Editions Sutton (08/06/2021)
L'Alsace d'autrefois

Aujourd'hui Collectivité européenne d'Alsace, anciens départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Bezirk Oberelsass et Bezirk Unterelsass entre 1871 et 1918, l'Alsace a été profondément marquée par la grande et la petite histoire. Mais au fil des années et des générations, certaines traditions de la culture alsacienne s'effacent peu à peu de nos mémoires. C'est pourquoi la simple collecte des photographies et des cartes postales anc... >Voir plus
Que lire après L'Alsace d'autrefoisVoir plus
Voici un livre qui fait la part belle aux images d'autrefois. On y découvre au fil des pages les rues de Strasbourg au début du XXe siècle, des intérieurs de fermes, la récolte des pommes de terre dans un village durant les années 40, etc.
En plus de l'aspect historique de cet ouvrage, j'ai surtout apprécié de découvrir le quotidien des Alsaciens un siècle en arrière voire un peu moins. On peut alors se dire que les choses ont beaucoup changé depuis ces temps pourtant pas si anciens !

Arrivé à Strasbourg, en traversant une des plus belles scènes de fertilité et de bonne culture que l'on puisse voir en France. Arthur Young.
Comment saurais-je rendre sensibles la solitude, les plaisirs et la musique d'un long automne à Sainte-Odile ? Maurice Barrès.