AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 28 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
0 avis
Je continue ma découverte de cet auteur que j'aime bien avec ce livre paru en 2017. Très mal noté sur livraddict (9/20), ce livre est qualifié de mauvais ... Grâce à ma note, il est remonté à 10.6 et est qualifié de faible. Bon ok ce n'est pas le thriller de l'année mais perso, je trouve qu'il fait son job ! l'histoire est intrigante, les personnages sont en place et la fin logique à l'histoire ... Encore une fois, on sent très fort l'influence d'Hitchkock sur l'auteur ! Ce ne sont jamais des lectures "coup de coeur" mais je passe toujours un bon moment avec ses livres ... Que demander de plus ? 😉
Commenter  J’apprécie          30
Il faut reconnaître que ce thriller n'est pas comme les autres et si certains semblent ne pas avoir apprécié ce parti pris de l'auteur, je dois dire que ça m'a fait du bien de sortir des sentiers battus du genre. En effet, les derniers titres lus faisaient toujours appel au même schéma (connaissez-vous vraiment la personne que vous avez épousée et autre intrigue du genre) et je dois dire que j'ai été agréablement surprise de découvrir que ce titre se démarquait au fur et à mesure de mon avancée. Alors, certes, si vous cherchez une lecture où vous n'êtes pas sûr de l'identité du tueur jusqu'à la dernière ligne du roman, passez votre chemin. Mais si vous souhaitez lire un thriller qui change un peu au niveau de sa construction, je vous invite à découvrir celui-ci. Il fait en effet appel à certains codes du genre (le personnage principal ayant un lourd passé, la frontière floue entre folie et raison...)tout en proposant autre chose (que je ne précise pas dans cette critique afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte).
Au final, un thriller qui commence comme un autre puis qui propose autre chose au milieu du récit. Ce parti pris de l'auteur permet de redonner un coup de fouet à un genre qui, à mon avis, commençait à ronronner et n'était plus vraiment surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
Bof Bof pas énormément d'intérêt ....Je me suis forcée à le finir....Le roman est construit à travers le récit des mêmes événements par différents protagonistes : cet artifice très souvent utilisé, se comprend lorsque la vision croisée des personnes apporte un nouvel éclairage ; ici rien de tel, juste les mêmes faits récités par différentes voix. Je me suis plutôt ennuyée...Je dois avouer que je n'aime pas de toute manière les romans où le JE est parfois le tueur : il y a un côté un peu malsain et glauque. Il y a pas vraiment de suspense .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Démarrer la lecture de « Chacune de ses peurs », c'est un peu comme embarquer pour une traversée que l'on vous promet agitée et pleine de remous. On se prépare, on vérifie son matériel, on s'assure de la solidité des gilets de sauvetages et puis…et puis on se retrouve à traverser un étang de pêche sur un pédalo !
Certes, c'est une jolie mécanique aux rouages bien huilés, mais, comme sur une mer d'huile, on finit par se laisser glisser, tranquille Mimile, sans accroc ni à-coups d'une rive à l'autre, ayant aperçu quasiment dès le départ le lieu d'accostage sur le rivage d'en face.
Les personnages comme l'intrigue, gentiment troussés du reste, apparaissent d'une limpidité presqu'aveuglante au fur et à mesure que se déroule la narration adoptant tour à tour le point de vue de chacun des protagonistes.
Certes, le lecteur peut éprouver une forme de jubilation à voir se confirmer pas à pas chacune de ses hypothèses, mais guère plus qu'à hauteur de celle d'un cruciverbiste qui vient à bout d'une grille de niveau 2 contenant quelques définitions finement rouées…
On peine même à croire que chacune des ficelles soit si facile à dénouer et, jusqu'au bout, alors que démarre la dernière partie, on espère être surpris par LE fameux rebondissement, celui que l'on n'aurait pas venu venir et qui impose la marque des maîtres du suspens…et puis non.
On quitte cette lecture proprette et pas franchement désagréable avec le sentiment frustrant d'être passé, hélas, à côté du grand frisson.
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller psychologique porté par une écriture sans finesse. Un début plat et sans relief. Tout semble être emprunt de malheur et de coïncidences qui peinent à nous convaincre. Les personnages sont peu fouillés.
Finalement, après une entrée en matière plutôt convenu, l'angoisse s'installe et le récit devient un peu plus intéressant. Les scènes répétées plusieurs fois à travers le regard des différents protagonistes éveillent notre curiosité mais elles sont aussi parfois redondantes. On devine la fin sans surprise.
En somme, un roman peu transcendant mais accompagnant facilement une soirée ennuyeuse au coin du feu.




Commenter  J’apprécie          10
C'est un réel plaisir de se plonger dans un livre de cet auteur que je suis depuis quelques années.

Ses livres sont agréables à lire, une intrigue qui vous entraîne à tourner les pages dès les premières lignes, des personnages qui ressemblent à votre entourage et des circonstances qui pourraient vous sembler familières même si vous n'auriez pas envie que cela vous arrive vraiment.

Cet auteur reste définitivement dans ma liste de favoris.
Commenter  J’apprécie          20
Kate, encore fragilisée par une expérience sordide avec un petit ami possessif et maladivement jaloux, lutte contre ses peurs qui l'a contraint à réduire ses activités et sorties. Lorsque Corbin, son cousin qu'elle ne connaît pas lui propose d'échanger leur appartement elle décide de relever ce défi. Une issue peut être à ses angoisses. Mais dès son arrivée à Boston sa nouvelle voisine Audrey Marshall est trouvée assassinée dans son appartement. Kate se trouve alors mêlée à l'enquête.
Peter Swanson signe là un policier sous fond d'intrigue psychologique. le récit est fluide, les ingrédients sont intéressants pour en faire un bon policier. Toutefois, le suspens n'est pas suffisamment mené. On devine rapidement le dénouement malgré des rebondissements tout est dit dès le milieu du récit.
Un policier agréable à lire mais pas assez abouti.
Lien : https://lamadeleinedelivres...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix Elle 2018, catégorie roman policier.

Lorsque Corbin propose à Kate d'échanger leurs appartements respectifs de Boston et de Londres, Kate, récemment victime d'un ex à la jalousie pathologique, pense que cela l'aidera à remonter la pente et accepte avec joie la proposition de son cousin américain.
Malheureusement, à peine arrivée, elle apprend qu'une voisine, Audrey Marshall, a été assassinée. Troublée, elle se pose aussitôt des questions sur Corbin, d'autant qu'elle s'aperçoit rapidement que ce cousin, locataire fort sympathique au demeurant, se montre très énigmatique sur sa relation avec Audrey… Alors quand l'ex-petit ami de la victime l'accuse clairement à son tour, et que le mystérieux Corbin disparaît brusquement…

Malgré une idée de départ intéressante, ce roman policier ne m'a pas vraiment intéressée. La construction m'a gênée par sa dispersion entre les différents personnages, j'aurai préféré que l'auteur se focalise sur Kate et son enquête.
Une tension qui s'installe mais qui ne tient pas sur la durée, un manque de suspense, des invraisemblances, trop d'indices dévoilés, une fin ratée et une écriture banale. Bref, cette lecture m'a ennuyée.

Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Conte effrayant qui vous attrapera dés la première ligne et vous hantera jusqu'à la dernière page.
Le principe est simple, moderne et efficace : un échange d'appartement entre une cousine londonnienne, Kate et son cousin de Boston, Corbin. A son arrivée à Boston, Kate apprend le meurtre de sa nouvelle voisine de palier, de quoi bien démarrer son séjour en Amérique dans ce nouvel appartement "luxueux, spacieux mais anonyme".
La première partie "Des petites bêtes tout en pattes" vous fera penser au célèbre et effrayant "Rosemary's Baby" de Polanski avec un appartement trop grand, trop sinistre et des voisins/voisines louches et semblables à des morts, à des efles ou à des fantômes car tous sont squelettiques, avec des visages-têtes-de-mort et dotés de jambes immenses. Il y a également une dimension surnaturelle typique des films d'horreur fantastique des années 60/70, englobée tout entière dans cette prière écossaise traditionnelle :
"Des gnomes et des fantômes, Et des petites bêtes aux longues pattes, et des revenants de toutes sortes, Délivre nous, Seigneur."
La description des personnages est telle que chaque personnage se matérialise pratiquement en trois dimensions sur les pages du livre en quelques touches littéraires bien positionnées . Quand Kate serre la main d'une habitante de l'immeuble qui lui fait visiter l'appartement elle a "impression de saisir un faisceau de baguettes recouvert d'un papier de soie".
Le tueur est rapidement mis en lumière mais à l'instar des grands écrivains à suspense, Peter Swanson nous ballade de suspicions en doutes, de déjà vu en déjà rêvé et finalement rien n'est certain. C'est donc un policier mais plus qu'un policier , plein de finesse et d'humilité car ponctué de multiples références , de Dean Koontz à Charles Bukowski en passant par l'inévitable Stephen King et le mystérieux Haruki Murakami. En revanche, il y a dans certains passages horribles un petit côté "Américan psycho" d'un auteur non cité, Bret Easton Ellis.
La deuxième partie "à part égale" n'a cependant la puissance du début mais peut-être est-ce la petite deception d'être piégé dans la tête du tueur, à observer ses mécanismes intimes et dérangeant ?
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque Corbin propose à Kate d'échanger leurs appartements respectifs de Boston et de Londres, Kate, récemment victime d'un ex à la jalousie pathologique, pense que cela l'aidera à remonter la pente et accepte la proposition de son cousin américain. Malheureusement, à peine arrivée, elle apprend qu'une voisine, Audrey Marshall, a été assassinée. Troublée, elle se pose aussitôt des questions sur Corbin, d'autant qu'elle s'aperçoit rapidement que ce cousin, locataire fort sympathique au demeurant, se montre très énigmatique sur sa relation avec Audrey…

J'ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle, il fait partie de la sélection du mois de Janvier. Je dois dire que malgré le fait que c'est un polar et que je n'aime pas trop ça, j'étais enthousiaste à l'idée de le commencer car le résumé me plaisait beaucoup. Mais c'est une lecture en demi teinte car je n'ai pas réussi à être embarquée, pas autant que je ne le pensais au départ.

J'ai aimé :
– l'idée de départ avec l'échange des appartements, la jeune femme angoissée qui quitte sa ville suite à un traumatisme et qui se retrouve voisine d'une femme qu'on vient de retrouver morte. J'ai aussi beaucoup aimé le décor : un immeuble plein de voisins, de commérages et de gens qui s'épient par la fenêtre.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/02/09/chacune-de-ses-peurs-peter-swanson/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}