Lustrez vos crucifix, tressez vos gousses, cachez vos gorges chaudes: Bit-lit' j'arrive !
Le dessin est classique, l'entrée en matière tout autant mais je suis déjà charmée par les histoires de ce démon. Sang retenue aucune, je m'en vais dévorer, avec sang froid, tous les albums de ce héros moult fois sang-tenaire.
Ce premier tome du Prince de la nuit décrit la vie au moyen-âge De Rougemont, un noble accueillant un soir un homme se proposant de le divertir. Il refuse mais accepte que ce dernier aille chanter et conter des poèmes à sa femme et sa servante. Lorsqu'un soldat envoyé pour les surveiller revient brutalement. La dame s'est faite agresser par un monstre. de là, Rougemont n'aura de cesse de pourchasser le monstre pour le tuer.
Le récit est ici bien sûr un histoire de vampire, mais contrairement au mythe, nous nous plaçons du côté du chasseur et partons à la poursuite du monstre à travers les paysages, les saisons, et les époques. Car Rougemont traverse des villages et des régions pour arriver jusqu'à son antre, mais surtout il transmet à son fils la haine du monstre et nous nous retrouvons de temps en temps plusieurs siècles plus tard avec son descendant en proie à des cauchemars dont il essaye de comprendre le sens.
L'histoire est assez originale, et surtout épique, ne laissant que peu de répit au lecteur. Immédiatement, dès les premières pages, nous sommes pris dans la légende du vampire buveur de sang, imitant même le monstre des Carpates, mais rapidement, nous nous en éloignons pour découvrir un chasseur haineux et taciturne, n'ayant qu'un seul but dans sa vie, celui de déloger ce monstre.
Le dessin est particulièrement bien travaillé, avec du soin apporté aux détails. Les visages sont expressifs et les décors sont sombres et ont une ambiance magnifique, obscure, pesante. Un graphisme bien maîtrisé qui permet à ce premier album d'être vraiment à la hauteur des attentes.
Autant vous le dire tout de suite, cette bande dessinée est violente, sanglantes, à la limite du soutenable parfois.
L'histoire commence par l'arrivée de Kergan, dans un choix de cadrage très cinématographique : une voix off et un personnage qui s'approche. Nous sommes au Moyen âge, dans un chateau isolé, et si le sort de Marianne, la belle châtelaine, est tragique, il l'est à plus d'un titre, et ses malheurs ont débuté bien avant l'arrivée de Kergan. Quant à Jehan, son mari, il devient le chasseur, bien décidé à se venger celui qui a métamorphosé sa femme – et bien d'autres avant elle. Il est aussi décidé à expier ses fautes envers Marianne – un peu tard, me direz-vous. Sa quête sera sans relâche.
1933 : la quête de Jehan hante les nuits d'un jeune homme presque ordinaire. Pour le lecteur, il est dévident qu'il s'agit là du descendant du chasseur. Pour lui, rien n'est moins sûr, personne dans son ascendance n'a effectué le passage de témoin, mettant sous le coup du handicap (son grand-père est en fauteuil roulant) ou de son addiction au cognac et autres alcools forts cet oubli.
Si les dessins de l'époque médiévale rendent parfaitement compte de la solitude du chasseur et de la tension entre les populations, ceux de Paris 1933 montrent une société policée – dans laquelle le sang ne tardera pas à couler. Mention spéciale pour le commissaire, qui a les traits de Jean Gabin.
Le prince de la nuit comporte six tomes, je ne sais pas encore si je parviendrais à aller jusqu'au bout de cette série, bien écrite, bien dessinée, mais aussi très angoissante.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Critique pour les tomes [1-5]

Excellente série de Vampires à travers les âges. On respecte le cahier des charges. Tout y est, du château transylvanien au pieu de bois. de l'immortalité aux baisers sensuels et mortifères dans le cou.
Très bel hommage au genre au travers du temps.
Le prince de la nuit s'arrête dans un château et transforme en vampire l'épouse du seigneur. Devenue une créature assoiffée de sang,son mari est contraint à la détruire.
Il quitte le château à la poursuite du prince de la nuit. Il y laisse son nouveau-né en exigeant que chaque aîné, parmi ses descendants, poursuive le cruel vampire.
On assiste à la quête du seigneur devenu chasseur par les rêves de son descendant. Un premier tome alléchant !
Yves Swolfs s'attaque ici au mythe du vampirisme. Un thème déjà traité à maintes reprises au cinéma et en littérature et que Swolfs n'a pas la prétention d'innover. Par contre, à ce mythe qui a traversé les siècles, Swolfs va lier une histoire de vengeance qui va également traverser le temps à travers les diverses générations de la famille De Rougemont.

Une histoire classique de vengeance, mélangée à un mythe déjà connu de tous, mais habilement scénarisé par Swolfs grâce, entre autre, à des flash-back habiles entre le Moyen-Âge et le Paris des années 1930.

Les dessins sont excellents et les décors très détaillés et respectueux des différentes époques. L'ambiance est sombre et lugubre à souhait. La colorisation et en particulier les tons bleutés/ocrés de Sophie Swolfs m'ont bien plus.

Bref, une histoire aux thèmes classiques (vampires, amour, vengeance) à travers plusieurs siècles et générations, habilement scénarisée et dessinée par un Yves Swolfs pas vraiment novateur, mais tout de même excellent.