AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Surnaturels (Swan) tome 1 sur 6
EAN : 9782490630325
467 pages
INCEPTIO ÉDITIONS (26/02/2020)
4.26/5   87 notes
Résumé :
Survivante, voilà ce qui la caractérise aujourd’hui. Après avoir échappé à une mort certaine, le constat est lourd. Evalina doit faire face à la perte de sa famille dans des circonstances épouvantables.
Mystérieux, est l’avenir qui s’ouvre à elle. Sauvée miraculeusement des flammes par le Leader énigmatique des Surnaturels, ce dernier la transporte dans un monde dont elle ignore l’improbable existence. Combattante, elle devra le devenir. Evalina va se vo... >Voir plus
Que lire après Surnaturels, tome 1 : Mystères (1/2)Voir plus
Menel Ara, tome 1 par Dionisio

Menel Ara

Vincent Dionisio

4.21★ (53)

2 tomes

Eden Island, tome 1 : Le secret par Claistel

Eden Island

Hana Claistel

4.01★ (219)

2 tomes

Horizons, tome 1 : Sombre balade par Maro

Horizons

Lysiah Maro

4.97★ (240)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 87 notes
5
22 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette saga me faisait de l'oeil depuis un moment déjà, notamment avec ses couvertures superbes ! Et je n'avais lu que des bons avis, ainsi j'ai profité d'une offre sympathique des éditions Inceptio au début du confinement pour me procurer le premier livre en ebook. Et malheureusement, contrairement à ce que je m'attendais, ce fut une lecture très mitigée. Si je salue l'imagination de l'autrice à travers la création d'un univers fouillé et original, et des combats bien écrits, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, en particulier Angie. Bien-sûr, il ne s'agit que de mon avis, j'ai vu que beaucoup d'autres personnes avaient adoré ce livre, avec des coups de coeur.

Evalina est une ado sans histoire, qui vit avec ses parents et sa soeur Tessia. Alors qu'approche son anniversaire, elle commence à avoir une force étrangement grande ou bien une vitesse de course plus importante. Même si cela l'intrigue, elle préfère ne pas trop y faire attention. Cependant, un jour, alors qu'elle pique-nique avec ses amis, sa soeur l'appelle terrorisée pour la prévenir qu'ils sont en train de se faire attaquer dans leur maison. Evalina se rue chez elle pour retrouver ses parents morts assassinés. Avant qu'elle ne puisse retrouver sa soeur, sa maison prend feu et elle est sauvé in extremis par une équipe d'ados se faisant appeler les Surnaturels. Ils lui apprennent qu'elle en est une, et qu'elle doit les suivre dans leur royaume, sur une autre planète. Là-bas, Evalina apprend que sa soeur est toujours en vie, et qu'elle a en réalité été enlevée par la méchante de l'univers, la Démone Harmonie, qui la retient prisonnière. Evalina tentera alors tout pour sauver sa soeur, quitte à se sacrifier.

S'il y a bien quelque chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'univers que j'ai trouvé particulièrement original. Pour se rendre dans ce royaume, il faut le penser, le visualiser dans sa tête et on s'y téléporte ! du coup, personne ne peut y aller tant que quelqu'un ne lui a pas montré à quoi il ressemblait. C'est cool comme principe, non ? Ce royaume m'a paru bien mystérieux, comme un conte de fée, avec ses deux domaines jumeaux, un pour la Démone, l'autre pour Candélaria, ses villes protégées de boucliers et ses animaux fantastiques. Même les ennemis sont originaux, ils sont faits de sortes de fils électriques ! Vraiment, l'univers m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très riche, j'ai hâte d'en voir plus !

Ce royaume est protégé de la Démone par la reine Candélaria et ses Surnaturels, des jeunes gens dotés de pouvoirs qui ont été choisis pour se battre. Evalina, qui vient de la Terre, est le personnage que j'ai préféré dans le roman. Même si parfois elle m'a énervée à trop tergiverser, j'ai ressenti beaucoup d'empathie et de frustration pour elle face aux autres. Les Surnaturels sont peut-être plus au fait des enjeux politiques et des techniques de combat, ça ne les empêche de se planter à chaque fois. Certains sortent tout de même du lot, comme Zéphyr que j'ai beaucoup aimé. Plutôt calme et gentil, il aide Evalina à son arrivée. Lui a de l'empathie pour elle et est plutôt fin psychologue. Alors que tous les autres personnages s'énervent ou décident à la place d'Evalina, lui se contente d'être à son écoute sans rien lui imposer et c'est très appréciable. Parce que si j'ai eu une lecture mitigée, c'est bien à cause des autres personnages qui m'ont vraiment posé problème.

Parmi les Surnaturels, peu sont mis en avant. En même temps, ce n'est que la première partie du tome 1 ! Je pense qu'on les verra plus dans les tomes suivants. Aussi, cela ne m'a pas dérangé. Je pense que le principal problème que j'ai eu avec cette lecture se cristallise autour d'Angie. Ma première frustration vient du fait que les personnages n'arrêtent pas de dire à cette pauvre Evalina comment elle doit être sans tenir compte de son avis. On pourrait penser qu'ils font cela parce qu'ils ont plus d'expérience, or ce n'est pas le cas, ils se sont formés à peine quelques semaines avant son arrivée. Ce paternalisme ambiant pendant tout le roman est assez insupportable. Evalina est censée être plus puissante qu'eux, et pourtant ils n'arrêtent pas de se comporter avec elle comme si elle était incapable de se défendre. Ils l'infantilisent au lieu de l'encourager. C'était tout de même assez paradoxal ! de même, ils changent sans cesse d'avis, on ne sait pas vraiment à quoi s‘attendre, ce qui fait qu'ils passent principalement, à mon sens, pour une bande d'incapables. Et à leur tête, nous retrouvons Angie, le love interest d'Evalina, le Leader beau gosse torturé des Surnaturels mais aussi, de mon point de vue, le pire personnage du livre.

Si au début du roman le caractère désagréable d'Angie ne me posait pas de problème, c'est à mesure qu'on apprend à le connaître que je me suis sentie vraiment mal à l'aise à chacune de ses interventions. J'ai eu du mal à cerner exactement ce qui me gênait chez lui, mais une fois trouvé tout a fait sens, et impossible de le voir autrement jusqu'à la fin du roman ! Car le Leader des Surnaturels n'aime pas juste diriger, je trouve qu'il est toxique, notamment dans sa relation avec Evalina.

Angie a le pouvoir de lire dans les pensées des autres et il ne se prive pas de le faire. Cependant, alors qu'Evalina lui matraque d'arrêter, il continue d'outrepasser son consentement. Il viole son intimité sans état d'âme, sous prétexte de devoir la comprendre. Quand elle se plaint de ça aux autres, ils lui répondent qu'elle doit comme eux s'en accommoder. Vers la fin du roman, on a un passage des plus horribles où Angie a recours à la menace pour qu'Evalina avoue ses secrets. Il dit des choses comme « N'oublie pas que si tu ne réponds pas très vite quelque chose, j'emploierai d'autres moyens », « Je vais te donner une dernière chance de répondre à ma question. Pour une fois que je te demande, t'as plutôt intérêt à en profiter » ou bien « Tu ne me laisses pas le choix » (Pages 427-428). Je trouve ces passages juste hallucinants ! Alors qu'elle ne veut pas, c'est lui qui va lire de force dans ses pensées. Mais pour se déculpabiliser, il renverse les choses ! Aussi, clairement il a un énorme problème de contrôle. J'ai ressenti tellement de colère à ce moment, j'avais vraiment envie qu'Evalina lui fasse mal parce que c'est tout ce qu'il mérite. Et le pire, c'est que quand elle lui pose une question sur son enfance, il devient agressif, menaçant, violent au point de casser des objets… C'est une attitude totalement anormale, qui montre vraiment le côté toxique d'un personnage qui ne supporte pas qu'on ne fasse pas exactement ce qu'il veut, et qui est totalement lunatique ! Je le trouve dangereux.

La notion de consentement est très souvent balayée par Angie au profit d'interprétations plus que douteuses. En gros, il fait ce qu'il veut, et il a toujours une bonne excuse pour le faire. Par exemple, alors qu'Evalina lui demande plusieurs fois de reculer parce qu'elle ne veut pas qu'il lise dans ses pensées (encore), il lui répond : « […] Alors, quand tu me demandes d'arrêter d'avancer mais que tes yeux ne deviennent pas vert foncé, je le prends comme une invitation à continuer. » (Page 391)

Ça n'interpelle personne ce genre de remarques ? Merci la culture du viol… S'il n'avait été malsain, il lui aurait plutôt répondu « Tu me demandes d'arrêter d'avancer, mais la couleur de tes yeux dit le contraire. Dis-moi donc ce que tu veux vraiment et je le ferai. » de cette façon, il ne pourra pas se méprendre des intentions d'Evalina tout en respectant son consentement. Mais ce n'est pas le pire, cela vient quelques pages après, alors que le chapitre est de son point de vue. Il voit la vitre qu'il a cassée la veille et pense la chose suivante : « le coup est parti tout seul. Il faut dire qu'elle peut être très énervante, quand elle s'y met. Elle s'accrochait désespérément à quelque chose qu'elle n'a pas besoin de savoir, tout simplement parce que cela ne la concerne pas. » (Page 466)

C'est édifiant ! N'y a-t-il que moi qui suis horrifiée par de tels propos ? Est-il, en substance, en train de dire qu'elle l'a bien cherché ? On dirait qu'on est en plein dans la banalisation de la violence psychologique et conjugale… Il la contraint, il l'insulte, il lui parle mal, il est jaloux, il ne respecte pas son consentement, il l'espionne avec ses pouvoirs, il essaie de la contrôler, il est paternaliste, il est lunatique, il est violent… On ne dirait pas que c'est la description de l'homme idéal mais plutôt d'un homme à fuir. Pourtant, j'ai vu beaucoup de critiques qui le décrivent comme le « bad boy sexy et attachant ». Pour moi, peu importe qu'il ait eu un passé difficile, il n'a pas le droit de se comporter ainsi avec Evalina. Qui sait ce qu'il pourra faire la prochaine fois !

Je pourrais aborder encore d'autres passages qui m'ont fortement déplu à propos d'Angie, comme les combats de coqs pour Evalina entre lui et d'autres gars, le fait que personne n'intervienne, etc. Sans vouloir faire de cet ouvrage le fer de lance des romances hétérosexuelles toxiques en littérature, je me demande comment on peut apprécier un tel personnage. Vous allez peut-être me dire que j'exagère car il s'agit d'une fiction, mais n'est-on pas en fiction dans quelque chose de l'ordre du fantasme ? Aussi, comment peut-on vibrer à la lecture d'un personnage violent à la masculinité toxique ? le syndrome de l'infirmière est-il tout ce que l'on peut rêver d'une belle relation amoureuse ? Un homme attirant doit-il forcément être un connard avec les femmes ? Vraiment, ça me laisse assez perplexe.

Après, il ne s'agit que de la première partie du premier tome, aussi peut-être qu'Evalina va envoyer balader ce gars pour en choisir un qui la respecte ! En tout cas, dans ce tome, ces passages alourdissent fortement le texte, au point que j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. Cette lourdeur est accentuée par le fait qu'Evalina doit sans cesse se justifier ou supplier chaque fois qu'elle veut quelque chose. Pourtant, il se passe des choses intéressantes dans ce roman, et les scènes de combat valent vraiment le coup. Mais je trouve que, sans parler d'Angie, on est noyé sous des explications constantes entre les autres et Evalina qui se bat pour qu'on l'écoute. Heureusement qu'elle ne se laisse pas faire et qu'elle a du caractère ! Je pense que sans cela, et sans la richesse de l'univers, j'aurais abandonné le roman.

Cette chronique a été difficile à écrire car Surnaturels est le premier roman de l'autrice qui l'a commencée très tôt, à quinze ans ! C'est formidable à elle d'avoir réussi à trouver son public et à le publier si jeune. Aussi, je suis curieuse de voir la suite de son histoire, je pense que cela va évoluer tout comme son style. Je vais donc laisser sa chance aux tomes suivants, en espérant ne pas retrouver les mêmes problèmes concernant Angie qu'ici.
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          60
Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur même s'il s'en est fallu de peu mais Mon Dieu que j'ai aimé cette lecture ! L'univers très mystérieux, très attirant et complètement dingue, j'ai adoré la façon dont l'autrice a dépeint ce monde parallèle au nôtre. Ne serait-ce que par le moyen de s'y rendre, il suffit d'y penser et nous voilà téléporté à Réturis, une superbe idée.
Côté histoire, tout commence avec Evalina, jeune fille à la vie somme toute banale qui va se trouver confrontée aux meurtres de ses parents et la disparition de sa soeur. Autant dire que nous sommes dans le vif du sujet dès les premières lignes. C'est grâce à deux Surnaturels qu'elle sera sauvée des flammes qui envahissent sa maison : Angie et Apolline, qui vont la mener jusqu'à Returis et lui révéler ce qu'elle est vraiment... pas tout à fait humaine, pas tout à fait surnaturelle mais complètement exceptionnelle. Je ne vous en dévoile pas beaucoup plus car cela gâcherait le plaisir de la découverte et très franchement cela vaut vraiment le coup ^^
Evalina est donc catapultée dans un monde parallèle sous l'égide d'une démone qu'elle seule peut combattre; rien que ça. Difficile à encaisser pourtant malgré ses doutes et ses peurs, nous avons affaire à un personnage très complet et très attachant. Les autres personnages sont tous très intéressants, chacun ayant une petite particularité bien propre qui fait que nous l'aimons... ou pas. Evidemment, il y a une romance qui se profile à l'horizon, sinon ce ne serait pas drôle. Ce qui nous amène à Angie. Pour moi, c'est le personnage le plus abouti pour le moment.Hormis que pour moi son prénom s'apparente à un prénom féminin (oui parce que Angie c'est de diminutif de ma meilleure amie alors ça me perturbe un peu) c'est un personnage complexe, mystérieux et assez dur. Un peu comme un mauvais garçon mais il est quand même le Leader des Surnaturels donc il a un rôle très influent dans l'histoire. Mais c'est sans compter sur l'arrivée d'Evalina évidemment qui va venir bouleverser tout ça. J'aime bien la dynamique entre les deux personnages qui sont clairement attirés l'un par l'autre mais sont aussi incapables de s'entendre... C'est un peu du déjà vu dans ce genre d'histoire mais la relation est très bien construite et très prenante.
Quant à la plume de l'autrice, elle est assez fluide, cela se lit très bien, tout s'enchaîne bien, on ne s'ennuie pas une seconde et ce que j'aime par dessus tout c'est que j'ai l'intime conviction qu' EJ Swan va jouer avec nos petits coeurs tout au long de cette saga. Nous allons de rebondissements en rebondissements, même si certains sont prévisibles, c'est hyper addictif comme lecture. Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur me direz-vous? Simplement parce que je m'attendais à un cliffangher de fin de fou et qu'au final ben.. ça tombe à l'eau. Alors, le tome 1 est en deux parties donc je pense que cela n'en sera pas de même pour la partie 2, enfin j'espère. Et le changement de point de vue sur deux ou trois chapitres qui arrive un peu comme une fleur et pour lequel je n'ai pas trouvé d'intérêt mais sans ça, c'est une pépite, je vous le conseille fortement.

Commenter  J’apprécie          40
Eh beh, quelle aventure ! A l'heure où j'écris cette chronique, je viens tout juste de terminer le livre. Je ne me suis pas du tout rendue compte de l'allure à laquelle je l'avais lu tant j'étais prise dans l'intrigue. Ça faisait un petit moment qu'on avait pas eu de la fantasy chez Inceptio et j'étais très heureuse d'en retrouver, d'autant plus que ce roman vaut totalement le coup, et que ce gros pavé de 600 pages n'est que la première partie du tome 1.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue de ce premier tome. On y découvre à la fois le monde des Surnaturels à notre rythme et on y pose les premières bases de l'intrigue, qui prendra plus d'importance dans la suite de l'histoire, je le sens énormément. C'est ici surtout un tome introductif qui vous prend par la main et vous fait découvrir peu à peu tout ce qu'il y a à savoir sur le monde et ses personnages. Certains passages sont néanmoins très marquants et viennent teinté le récit de pics de tensions qui n'hésiteront pas à mettre votre pauvre coeur de petit lecteur au bord du malaise. Eh oui, c'est du grand Inceptio : du drama à foison et une autrice tout aussi sadique que les autres. Après cette lecture, vous aurez l'impression d'avoir couru la moitié d'un marathon, avec l'intime conviction que ce qui va suivre dans la suite de l'histoire sera encore pire.

Parlons de l'univers pour commencer. C'est un grand coup de coeur. Outre la partie très courte dans notre monde, on se retrouve sur un grand territoire où seuls deux marqueurs principaux permettent de tracer les limites : le Majestueux, le château des Surnaturels, et l'Imposant, celui de la Démone. Entre les deux, c'est un gros échiquier où les deux « reines » se battent pour étendre leur zone d'influence, celle du Majestueux pour protéger ce qu'il reste de la population, celle de l'Imposant pour étendre son pouvoir et son territoire en les écrasant comme des insectes. Même si au premier abord le découpage peut sembler un peu manichéen, ce n'est pas du tout le cas. Les enjeux des Surnaturels et de leur reine, tout comme ceux de la Démone, ne sont pas exactement ceux que l'on pourraient croire. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de ce premier tome. Même si les Surnaturels ont l'air de super-héros où tout se passe toujours bien, on apprend très rapidement que c'est loin d'être le cas et que c'est plutôt la loi du secret et des cachotteries qui règnent dans ces lieux. Tout au long de l'intrigue, le lecteur va devoir démêler le vrai du faux et la bienveillance de la manipulation.

Les petites touches de l'autrice dans l'univers sont très perceptibles et j'ai adoré fouiner à la recherche de petits détails qui sont insignifiants pour l'intrigue mais qui contribuent à renforcer l'immersion. J'ai adoré notamment le travail autour des chevaux, que ce soit les Pégases ou les Unisus, qui sont très marquants et donnent envie d'en savoir plus sur la suite de l'intrigue. de même, les trénones, les principaux antagonistes des personnages, sont très réussis. Chaque monstre a sa propre forme répugnante et ses pouvoirs destructeurs, ce qui en fait des menaces vraiment inquiétantes qu'on finit par craindre. Ici aussi, il y a plein de petits détails autour d'eux qui interrogent ma curiosité de rôliste, mais on en saura sans doute plus par la suite.

Que ce soit le bestiaire ou le paysage, nous sommes tout de suite immergés dans l'histoire, ce qui permet de se concentrer rapidement sur l'intrigue et ses personnages.

Le personnage principal, Evalina, est vraiment un très bon choix de point de vue pour l'histoire. Comme elle est un peu naïve et facilement manipulable, c'est un véritable piège pour le lecteur, qui peut choisir de se faire avoir lui aussi ou de dépasser ce point de vue et chercher les points qui ne collent pas. C'est aussi un point d'ancrage efficace du lecteur dans le monde, qui nous permet d'en découvrir autant qu'elle à chaque fois, d'autant plus qu'elle pose souvent des questions de lore qui permettent d'enrichir les connaissances de l'univers. J'ai beaucoup aimé les dilemmes et dualités qui la compose, et qui sont très finement joués quand on connaît sa véritable nature, qui elle-aussi est une dualité. La façon dont elle s'accroche à sa soeur est très touchante, et finit même par devenir une vraie source d'angoisse pour le lecteur. Je ne veux pas en dire trop, donc je vous laisse découvrir ça par vous même.

Autour d'elle, on trouve les Surnaturels. J'ai beaucoup aimé ce petit groupe de personnages qui se complètent et s'opposent constamment. Leur groupe est complètement instable et chaotique, ce qui permet de poser sans cesse de la tension. On est bien loin des groupes de fantasy unis et soudés qui parcourent les terres ensemble en chantant des chansons paillardes et en cueillant des fleurs. Chaque personnage a une personnalité unique et incompatible avec toutes les autres, ce qui les contraint à devoir trouver des stratagèmes pour se supporter et apprendre à vivre ensemble. Evalina vient littéralement fracasser le faible équilibre qu'ils avaient trouvé au début du récit, et plus le temps passe, plus la situation dégénère. J'ai vraiment hâte de voir jusqu'où l'autrice va aller sur ce point, parce que je sens que ça peut être encore pire.

Parmi les plus importants d'entre eux, il y a notamment Angie, qui est un personnage très intéressant et mystérieux que le lecteur et Evalina vont devoir apprendre à décrypter. Bon, l'issue de leur relation est assez prévisible, mais on sent ici aussi une grosse instabilité qui promet d'être problématique dans la suite de l'aventure.

Enfin, il y a le personnage de la Démone, qui est un casse-tête à elle toute seule. J'ai eu beaucoup de mal à cerner ses intentions, encore maintenant, mais son rôle se précisera sans aucun doute dans la suite. En tout cas, certaines révélations la concernant ont fait exploser mon cerveau et vraiment surprises, c'est un très bon point. La tension narrative ne meurt jamais dans ce livre de toute façon.

Le style de l'autrice est vraiment cool et se lit très facilement. Les chapitres s'enchaînent beaucoup trop rapidement et j'ai maintenant juste envie de savoir la suite pour voir ce qui va se passer. C'est un très bon roman qui promet une saga encore riche en drama et en martyrisation de lecteurs comme on les aime chez Inceptio, et j'ai hâte de voir où tout ceci va mener !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire débute dès les premiers chapitres par un drame qui propulse l'héroïne du roman dans une aventure parsemée de mystères et de dangers. Nous découvrons alors un royaume original avec un fonctionnement différent de notre monde.
On rencontre de nombreux personnages intéressants, mais pour beaucoup, pas encore développés. Ce qui, pour l'instant, n'est pas plus mal. L'auteur nous laisse en premier temps nous acclimater à cet univers surnaturel, évitant de trop surcharger le tome d'informations qui pourraient devenir indigestes. Mais on sent tout de même que l'auteur donne de l'intérêt à ses personnages et qu'on en saura plus à leur sujet dans les tomes à venir. le personnage principal, quant à lui, à un caractère peu facile et c'est voulu. On ne né pas héros, on le devient, ce personnage en est la preuve et j'ai hâte de voir son évolution dans les tomes à venir. Les personnages de l'histoire sont pour beaucoup complexes et mystérieux et il me tarde d'en connaître plus à leur sujet. Durant ma lecture, j'ai eu un énorme coup de coeur pour l'antagoniste. On en sait très peu sur ce personnage, mais il se révèle être énigmatique et atypique, avec un caractère peu commun.
Durant la lecture de ce roman, on sent tout de suite que c'est un univers où l'auteur ne laisse rien au hasard. Dans cette première partie du tome 1 (oui, première partie, car le tome 1 a dû être scindé en deux) on plane dans beaucoup de mystères, on a de nombreuses questions et peu de réponses. L'auteur nous tient en haleine.
Et même après la fin de cette première partie du tome 1, il nous reste nombreuses interrogations. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la première partie du tome 1, et qu'il est donc normal de ne pas avoir le fin mot de l'histoire en poche. C'est un avant goût de l'univers de l'auteur, et on sent bien que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. L'auteur nous réserve encore de nombreuses découvertes.

Je vous conseille vivement cette lecture ! Ce livre était formidable et m'a plongée directement dans un univers fantastique, loin de notre réalité. C'était une belle évasion et un réel coup de coeur. Une lecture que je ne regretterai jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Un coup de coeur inattendu !

Nous découvrons Evalina dans l'un des pires moments de sa vie. À l'issue de ce drame, elle va se retrouver dans un tout autre univers qui l'attend comme le messie… Ce début est habituel, déjà-vu et m'a fait très peur. Vais-je lire une énième histoire à la Gardiens des cités perdues et Harry Potter ?

L'auteure nous propose ici une multitude de personnages qui m'ont aussi fait très peur. Non seulement ils sont très nombreux, mais en plus, ils ont deux noms pour les reconnaître… Et pourtant, ils sont tellement bien développés et décrits que je ne me suis pas perdue passé quelques pages. On s'attache d'ailleurs vite à plusieurs d'entre eux. On entrevoit à la fois leur force, leurs pouvoirs ainsi que leurs failles.

Evalina est l'une de ces héroïnes torturées qui vous agacent forcément dans le premier tiers du roman, mais elle s'apaise et vous touche au fil du récit. Autant vous dire que j'ai eu beaucoup d'appréhensions dans ce premier tiers ! J'étais d'ailleurs partie avec beaucoup d'a priori. En effet, à chaque fois ou presque, que j'ai découvert un roman Wattpad chez d'autres maisons d'éditions, ça a toujours été un gros flop pour moi… Alors savoir qu'il s'agissait là du premier roman d'une très jeune auteure qui a rencontré un grand succès sur Wattpad ne me rassurait vraiment pas… Et pourtant, je comprends maintenant totalement ce succès et pourquoi une maison d'édition que j'apprécie beaucoup a proposé de la faire paraître en version papier.

L'univers est riche et bien développé avec une mythologie intéressante et des créatures originales, adorables et qui font rêver ou au contraire totalement terrifiantes. Comme je l'ai dit, j'ai été très touchée par la plupart des personnages de cette première partie et je les apprécie déjà beaucoup. J'avais l'impression de retrouver une bande d'amis à chaque fois que je me replongeais dans cette histoire ! C'était très réconfortant.

Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle restait encore aux prémisses, encore balbutiante. On a droit à quelques surprises, quelques révélations, mais aussi pas mal de choses prévisibles. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là uniquement de la première partie du premier tome… et donc que l'on est censé être dans un tome très introductif et c'est exactement ce que l'on trouve.

Enfin, j'ai trouvé au départ la plume d'E.J. Swan très jeune, là encore dans le premier tiers. Par la suite, je n'y ai plus fait du tout attention, donc c'est que ça s'est plutôt bien passé avec moi. Cependant, j'ai vraiment hâte de découvrir les prochains tomes pour en mesurer toute l'évolution.

Cette première partie du premier tome de Surnaturels m'a énormément plu. J'ai décidé de le noter en coup de coeur car j'ai passé un excellent moment de lecture et que ça n'était vraiment pas une chose aisée dans la conjecture actuelle. Ce roman m'a totalement réconfortée. En effet, je me suis retrouvée dans le genre d'histoire que j'apprécie beaucoup, malgré certains clichés, malgré certaines révélations prévisibles, j'étais ravie de retrouver des personnages auxquels je me suis déjà fortement attachée et un univers plein de promesses. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire et l'évolution de l'histoire, des personnages, mais aussi de la plume de l'auteure.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Qu'il aille au diable !
- Ce n'est pas très gentil de dire ça à un ange, dit-il tout en prenant place à côté de moi.
- À un ange ? répété-je.
- Mon prénom est un dérivé de l'ange...
- Ah, c'est à toi que tu faisais allusion en parlant d'ange ? rigolé-je, manquant presque m'étouffer. Que ce soit bien clair, un ange est une gentille personne ! Douce, aimable, attentionnée, et bourrée d'autres qualificatifs que tu n'as pas !
Commenter  J’apprécie          50
La mort peut être douce. La mort peut être brutale. Ou encore attendue. Elle peut décimer une personne en l'espace de quelques secondes. Elle atteint son entourage en faisant des ravages, bien pires que le cœur de la victime qui s'arrête. Elle peut amener à la dépression. Elle peut amener à la folie. Elle peut survenir après une maladie. La mort peut soulager. Elle peut horrifier. Elle peut être lente. Elle peut être rapide.
Commenter  J’apprécie          30
Ce garçon a un égo énorme, qu'il ne cherche même pas à cacher ! C'est comme s'il voulait à tout prix qu'on ne voit que ça. Comme s'il se cachait derrière. En réalité, il a l'air de se planquer derrière pas mal de choses. Je ne sais rien sur lui. Et peut-être qu'il me ment. Après tout, comment puis-je être sûre qu'il dit la vérité ?
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais encore jamais vu une telle douceur dans ses gestes, ni une telle tendresse dans son regard. Mes yeux se perdent dans les siens et continuent leur chemin sur chaque détail de son visage, pour finir par s'attarder un peu trop longtemps sur ses lèvres. Fines. Bien dessinées. Je n'ai alors qu'une seule envie à ce moment précis... qu'il m'embrasse.
Commenter  J’apprécie          20
Patience, patience, minaude-t-elle. Il est autour de mon nombril, autrement dit, je devrais enlever ma robe. Je sais que j'ai le corps d'une déesse, mais tout de même, je ne tiens pas à faire de la peine à certaines personnes ici présentes !
Commenter  J’apprécie          30

Video de E. J. Swan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. J. Swan
Avis coup de coeur sur Surnaturels, T1 partie 1 à 0:28
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Surnaturels Tome 1 Partie 1 de E.J Swan

Comment s'appelle le personnage principale ?

Eva
Evaline
Evalina
Evalie

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Surnaturels, tome 1 : Mystères (1/2) de E. J. SwanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..