Grasset (03/05/2023)
4.04/5   14 notes
Balla voit son monde s'effondrer lorsque son père abandonne subitement la concession familiale. Jusqu'alors, lui et ses amis jouaient, insouciants, dans la brousse de l'Ouest malien. Souhaitant garantir un avenir à ses enfants, sa mère quitte le village et emmène sa progéniture de Kayes à Bamako et de Bamako à Paris. Arrivé dans une France froide et inhospitalière, Balla ne connaît rien des codes de ce nouveau pays et devient, à six ans, la risée de son école et bie... >Voir plus
Que lire après La prophétie de DaliVoir plus
Balla n'a que six ans lorsque son père fuit leur village malien, abandonnant sa femme et ses fils. Wassa, sa mère, est une forte femme, qui ne regrette qu'une chose, avoir dû quitter l'école à huit ans. Elle décide de partir pour la France, avec une étape à Bamako, où l'un des enfants va rester, puis c'est l'arrivée dans la banlieue parisienne, chez des cousins qui se serrent pour leur faire de la place, et enfin, dans un appartement à eux.

Balla commence aussitôt l'école, mais peine à comprendre les règles, toutes nouvelles pour lui, ne serait que manger avec une fourchette. le petit garçon parle seulement avec le psychologue, qu'il nomme le Cyclope, et fréquente aussi l'orthophoniste, puis est dirigé vers ce qu'on appelait alors une classe de perfectionnement (dénomination qui a changé deux ou trois fois depuis, remplacée par des sigles dont le ministère de l'Éducation nationale a le secret).
Il lui faudra du temps, et le regard bienveillant et perspicace de quelques enseignants pour enfin revenir dans le cursus traditionnel et pouvoir exercer son talent à raconter des histoires. Mais il faudra aussi qu'il combatte les moqueries, jusqu'au sein de sa famille, et qu'il parvienne à toucher du doigt la prophétie formulée à son sujet.

Le style de Balla Fofana donne immanquablement le sourire, par son réjouissant mélange d'innocence enfantine, de sagesse ancestrale et d'appropriation des codes occidentaux. Les comparaisons toutes personnelles, le style frais, vif, et un soupçon impertinent, conviennent bien à la narration par un jeune garçon que sa double culture empêche en quelque sorte d'avancer. J'ai repéré cette jolie lecture sur le blog d'Alex (Mot à mots) qui a très bien fait de mettre en lumière ce roman. Je n'ai parlé que de Balla, mais le texte laisse aussi une belle place au superbe personnage de la mère du petit garçon.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'ai aimé suivre Balla, le narrateur, depuis son départ avec sa mère et ses frères du Mali pour la France.

J'ai aimé son optimisme devant les changements : un ciel gris, les incessants changements de logements, les différents emplois de la mère.

J'ai aimé son regard sur les immigrés africains qu'il appelle Charlot pour les hommes (comme Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes) et Atlas pour les femmes (car elles portent le monde sur leur dos).

J'ai aimé qu'il ne les appelle pas des immigrés mais des aventuriers, partis découvrir une nouvelle terre dans la jungle urbaine.

J'ai aimé qu'il demande à son auditoire de lui dire bàro, bàro, bàro avant qu'il ne commence, comme cela se fait au Mali.

J'ai découvert les « perfs », les élèves en classe de perfectionnement dont fait partie Balla, car il a du retard dans ses apprentissages.

J'ai aimé la joie qui règne dans la famille, même si rien n'est évident et facile.

Un roman qui mêle habilement l'enfant perdu devant une culture nouvelle et l'enfant qui réfléchit sur les us et coutumes de ce nouveau pays.

Quelques citations :

Elles parlent de « Premier » RER, « Premier » bus, « Premier » métro, comme si elles avaient un rang à tenir. Comme si elles avaient un métier de première classe. (p.56)

Ils disent « construire la France ». Leur femme disent « nettoyer la France ». (p.60)

L'image que je retiendrai :

Celle de Dali, l'amie de la mère, qui lit dans les cauris et rassure ainsi Balla.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-p..
Un petit garçon arrive en France avec sa mère et ses frères. Ils viennent du Mali. A la maison on parle mandingue. Sa mère travaille dur comme femme de ménage. Ce livre décrit la vie des immigrés africains en France avec le regard d'un enfant qui va essayé de s'adapter à ce nouveau monde. Comme il ne parle pas bien français il est mis dans une classe d'élèves en difficulté ce qui lui attire les moqueries de ses frères. L'auteur aujourd'hui journaliste s'est inspiré sa propre histoire pour écrire ce premier roman. le narrateur est l'enfant mais ses propos sont souvent les propos d'un adulte qui parle de son enfance. C'est dommage. Par contre il y a beaucoup d'humour et de poésie. C'était une bonne lecture.
Grâce à une plume poétique et entraînante, le lecteur découvre le quotidien du jeune Balla : ses difficiles relations avec sa famille, son placement en classe « perfectionnement », les prédictions d'un avenir radieux par Dali. C'est un enfant silencieux, observant le monde qui l'entoure sans exprimer tout ce qu'il aurait à dire. Il est à l'écoute, attentif et amoureux des histoires. Rêveur, Dalla cherche à comprendre pourquoi on lui refuse de s'épanouir. J'ai apprécié découvrir ce livre, gagné à l'occasion de la Dictée pour tous ✍

critiques presse (2)
LeMonde
26 juin 2023
Expérience de l’immigration, abandon, double identité, banlieue comme territoire de brassage… Fofana écrit son premier roman comme si c’était le dernier.
LaCroix
06 juin 2023
Journaliste, Balla Fofana livre dans La Prophétie de Dali un succulent récit autobiographique sur les difficultés de l’exil et de l’insertion, mais aussi sur le vivifiant pouvoir des mots.
La gloire de mon père me fait comprendre le rôle de la lecture. Lire, c’est faire entrer dans ton cœur des personnages qui n’ont rien à voir avec toi mais qui finissent par être toi, par te changer, par te faire grandir.
Me vautrer dans le confort de ta démission. Me présenter au monde comme une personne qui n'est pas digne d'être aimée. Ou alors, habiter de temps en temps une plaie que tu as ouverte, pour me rappeler que c'est ma douleur qui me connecte au reste de l'humanité
Les cheveux des bilakorow, des jeunes garçons, sont teints par le sol argileux couleur Roland-Garros. Au-dessus de leur trogne vole un essaim d’insectes formant un cerf-volant sans ficelle.
Un coup, c’est le Cyclope, un coup c’est l’Ortofonisse. Si aucun des deux n’est disponible, un assistant pose son sourire cactus sur mon visage assombri par l’incompréhension.