La banlieue de Londres. Un ménage divorcé dont la mère est alcoolique. Lochan et Maya sont deux adolescents de 18 et 17 ans. Ils s'occupent ou plutôt doivent s'occuper de leur trois plus jeunes frères et soeur, jouer les parents pour eux.
Mais voilà que Maya éprise de son frère, le considère de plus en plus comme son petit ami jusqu'à tomber amoureuse de lui. Une relation d'amour platonique s'installe alors entre les deux adolescents, ils devront s'aimer en cachette, espérant tous deux de pouvoir un jour vivre au yeux de tout le monde comme un vrai couple.
Sujet très délicat, l'inceste, et pourtant si bien raconté dans ce roman.
Je vous invite vraiment à lire cette histoire bouleversante et dramatique. Laissez vous porter par les mots de Tabitha Suzama . Mais attention vous ne sortirez pas indemnes de cette histoire.
Que dire de ce roman, que j'ai d'abord pris en main par obligation professionnelle, sans grande conviction, malgré les louanges que lui chantait ma collègue... ?

D'abord que la littérature Young Adult n'est définitivement pas pour moi, oui, ça, c'est clair ! Tant de malheur, de fatalité, de choix cornéliens, non... avec mon regard de jeune adulte (oui, admettez que c'est vraiment ironique dis comme ça), j'ai besoin de plus de lucidité dans le récit, de maturité , de raison ! Quand bien même nos personnages sont pris dans une situation impensable, impossible et indéniablement tragique... je n'ai pas réussi à me dire que tous ces cris et ces pleurs, ces extrémités, étaient inévitables.
Pourtant, Lochan et Maya, respectivement âgés de 17 et 16 ans, ne sont pas des adolescents. Ce sont bien des adultes, avec un foyer à gérer, un boulot (ils sont lycéens, mais ça revient presque au même du point de vue du roman : obligations, horaires à respecter, etc.), des enfants à assumer et à éduquer, depuis l'ado en crise jusqu'à la petite dernière de seulement 5 ans. Vu leur capacité à maîtriser ce quotidien non comme des adolescents mais belle et bien des adultes responsables, je me suis beaucoup attachée à eux mais j'ai finalement encore moins saisi ce manque de raison et de discernement quant à leur relation.

Parlons-en de leur relation : un frère et une soeur qui tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. C'est un sujet très délicat que l'auteure aborde ici très intelligemment, en s'effaçant totalement : ni complaisance, ni jugement, juste les faits. Ils sont irrémédiablement amoureux, c'est ainsi et personne, pas même eux, ne peut rien y faire. Ce roman est écrit de telle façon qu'on en oublie qu'ils sont frère et soeurs, on a juste envie qu'ils soient heureux et qu'ils puissent être ensemble - même quand, comme moi, on a commencé cette lecture avec appréhension. Leur amour devient concevable, semblable à n'importe lequel finalement.

J'ai commencé cette lecture en pensant au mien, de frère, que j'aime par dessus tout, c'est sûr, mais jamais de cette manière, et je me demandais comment un amour fraternel pouvait évoluer de cette manière... et très vite j'ai compris : l'amour que je porte à mon petit frère a été instigué par mes parents, par leur amour à eux, pour nous. C'est ça qui nous rend frère et soeur, au delà des liens du sang. Eh bien Lochan et Maya n'ont jamais eu ça, des parents aimants, présents, pour les souder l'un a l'autre comme une fratrie. Ils ne sont pas frère et soeur autrement que biologiquement (et en parlant de sentiments, la biologie ne veut rien dire.) Ils sont complices, partenaires, ils travaillent main dans la main pour créer ce dont eux ils ont cruellement manqué : un foyer pour leurs frères et soeurs cadets. Donc non, regarder leur amour sous le prisme de sa propre fratrie ne sert à rien, ne veut rien dire, leur situation est différente. Ils sont un couple et ça, depuis le tout départ. Nous, lecteurs, assistons au moment où ils s'en rendent compte, simplement.

Ce roman est magnifique. J'y ai trouvé quelque chose que je n'y cherchais pas, et quand bien même cette littérature adulescente a le don de m'agacer par ces tournures toutes faites, par ces drames, ces extrémités inéluctables, cette fatalité digne d'une tragédie grecque, je dois admettre que Forbidden m'a secouée. J'ai lu les dernières pages agrippée au livre. Quand bien même la fin est attendue et difficilement évitable pour nos protagonistes, on croit jusqu'au bout à une autre finalité, à une fin différente pour ces deux ados qui s'aiment à la folie.

C'est totalement bouleversée que je referme ce livre .J'ai longtemps hésité avant de le lire à cause de ce sujet tabou qui est l'inceste . J'avais peur qu'il soit trop choquant .Il est perturbant car du coup on se pose plein de questions et on en ressort pas indemne .Moi cette histoire m'a chamboulé et j'ai eu les larmes aux yeux surtout au la fin .
Lochan 17 ans et Maya 16 ans s'occupent de leurs frères et soeurs de 13 , 8 et 5 ans comme un véritable petit couple .Le père a abandonné sa famille et a refait sa vie .La mère alcoolique sort énormément et les délaisse pour pouvoir vivre avec Dave. lochan et Maya , frère et soeur, accompagnent les enfants à l'école , vont les chercher , les font à manger , leur donnent le bain , préparent les repas , s'occupent des devoirs , les emmènent chez le médecin ... enfin tout repose sur leurs épaules. Lochan a du mal a communiquer avec le monde qui l'entoure , il est incapable de prononcer un mot en classe et pourtant il est très doué et a de très bonnes notes à l'écrit.il est très attachant
et tellement à l'écoute de ses frères et soeurs.
Maya elle ,une vraie petite mère , j'ai adoré cette petite qui ne pense qu'à sa famille et leur faire plaisir . J'ai trouvé qu'ils souffraient tous les deux une sorte de maltraitance , de l'abandon .Une l'histoire très émouvante avec ces deux jeunes adolescents qui se battent pour survivre tous ensemble .Alors un peu d'amour dans ce monde de brute ne m'a finalement pas choquée .Je n'ai pas trouvé que c'était sale mais au contraire très beau .J'ai eu beaucoup de pitié et de peine pour eux et j'ai versé des larmes à la fin .
Un père qui les a abandonnés, une mère alcoolique et absente, les enfants de la famille Whiteley sont livrés à eu même. C'est pourquoi les ainées, Lochan et Maya, ont peu à peu pris la place des parents portant à bout de bras leurs frères et soeur pour ne pas que l'assistance social les sépare.
Il y a Kit, 13 ans, qui est un adolescent en plein rébellion, Tiffin 8 ans et Willa la petite dernière de 5 ans.

Lochan est un jeune homme plutôt solitaire, il parle peu et n'a pas d'amis, Maya est la seule personne avec qui il peut être lui même. Maya le comprend et partage le même fardeau familial.

Dans Forbidden, on va assister à la naissance d'un amour impossible, tabou mais inéluctable. L'auteure nous plonge dans son univers. Dans cette famille et dans cette petite maison qui au fur et à mesure de l'histoire nous oppresse. L'écriture est très imagée avec beaucoup de description, ce qui rend très réaliste et concrète cette histoire.
Le fait d'avoir le point de vue des deux héros est important, on a les pensées et les émotions de chacun, ce qui permet de comprendre les sentiments des 2 protagonistes, ce qui me semble nécessaire pour saisir cette histoire et déchiffrer l'amour qui les lie.

Car Lochan et Maya ont conscience que ce désir qu'ils éprouvent est immoral, dérangeant, que c'est une pure folie et que leur relation peut avoir de lourdes conséquences. Ils ressentent de la culpabilité et ils luttent contre leurs sentiments, mais ils ont un besoin irrémédiable de cet amour comme si leurs vies en dépendait.

Tabitha Suzuma, nous bouscule dans nos convictions, car, oui, la morale, notre société, nos lois, veulent que cet amour soit interdit et répréhensible. On est vraiment tiraillé car, que font Lochan et Maya de mal à part s'aimer ? Ni a t'il pas, dans notre société, plus répréhensible que deux personnes qui s'aiment mais que la biologie ne peut approuver ?

"Forbidden" est un énorme coup de coeur, je ne regrette pas de l'avoir lu, toutefois après l'avoir fini, j'ai comme un sentiment doux-amer pour cette histoire d'amour clandestine magnifiquement déroutante, j'ai un profond sentiment d'injustice, c'est sombre, désolant et j'ai beaucoup souffert pour ces deux héros. Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent et insensible.

Lien : http://laromancedesanges.com..
J'avais tellement entendu parler en bien de ce roman que je l'avais acheté dans sa version originale puisqu'il tardait vraiment à être publié en France. Comme je suis une immense feignasse, je ne l'ai pas lu et il s'est contenté d'orner une étagère de ma bibliothèque. Mais depuis, Milady a enfin décidé de le proposer à ses lecteurs alors je me suis procuré la version numérique de la chose et hop !

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n'ont d'autre choix que d'élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l'adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa soeur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu'il a besoin d'elle ? Est-ce un crime de s'aimer si fort ?

Bon ben ... comment vous dire ? Je n'ai pas aimé. Bah oui je sais ! le roman que tout le monde acclame ne m'a plu. J'en suis désolée parce que je voulais tellement l'aimer et ressentir les mêmes émotions que les autres lecteurs ... Déjà, ça partait plutôt mal avec le climat familial dans lequel l'auteure a décidé de placer ses héros. On se retrouve au coeur d'une famille de cinq enfants dont le père s'est barré en Australie refaire sa vie avec une nouvelle femme. La mère, elle, passe son temps à picoler et à faire des cochoncetés avec son nouveau mec sans se soucier de ses enfants puisque de toute façon, elle ne vit plus à la maison. Tu m'expliques le délire ?

Genre les mômes sont tout scolarisés et jamais, jamais, personne ne se doute de ce qui se trame à la maison ? Jamais quoi ! Ah si peut-être une fois, ça a failli être découvert mais ouf, tout a pu rentrer dans l'ordre d'une façon un peu délirante et le secret a été gardé. Je n'ai pas trouvé ça crédible ... je ne suis pas certaine qu'une petite fille de cinq telle qu'elle est décrite dans le livre sache tenir sa langue auprès de ses copines par exemple. Bref, les services sociaux anglais semblent être bien incompétents ou inexistants.

Mais du coup, Lochan et Maya sont responsables de leurs plus jeunes et semblent se rapprocher peu à peu comme si ils étaient les parents des enfants ? Tu la sens bien la bonne excuse à deux balles qui va permettre à l'auteure d'expliquer l'attirance peu commune entre ce frère de 18 ans et cette soeur de presque 17 ? J'ai trouvé ça tellement facile, tellement simpliste ... Comme si une famille dysfonctionnelle pouvait tout expliquer.

Je n'ai pas aimé le style de l'auteure, l'idée de proposer une alternance de point de vue entre Lochan et Maya m'a bien plu. Sauf que heureusement que leur nom apparait en début de chapitre car ils sont totalement indifférenciables ! le style reste identique alors que c'est chacun des personnages qui "parle" et j'ai trouvé ça très peu intéressant et très peu dynamique. C'est linéaire, j'ai parfois eu envie de sauter des lignes afin d'avancer un peu plus rapidement.

L'histoire est prévisible, c'est lent à se mettre en place (à 40% de l'epub, ils se rendaient à peine compte qu'ils éprouvaient quelque chose l'un pour l'autre !) et j'ai vu venir la fin grosse comme une maison. Il faut dire aussi que l'auteure nous met sur la piste quelque fois pendant le récit. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages (à part la petite Willma, pas sûre du prénom, peut-être). Ça pleurniche, ça s'apitoie, ça s'interroge aussi parfois de temps en temps ... Mais je n'ai pas été touchée par ce récit et je le regrette ...

Je suis déçue et je ne comprends pas l'engouement général pour ce livre ...
Une putain de claque dans la gueule! ;) Désolée pour mon langage familier, mais c'est exactement ce que je ressens!

Lochan 17 ans et Maya 16 ans s'occupent comme ils peuvent de leurs frères et soeurs cadets depuis que leur père est parti il y a quelques années. C'est principalement la faute à leur mère qui ne pense qu'à sortir en soirée, se trouver un nouveau mec et boire... beaucoup. Logan paralysé par sa timidité maladive ne vit que pour sa fratrie et surtout pour Maya pour qui il finit par se découvrir des sentiments autres que fraternels. Sentiments d'ailleurs partagés par cette dernière.

Seulement un frère et une soeur n'ont pas le droit de s'aimer. C'est non seulement immoral, mais c'est surtout répréhensible par la loi, alors ils vont tout faire pour trouver des solutions... même en sachant qu'il n'y en a pas.

Le sujet de l'inceste est un choix dangereux (et osé) car le lecteur part forcément avec un à priori négatif sur la question. Toutefois l'auteure a fait un travail d'orfèvre avec ce roman et quand je lis ce livre, à aucun moment je ne vois le mal... juste une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus innocent, pur et beau. C'est écris avec beaucoup de détails sur l'environnement instable de cette famille qui est sans aucun doute un élément qui a favorisé cette délicate situation. Les personnages ne sont pas en restes, particulièrement avec le combat intérieur de ce pauvre Lochan pour résister... quitte à s'en rendre physiquement malade.

C'est un livre bouleversant avec une fin larmoyante (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) et que je ne peux que recommander. Mais attention aux fans de happy end, passez votre chemin. En même temps, je n'imagine pas une histoire d'inceste bien se terminer. Je pense que l'auteure a du se rejouer 100 fois la fin dans sa tête avant de l'écrire... Je n'aurais pas voulu être à sa place, sachant que mon sujet ne permet pas d'écrire ce que je veux sous peine d'être classé dans les oeuvres dites immorales.

En tout cas je tire mon chapeau à Tabitha Suzuma et je vais la suivre de prés désormais! ;)
Lien : https://florenceromance.word..
Je m'attendais à être tiraillée entre des sentiments contradictoires mais j'ai trouvé mon temps long devant ce récit longuet et cucul la praline.
Le temps d'un chapitre ou deux, on peut être amené à reconsidérer des positions que l'on croyait claires : l'inceste est condamnable, oui mais ici il ne s'agit pas d'abus ou de viol, il s'agit d'amour. L'auteur se démène pour nous faire comprendre de toutes les façons possibles et imaginables que Lochan et Maya souffrent d'éprouver de tels sentiments car ils savent que la morale (et la loi) les condamnent mais ils sont impuissants à lutter contre leur amour. Et tout leur problème est là.
On sort de sa léthargie avec un « sursaut d'action » dans les derniers chapitres, la tournure que prend l'histoire de Lochan et Maya devient dramatique mais heureusement, la fin laisse entrevoir ce qu'il faut d'espoir.
Malgré les longueurs, j'ai poussé ma lecture jusqu'à la fin sans accrocher davantage. J'ai même cru étouffer sous le pathos et l'ennui tellement ces gosses endurent d'épreuves injustes (gare à toi Causette !)
Forbidden est certainement à classer dans la catégorie roman émouvant pour adolescents, c'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à apprécier sa lecture.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Véritable turn-over que j'ai lu en quelques heures. Mon avis ne sera pas aussi dithyrambique que d'autres. le sujet est lourd, et je trouve qu'il est traité de façon un peu trop... Légère. Même la fin est un peu trop tirée par les cheveux, je trouve. Je n'ai pas pu totalement m'attacher aux personnages, notamment à Lochie que je trouve parfois un peu lâche et violent. En fait j'ai surtout éprouvé de la pitié et du malaise. le style de l'auteure n'avait rien de vraiment exceptionnel. J'ai mis une bonne note car évidemment ça m'a chamboulé, mais je suis trop mal à l'aise pour dire que j'ai vraiment "adoré".
Je vous parle aujourd'hui d'un livre qui n'a pas été facile à lire. Ce n'est, d'ailleurs, pas une chronique facile à écrire, non plus. J'entends parler de Forbidden depuis des années sur la blogosphère et sur booktube et ce, bien avant que je me mette à lire en anglais. Je me le suis procurée il y a environ 1 an et j'ai enfin sauté le pas.

Bien que ça ne soit pas un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture. Comme vous le savez sans doute, il s'agit d'une romance entre un frère et une soeur. Sujet difficile et de surcroît peu abordé dans la littérature. (Je parle de frère et soeur du même sang, car on retrouve beaucoup de romance entre demi frère/soeur). Maya et Lochan sont les aînés d'une fratrie de cinq enfants. Ils vont tout deux jouer le rôle de parents dans cette famille dysfonctionnelle. En effet, le père est absent et la mère n'est autre qu'une alcoolique qui ne fait que sortir soirs après soirs.

Pour tout vous dire, ce qui m'a le plus énervé dans ce roman, c'est l'aspect familiale. En effet, la mère indigne m'a taper sur les nerfs un bon nombre de fois. J'étais tellement énervée que j'ai du poser mon livre et faire autre chose histoire de ma calmer un peu.

L'histoire est vraiment bien construite, on ressens beaucoup les émotions de nos personnages. D'un autre côté, on ne sait pas comment se positionner sur la question de l'inceste. C'est assez troublant et on imagine pas vraiment être à leur place.
Pour ceux qui auraient peur de ce lancer dans ce genre de livre, ce n'est pas un livre qui encourage l'inceste, c'est une lutte. Une lutte de deux adolescents contre leurs sentiments. Une lutte contre leur moral. Contre le regard des autres. C'est un drame. C'est puissant.

“You can close your eyes to the things you do not want to see, but you cannot close your heart to the things you do not want to feel.”

On est pas dans une version romantique de l'inceste. Non, ici l'auteur nous propose une histoire très réaliste avec un torrent d'émotions. On comprend dans un sens la lutte contre eux-même que vivent nos deux adolescents. (Et oui, j'utilise beaucoup le mot lutte, car il n'y en a pas d'autre qui caractérise ce qu'ils endurent) Bien sûr qu'il savent que ce n'est pas "éthique" dans la société. Ils le savent jusqu'au bout, mais personne ne peut choisir ce qu'il ressent.

Si il y a bien une chose que je retiens de ce roman c'est que l'on ne choisi pas de qui l'on tombe amoureux. On ne choisi pas pour qui on a des sentiments. Et personne, non personne, n'a le droit de vous juger pour ça.

Pourquoi donc, n'est-je pas eu de coup de coeur avec ce livre ?
La réponse est simple : La mère des enfants. Je n'arrivais pas à comprendre son comportement. Encore aujourd'hui en écrivant cette chronique, je suis énervée, rien qu'en y repensant. C'est le fait, qui y est vraiment ce genre de personne sur terre qui me met le plus hors de moi, je pense.
De plus, j'ai trouvé quelques longueurs dans le début du roman, ce qui a sans doute jouer un rôle également.

J'ai été surprise comme jamais pour la fin du roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai trouvé ça très bien joué de la part de l'auteur ! Je pense que c'est la partie la plus dure à lire.

J'aimerais découvrir d'autres ouvres sur le même thème c'est pourquoi, je pense bientôt lire Pardon de Erika Boyer, une auteur et blogueuse française. J'aimerais également découvrir d'autres oeuvres de Tabitha Suzuma. J'ai déjà Hurt dans ma PAL ebook et j'espère pouvoir le lire d'ici la fin de l'année.

Je suis vraiment contente que ce livre sorte en français en juillet, pour que le plus de personnes possible puisse le découvrir ! Sept ans après la sortie VO, il arrive enfin chez nous !

Lien : http://mugsandbooks.blogspot..
Tout le monde a été dithyrambique à propos de ce bouquins. Genre vraiment, vraiment dithyrambique. Et je reconnais que c'est un livre original et intéressant. Plus que ça, je suis vraiment contente qu'un bouquin comme lui existe, parce qu'il est sans doute plus que nécessaire. Nonobstant (!), je crois que je n'étais pas le meilleur public pour Forbidden. En plus le positionnement de l'auteur sur le sujet m'a semblé un peu trop flou…

Ca y est, tu ne comprends plus rien?

Viens par là mon petit, je t'explique tout :

Lien : http://touchepasamesbouquins..