"Dans ce roman [...] le lecteur n'en sait jamais plus que le héros lui-même." (4ème de couverture) Autant vous dire tout de suite que le suspense est au rendez-vous et que l'on est aussi impatient que Fabio de retrouver sa mémoire. Sur fond de trahison amicale, amoureuse, de magouilles, d'affaires d'entreprises agro-alimentaires pas très nettes voire franchement dangereuses, de "gros sous" qui plantent le décor, Martin Suter nous entraîne dans les méandres du cerveau humain et de la mémoire.
Fabio avance très lentement dans ses souvenirs, se demande même parfois si cela vaut le coup de les retrouver, parce que l'image qu'il garde de lui n'est pas forcément celle qu'il donnait avant l'agression. Lucas, son ami est-il toujours un ami ? Norina, son vrai amour , l'est-elle toujours ? La quête de son identité peut-elle l'amener à détester celui qu'il était avant ?
Ce livre se lit comme un roman policier, comme d'ailleurs quasiment tous les livres de Suter. Son écriture est précise, claire, nette. Point de grandes envolées, de digressions ou d'effets de style. Toutes les phrases servent l'histoire et les personnages. Si vous voulez un guide touristique de la Suisse et de l'Italie, passez votre chemin.
Mon seul petit -tout petit- regret est pour la fin du roman qui est peut-être un peu expéditive et très légèrement décevante, mais je dis cela, probablement parce que je suis un ronchon un peu triste de quitter Fabio et sa quête. J'ai toujours cette impression lorsque je quitte des personnages que j'aime bien -donc ceux de Martin Suter.
Encore un très bon roman de Martin Suter ; je voudrais bien varier mon vocabulaire, mais les livres de cet auteur sont tellement bien -à part pour moi, un seul pour le moment : le dernier des Weynfeldt- que je ne vois pas quoi en dire d'autre. Ou alors tomber dans le dithyrambique, ou le superlatif mais ce n'est pas trop mon style.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Martin Suter nous entraîne avec ce roman dans les méandres de la mémoire.
Fabio se retrouve à l'hôpital avec un trou de mémoire de 50 jours, à nous de suivre cet homme dans la reconstitution de ce qu'il a fait pendant ces jours.
On suit toujours le point de vue de Fabio et les rebondissements ainsi que les surprises sont au rendez-vous !

Une idée originale (ou pas...) pour cette histoire qui sort un peu des sentiers battus avec une fin plutôt surprenante...
Un excellent polar !
J'ai beaucoup aimé "A small World" et "la face cachée de la lune", ici même si j'ai eu plus de mal à m'y sentir à l'aise, j'ai vite été prise par les interrogations les doutes , les peurs du héros. On a du mal à se voir comme on est et l'auteur vous y pousse en temps réel.
Lien : https://www.babelio.com/livr..