EAN : 978B00MD49K2U
(01/08/2014)
Résumé
Svobodová Růžena (1868-1920) est une écrivaine tchèque. Les héros principaux de ses livres sont des femmes ou des enfants.

Traduit par Jules Chopin (1880-1939), Un ami est le seul texte de cette auteure disponible en français. C'est l'histoire d'une amitié, de cette affection tendre, puissante et spontanée, qui dilate l'âme et fait grandir.

Un jeune garçon s'est épris d'amitié pour un vieillard. Le vie... >Voir plus
Que lire après Un amiVoir plus
Cette petite nouvelle de 1916 est charmante, tendre et juste. Un enfant sensible découvre tout à la fois l'amitié, l'injustice, les inégalités sociales mais aussi la lâcheté, les remords, la fierté...
Un petit garçon se lie d'amitié avec un vieux soldat lourd et peu agile devenu un pauvre postillon malade. Mais pour François le petit garçon, Kudrna est un grand héros et il adore l'entendre raconter ses exploits durant les guerres d'Italie sous les ordres du général Radetsky. Kudrna lui parle du Tyrol, de l'Italie, des basiliques de marbre, des montagnes, des forêts et le petit s'envole au pays des campanules violettes et des fraises mûrissantes. Mais le père de François ne l'entend pas de cette oreille. le petit est obligé de se cacher de son père, un receveur de poste austère et sévère, pour retrouver son vieil ami. Mais un jour, le brave postillon est accusé d'un vol...

Je déplore de ne pas pouvoir lire en français d'autres nouvelles de Růžena Svobodová (1868-1920).
Je vous engage à lire cette petite nouvelle sur la BRS ou bien à l'écouter sur le site

Chaque jour, à cette heure-là, le petit François s’arrangeait pour se trouver libre. Il évitait d’être retenu par ses camarades, en sortant de l’école ; de rencontrer en route son père, toujours sévère, qui l’aurait renvoyé à la maison ou chargé de quelque commission. Bref, il s’arrangeait pour ne pas manquer la voiture du postillon et pour, malgré les ordres contraires, se dissimuler au fond du siège ou sous le tablier de cuir, de façon à pouvoir aller à la gare à côté de son vieil ami Kudrna.