce long monologue sur cet instrument un peu bizarre au théâtre, d'une traite. Moi je l'ai lu par petits bouts, sur plusieurs jours, alors forcément, la montée en puissance du pétage de plomb du contrebassiste, je l'ai un peu ratée. En plus je ne suis pas musicienne pour deux ronds, alors les petits piques sur les differents musiciens de l'orchestre, là aussi je suis passée à côté. Dommage, car le traitement était original : l'amour du musicien pour son instrument se transformant en aigreur et reproches. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          113
J'ai dû passer à côté de quelque chose. Déjà le solfège et la musicologie ce n'est pas mon truc, mais là vraiment je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ce type là poltron à ne rien faire de sa vie, malheureux d'être fonctionnaire, et embourbé dans des fantasmes lui provoquant une jalousie excessive par procuration! Les rancoeurs et la jalousie c'est déjà de bas étage, mais les cultiver à s'en monter le bourrichon avant même d'avoir dit "Hey mademoiselle, c'est quoi ton phonetel?" j'ai pas capté en quoi c'était fantastique en terme littéraire. Un bon exemple sur la colère comme péché capital, mais ça s'arrête là pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Patrick Süskind fait partie de mes auteurs favoris....

Mais là je suis désolée mais je n'ai pas été amusée, j'ai trouvé ça long et je n'ai pas compris.

Le narrateur est une sorte de paumé qui en veut à son instrument et qui l'insulte de manière gratuite et complètement exagérée...cette haine maladive ne m'a pas mise mal à l'aise ni ne m'a remplie d'empathie, elle m'a juste excédée. le narrateur se sent comme un raté et au lieu d'assumer il accable un très bel instrument.
J'aime cet auteur et je suis habituée à son écriture, j'aime la musique et j'apprécie la contrebasse...mais là je n'ai pas saisi l'intérêt de l'exercice.
De plus, bien que mélomane j'ai trouvé que, sans formation musicale, il était parfois difficile de suivre tout.
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit livre est en réalité une pièce de théâtre, jouée par la première fois à Munich en 1981 avec le succès que l'on connait. C'est une oeuvre mineure de Süskind, écrite comme un monologue féroce, au début dans le sens d'une ode à la contrebasse, puis virant à la digression proche de la folie et où le contrebassiste nous déballe toute son amertume, hurle sa solitude, se vide de ses frustrations...
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1866) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4819 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}