Ce polar n'est pas mauvais mais je ne le trouve pas franchement bon non plus. La faute principalement aux personnages dont on ne sait véritablement qui est le meneur d'enquête...
LA SUITE...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Deux meurtres à 5 ans d'écart... deux meurtres qui se ressemblent... deux meurtres particulièrement atroces !
Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Qui a pu commettre ou commanditer un acte aussi horrible ?

Une enquête "officielle" est menée par le Commissaire Sacha Duguin et son équipe et une autre, plus officieuse, par l'ex-commissaire Lola Jost et son amie américaine Ingrid Diesel...
Très vite les deux enquêtes vont se croiser, se compléter pour arriver à un dénouement totalement inattendu !

Ce roman est très bien rythmé, le lecteur est tenu en haleine de bout en bout ! Les révélations s'enchaînent, les personnages se dévoilent... tout cela sur fond de trafics d'influence, de manipulations machiavéliques, de désir de vengeance !

Même si le sujet est sombre et les meurtres d'une grande violence, l'ensemble ne manque pas d'un certain humour grâce, en particulier, aux personnages de Lola (un peu portée sur la boisson et se verrait bien dans un "polar suédois" si elle buvait de l'aquavit plutôt que du porto, par exemple) et d'Ingrid Diesel, son amie, qui triture et analyse la langue française, procurant ainsi au lecteur quelques passages assez savoureux !

Une découverte pour moi, que ce roman de Dominique Sylvain...
Très politique
Voici un livre bien décevant, d'une auteure précédemment mieux inspirée. On y retrouve les habitués (Lola Jost, Ingrid Diesel et surtout Sacha Duguin) dans une histoire “françafricaine” tortueuse mais invraisemblable, à l'aspect politique à peine évoqué, qui se perd dans les méandres de vengeances ineptes… On y voit, par exemple, un requin genre lord of war faire égorger un agent de la DCRI pour venger un fils spirituel… par sa propre femme ! ou, plus fort encore, un directeur de notre glorieuse police, bien sous tous rapports, flinguer aimablement un témoin capital dans les sous-sols du quai des orfèvres ! Bref un roman policier idiot, ni noir (sans jeu de mot) ni humoristique, qui n'a que le mérite d'avoir du rythme et d'étre parsemé de dialogues incisifs sinon réalistes. Un beau raté qu'il faut vite nous faire oublier !
Guerre sale possède deux qualités : une enquête rythmée qui fourmille de pistes, de rebondissements et d'indices (dans un contexte particulier), et des personnages à la fois graves et légers, aux dialogues colorées.
Dominique Sylvain a travaillé son intrigue sans l'alourdir. Les manipulations, scandales politiques et financiers liés à l'armement enrichissent ce qui s'apparenterait être une simple et sale histoire de meurtres.
On ne se doute de rien et les soupçons voguent d'un groupe d'individus à un autre, jusqu'à une fin où tout s'accélère brutalement pour des révélations et un coup de théâtre terrible.................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
J'ai beaucoup apprécié ce polar, à l'intrigue redoutablement bien construite.
Le coeur de ce récit ? Les relations entre la France et l'Afrique, non les relations culturelles ou diplomatiques, mais les relations commerciales, pour ne pas dire occultes, obscures, troubles. le pire de ce qui peut unir des nations. Autant dire que la mort d'un journaliste congolais ou d'un policier d'origine africaine importe peu. En revanche, celle d'un jeune avocat français talentueux secoue tout le beau monde, même si les enjeux de sa disparition dépassent largement sa mort. Chacun fourbit ses armes, mobilise tous ses atouts, ses alliés.
Si la violence est omniprésente, les deux héroïnes, que j'ai eu plaisir à retrouver dans cette nouvelle intrigue, restent déterminées, l'une à découvrir enfin la vérité, l'autre à aider son amie, tout en essayant de ne pas se perdre dans son histoire d'amour avec Sacha. Justement, ce dernier est en charge de l'enquête officielle sur la mort de Florian Vidal, et il n'a pas du tout l'intention que les deux jeunes femmes viennent compromettre son travail par leurs investigations. Qui a tort, qui a raison ? L'humour, les situations cocasses dans lesquelles elles se trouvent parfois plongée – un dalmatien n'est pas vraiment un chien policier – le jeu sur la langue française, qu'Ingrid ne maîtrise pas toujours permettent d'apporter des respirations dans un récit asphyxiant.
Ne ratez pas le prologue et l'épilogue, des moments de grâce (re)trouvée.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un avocat, Florian Vidal, est retrouvé assassiné brûlé vif un pneu autour du coup. Ce meurtre n'est pas sans rappeler l'assassinat d'un inspecteur de police, Toussaint Kidjo, il y a 5 ans, assassinat qui a été à l'origine de la démission de la commissaire de police Lola Just. Quel est le rapport entre les deux affaires ? Très vite l'Afrique devient le coeur de l'enquête, enquête menée d'un côté par Lola Just et sa co-équipière américaine Ingrid Diesel, duo bien connu des fans de Dominique Sylvain, et de l'autre par le commandant Sacha Duguin.
Comme toujours chez Dominique Sylvain tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un agréable moment de lecture : une histoire bien sombre, des personnages bien campés, des enquêteurs attachants, de belles descriptions, des dialogues bien écrits ponctués d'un zeste d'humour et de savoureux jeux de mots. Encore une belle réussite !
Guerre sale
Prix des lectrices de « Elle », sélectionné pour le prix des lecteurs du point, cette « guerre sale » est un gros navet, mal écrit, vulgaire et sous informé.

Il y a les laborieux qui s'astreignent à décrire les personnages du genre « elle était petite, nerveuse râblée, les cheveux courts et drus, les yeux de mer normande, elle était vêtue d'un jeans et d'un pull framboise, et des converse bleues »

Il y a Dominique Sylvain qui a la folie furieuse des noms et qui écume l'annuaire pour identifier tout le monde y compris les gens sans importance pour son récit et qui apparaissent même (Hubert Malick, Michael Estéban…) dans les dernières pages. C'est extrêmement pénible à lire même pour rire.

Quand une des héroïnes s'appelle Ingrid on pense aux inconnus et on a envie de lui demander « Ingrid est-ce que tu baises ? » En plus ce n'est pas Ingrid Bergman c'est Ingrid Diesel. Assez rare au point que lorsqu'elle veut s'inscrire dans une secte sous un nom d'emprunt elle se fait appeler Claude Françoise. (Comme le chanteur ? lui répond-on)

Donc on a une série illimitée de noms improbables, Sébastien Ménard, Adeline Ernaux, Jacqueline Martin (voir plus haut Claude Françoise) Luce Chereaux, Arnaud Mars, Sacha Deguin et Garcia et Texier et Truc et Machin. Sans parler de ce Michael Estéban qui avec une conjugaison pareille d'anglais et d'espagnol pourrait prétendre être ambassadeur de France en Afrique) Mdr

Tout ça pour ne rien dire. Ne pas traiter du sujet de la françafrique. (En même temps à Metz on est pas vraiment en France de l'Intérieur) et broder un « Nous deux » niais et lassant qui n'a rien à voir de près ou de loin avec une guerre sale. Imposture totale.
Quel Ministre a financé sa campagne présidentielle dans les vingt dernières années avec des rétros commissions ? M. Candichard ou M. Balladur dit "couille molle" ? Pourquoi dissimuler si on veut dénoncer ? Parce qu'on s'en fout tout simplement.

En fait ce non livre ne parle de rien et s'étale dans la niaiserie et les contresens, sans parler des fautes d'orthographe et de syntaxe. Les zeugmas s'accumulent dans ce texte désarticulé où l'idée récurrente est de noyer le lecteur dans des impasses que la fin burlesque et invraisemblable pour ne pas dire pire (C'est vraiment une faute du débutant, un interdit de la littérature policière qu'on ne peut se permettre qu'une seule fois) désespère.

Page 228

- Les tornades n'aiment que les allers simples
- C'est de Cocteau ?
- Non

C'est du Dominique Sylvain journaliste Lorraine qui connait si bien Paris qu'elle décide de se rendre passage Brady pour déguster une blanquette de veau attirée dans le coin par les vapeurs olfactives ( Sic)
Bien évidemment chacun sait que ce passage est réservé et prisé par tous les amateurs de cuisine indienne et que le parfum des épices se répand jusque dans la rue du faubourg Saint Denis.

Nul Sale 2 (Cf. les bronzés)

Piscine de Colombes, banlieue de Paris… Florian Vidal avocat d'affaires brillant est retrouvé mort brûlé vif, un pneu autour du cou pour ce qu'on appelle dans le milieu africain le supplice du Père Lebrun. Cette affaire renvoie à l'assassinat 5 ans auparavant d'un lieutenant d'origine africaine, mort de la même façon. Il n'en fallait pas plus à l'Lola Jost pour anticiper sa retraite. Surtout que ce crime est toujours restée non élucidé. Rapidement, cette affaire nous entraîne vers les réseaux France-Afrique, le trafic d'armes et les rétro-commissions occultes. Mais ceci n'est qu'une toile de fond, puisque le coeur de cette histoire est une vengeance terrible.

Ce polar repose avant tout sur la confrontation de personnages très opposés. D'abord, un duo atypique  d'enquêtrices: Lola Jost : flic à la retraite, fan de puzzle au physique débordant et Ingrid Diesel, américaine, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, plutôt séduisante et branchée sur 100000 volts.
Ce duo empiète fortement sur l'enquête officielle menée par le commandant Sacha Duguin.
En cherchant des personnages atypiques, il ressort tout de même de ce roman un peu trop de fantaisie (une masseuse strip-teaseuse qui enquête) et une forme de caricature (le flic très séduisant et un politicien surnommé Mister Africa).
Quant aux réseaux France Afrique, nous ne restons que dans l'évocation, le sujet n'est pas exploité et le peu présenté n'aide pas à la compréhension.
Le roman se rattrape un peu par les dialogues piquants et virevoltants, et une bonne dose de noirceur mais au final je n'ai pas été très touché et surpris pas ce roman.
Florian Vidal avocat spécialisé dans les contrats d'armement et les relations franco-africaines, a été retrouvé mort dans une piscine, il a subi le supplice du pneu enflammé. L'affaire est donnée à l'équipe de la criminelle dont le commandant est Sacha Duguin, en parallèle, Lola Jost ancienne commissaire va faire aussi son enquête car un ancien adjoint d'origine africaine a été tué de la même façon cinq ans auparavant.
Beaucoup de personnages un peu déroutants au début, on entre en pleine lutte interne entre les Renseignements Généraux et la CRIM.
Tous les ingrédients sont là pour faire un bon polar.