Un an d'attente entre le premier et le deuxième tome (à l'époque de leur sortie, possédant les premières éditions).

Heureuse de retrouver l'univers vampirique de Swolfs (après une découverte de son univers "Western"), mais cet album possède un goût de trop peu.

Je m'explique : l'attente était forte, on obtient des informations (notamment le lien entre le passé et le présent de la narration, symbolisé par le coffret rouillé découvert par Vincent), mais j'avais trouvé que cet album faisait un peu piétiner l'aventure.

Si vous les lisez tous l'un à la suite de l'autre, vous ne le remarquerez probablement pas, mais lorsqu'à l'époque, il fallait attendre un an, on avait envie d'en apprendre plus.

Les dessins sont toujours bien réalisés et les couleurs jaune du premier tome se retrouvent dans bons nombres de cases.

Ici, dans la famille De Rougemont, je demande Aymar (il ne se prénommait pas Jean, n'étant pas dans une bédé comique... Jean Aymar... bon, je sors!).

Aymar est un vilain bonhomme, Inquisiteur de sa profession (profession que j'abhorre vu que, d'après mes amie, avec mes idées, j'aurais fini sur un bûcher si j'avais vécu à cette époque).

Notre bon curé (ironie) a un penchant pour les barbecues et s'amuse à faire feu de tout bois, brûlant les hommes comme d'autres font cuire du marshmallow. Pourtant, il a lui aussi un horrible secret, caché au plus profond de son être. Kergan, encore et toujours lui...

Quand à notre Vincent, beaucoup plus présent (des pans de sa vie nous sont dévoilés), il fait de plus en plus de cauchemars.

L'auteur continue son évocation des vampires et de ce qui les caractérisent :
le crucifix fera son apparition dans la lutte entre Aymar et Kergan, représenté comme un objet puissant contre les vampires, a condition qu'il soit tenu par une personne sûre de ses convictions (aie, c'est mauvais pour moi si je croise un vampire, je peux laisser tomber le crucifix).

Je précise qu'il n'y a que pour moi que cela posera problème, un certain homme d'église ayant l'âme tourmentée par tous les gens qu'il a fait rôtir au nom de la sainte Inquisition.

Kergan, lui, après avoir fait un tour à Venise, s'offrira les charmes des dames... Les pauvres.

Il engagera aussi un homme à tout faire en la personne de Rainer qu'il transformera en vampire.

Kergan nous donnera même une leçon de vampirisme : en devenant vampire, cela gomme les déficiences physiques, mais il vaut mieux éviter les vacances à la plage et le soleil qui va de pair.

Il lui conseillera aussi de boire au cou de gens qui n'ont pas de famille, des laissés-pour-compte, des gens que personne ne réclamera.

Parce que, contrairement à Dracula, le fait de s'abreuver tue la personne (sauf si on décide d'en faire un vampire) et il n'y a donc pas cette étape de langueur comme dans le roman de Stoker.

Non, cet album n'est pas un ratage complet, même s'il n'échappe pas à la cruelle loi qui veut que le deuxième soit moins bon que le premier.

C'est juste qu'il manque un peu plus d'évolution entre les deux albums.

Mais cette chasse au vampire étalée sur plusieurs générations, cela vaut le coup de se pencher dessus et de la découvrir.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un second tome aussi passionnant que le premier où Kergan se révèle de plus en plus maléfique... On craint pour Elise, la chérie de Vincent, tout en plongeant avec ce dernier dans la malédiction familiale...
Les dessins sont parfaits et j'aime la palette de couleur utilisée pour la colorisation. L'histoire nous montre de plus en plus que, loin d'être parfaits, les De Rougemont ont eux aussi pas mal de choses à se reprocher...

Ce que j'aime : le dessin, les répliques de Kergan, les flashbacks

Ce que j'aime moins : j'en aurais voulu plus encore avec le Frère

En bref : Un second épisode encore un peu plus sombre que le premier et un vampire alléchant pour cette bd soignée

Ma note
7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
La traque contre le vampire Vladimir Kergan, entamée par Johan de Rougemont dans le tome précédent après avoir perdu sa femme par les crocs du vampire, continue dans ce deuxième tome.

On effectue néanmoins un bond dans le temps pour passer à une nouvelle génération de la famille De Rougemont, pour aboutir chez Aymar de Rougemont, sur les bûchers de l'Inquisition. Mais ce nouvel adversaire du Prince de la Nuit, qui est pourtant sensé incarner le bien s'avère bien moins pur qu'il ne devrait et il devient de plus en plus clair que la malédiction qui poursuit la famille De Rougemont à travers les siècles va finir par reposer sur les seules épaules de Vincent de Rougemont.

Le récit, qui continue d'alterner le passé et le présent, se concentre d'ailleurs de plus en plus sur le Paris des années 1930, sur le Prince de la Nuit qui nous apparaît ici comme le maestro violoniste Vladimir Kergan et sur Vincent, le dernier des De Rougemont qui a reçu pour guide un coffret légué par ses ancêtres.

Le dessin est toujours excellent et le scénario est toujours sans trop de surprises, mais de nouveau efficace.