Le retour du commandant Sacha Duguin...

Venant de paraître, un nouvel épisode bien plaisant des aventures de la commissaire retraitée Lola Jost et de son amie artiste effeuilleuse et karatéka Ingrid Diesel, dans une sombre enquête impliquant certains réseaux peu clairs de la Françafrique, et un fond peu reluisant de guerre des polices...
Quelques bref aperçus :
"Emmanuelle Carle jouait au maître zen, les mains enfouies dans la tristesse de son éternel pardessus beige. À croire que ni l'agitation du ciel ni celle des hommes n'avaient d'impact sur elle. Pourtant, Sacha sentait que le moindre énervement de sa part était consigné dans un carnet invisible qu'elle ne manquerait pas d'utiliser à bon escient et au bon moment. "Si le général est coléreux, son autorité peut être facilement ébranlée". le capitaine Carle aurait pu écrire "L'art de la guerre" de Sun Tzu."
"Mars avait roulé sa bosse d'une ambassade à l'autre avant de se fixer à Paris. Certains l'appelaient le "flibustier". Son visage mordu par le soleil et les responsabilités. Ces moments où il racontait ses souvenirs au premier quidam venu avant de le planter là comme s'il venait de s'épancher par erreur. Sa différence face à ceux qui caressaient toujours la hiérarchie dans le sens du poil."
"- Si ce rhum était de l'aquavit, je me ferais l'impression d'être dans un polar scandinave, confia-t-elle à Barthélémy qui payait ses frasques de la nuit passée et bâillait à s'en décrocher la mâchoire.
- Pourquoi ? demanda-t-il les yeux mi-clos.
- Dans un polar scandinave, les héros enchaînent les réunions languissantes et n'hésitent pas à ressasser leurs problèmes. Et puis ils sont un peu comme toi et moi. Au bord de la neurasthénie."

Second "gros" auteur policier de la maison Viviane Hamy (avec des ventes loin derrière celles de Fred Vargas toutefois), Dominique Sylvain déçoit légèrement sur cette dernière livraison, à mon sens : trop de coquilles de relecture (grammaire et accords notamment) - ce qui attriste toujours un peu, trop de "petites phrases" réactionnaires glissées dans les propos des héros - ce qui fatigue un peu à la longue, surtout lorsque c'est sensiblement "hors caractère" des personnages, et enfin - surtout -, un perceptible début d'usure de la flamboyance, en langage et en situations, des deux héroïnes Lola et Ingrid. Un très bon moment de lecture malgré tout, le retour du commandant Sacha Duguin, rageur et ambitieux, sauvant largement la mise...
A la recherche d'un bon policier à lire, je suis tombée sur ce roman. J'avais envie de sortir des sentiers battus, de découvrir un auteur dont je ne connaissais rien. Bien m'en a pris : j'ai passé un très bon moment.
L'écriture est efficace et surtout, les personnages sont truculents. Bien dessinés, on s'attache très vite aux protagonistes de l'histoire. Tous ont leurs propres manies, leurs propres caractéristiques. On a hâte de les retrouver en ouvrant le livre.
L'intrigue quant à elle est classique, l'auteur prend son temps pour nous distiller les indices et nous mener à la résolution de l'intrigue.
L'originalité vient de l'existence de deux groupes d'enquêteurs : l'officiel et l'officieux.
Un avocat lié au commerce des armes est retrouvé mort dans des circonstances particulières qui rappellent l'assassinat d'un inspecteur de police d'origine africaine, Toussaint. Une équipe de la criminelle est chargée de l'enquête (le groupe officiel) et l'ancienne chef de Toussaint, maintenant retraitée, accompagnée d'une amie, s'attable également à trouver le coupable (le groupe officieux). Avoir deux groupes d'enquêteurs donne du rythme à la lecture.
Vers le milieu du livre, tout s'accélère. Les enquêteurs se trouvent piégés, les hautes sphères se mêlent de l'enquête… et tout cela avec un brin d'humour.
C'est cynique et bien mené, des qualités que j'apprécie particulièrement dans un roman policier. A l'occasion, je lirai d'autres titres de l'auteur.
Le dernier Dominique Sylvain nous permet de retrouver les deux héroines qui font le plaisir de ces lecteurs depuis "Passage du désir", mais cette fois-ci le ton du roman est plus sombre moins dans la caricature, en donnant plus d'importance au capitaine Sacha Duguin, l'intrigue gagne en épaisseur et en crédibilité. de plus la fin nous laisse augurée d'une suite, que l'on attend avec impatience. Dominique Sylvain publiée par Viviane Hamy (comme Fred Vargas) montre qu'elle est indiscutablement une des valeurs sur du polar français.
Avec ce dernier roman, Dominique Sylvain arrive, à mon avis, au sommet de son art, tant au niveau des personnages que de l'intrigue.

Les personnages sont pour l'essentiel ceux des précédents romans.
Les deux enquêteuses, amateurs mais récurrentes, Lola Jost et Ingrid Diesel, toujours pittoresques et indissociables de leur quartier de Paris, humain et chaleureux. Un vrai plaisir de les retrouver, égales à elle même mais bénéficiant, du moins dans la mémoire du lecteur qui a suivi leurs précédentes aventures, de toute l'épaisseur d'un passé qui s'est étoffé au fil des romans. Autour de l'ex-commissaire et de l'américaine gravitent, outre les bonnes odeurs du restaurant "Aux belles de jour comme de nuit", un dalmatien nommé Sigmund, un patron de boite de strip tease... En contrepoint, revient en tant que personnage principal, le commandant de police Sacha Duguin, toujours amoureux d'Ingrid, sérieux et irréprochable malgré des problèmes avec son équipe et avec le peintre qui refait son appartement. Cette multitude de personnages colorés, encore égayée par la créativité avec laquelle Ingrid réinvente la langue française, évolue en dialogues à la fois légers et graves, mais toujours percutants.

Au delà de cette ambiance chaleureuse, le propos est grave : pots de vin, assassinats politiques, magouilles et corruption sur fond de Francafrique. L'intrigue est construite à la perfection : l'auteur tire les nombreuses ficelles d'une histoire complexe avec rigueur et nous étonne de bout en bout. Je ne vous parlerai bien sûr pas beaucoup du dénouement, mais sachez que la fin est à la fois terrible et très ouverte. Dominique Sylvain annonce un second volume de ce récit qu'elle conçoit comme une trilogie, qui serait cette fois un thriller avec pour héroïne la policière Emmanuelle Carle. On a hâte d'y être !
J'aime beaucoup les deux personnages de Dominique Sylvain, Lola, la commissaire bourrue, mal fagotée et portée sur le Porto, et sa belle amie Ingrid, l'effeuilleuse américaine de Montmartre. Deux personnalités improbables dont l'amitié l'est encore plus mais auxquelles je me suis attachée au fil de leurs aventures. Cet opus est pourtant moins convaincant que les précédents. Cette sombre histoire de réseau de vente d'armes et de FrançAfrique n'a pas réussi à m'intéresser vraiment et a quelque chose d'un peu convenu. Et puis nos deux héroïnes ont moins la pêche que d'hab. Ca se laisse lire quand-même mais s'oublie aussi bien vite.
Voilà un roman foisonnant, aux personnages bien campés - même si ils leur manque une description physique pour parfaire la description.

Un roman compliqué, aux multiples ramages, comme les relations entre la France et l'Afrique : complexes, pleines d'amour et de haine.

Une vengeance bien orchestrée qui ne sera dévoilée qu'en fin de roman, et par un personnage insoupçonnable.

Des jeux de mots avec la langue française, dont on soupçonne peu les difficultés et les chausse-trapes.

L'image que je retiendrai :

Celle du supplice du pneu brûlée ; que la guerre est sale....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Entre 'passage du désir' et 'guerre sale' , il y a 3 autres romans. Ceux qui ont tout lu auront l'avantage de déjà connaître les personnages principaux de 'guerre sale' et auront les idées plus claires pour suivre le récit et identifier les nombreux protagonistes qui interviennent dès le début.

On retrouve le couple Ingrid / Lola, qui continue à discuter sans fin des expressions françaises et du bon mot à employer.
Ainsi que le principe des deux enquêtes en parallèle: celle des flics et celle de Lola / Ingrid, qui se rejoignent quasiment au même point, juste avant l'arrivée.

Vers la fin de l'enquête, la cadence s'accélère, on va de surprise en surprise pour aboutir à un dénouement bien tordu mais bien ficelé.

J'aurais cependant aimé que l'enquête concerne plus l'aspect "françafrique", les trafics d'arme, la politique...Pour moi le sujet est juste effleuré et l'intrigue tourne davantage autour des flics, des ministres et de la vie dorée parisienne que des conséquences là-bas. C'est justement ce thème qui m'intéressais au départ, d'où ma déception...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Quelqu'un m'a dit il y a peu, il est bon d'avoir un policier sous le coude, comme ça pour se détendre…Et cela tombe bien parce que ce jour là, férié mais pourtant se service, j'avais envie de me détendre durant ma pause syndicale !!!! Et ce livre était là, sous le coude…..et il a rudement bien fait d'être là !!

Il faut juste être un peu attentif au début, car il y a beaucoup de personnages. C'est bien, dès le début de savoir qui est qui, et qui fait quoi.
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon policier :
*Une intrigue bien actuelle, une affaire politico- financière mêlée de diplomatie, de géopolitique.
*Des personnages "hauts en couleurs ", un peu stéréotypés, parfois mais juste ce qu'il faut. Sacha le commandant de police qui pourrait faire figure de gendre idéal, un avocat véreux et son épouse au sang chaud, un gentil qui s'avère à l'usage pas si gentil que ça…..
*De l'humour, surtout avec Ingrid l'ex de Sacha, amie de Lola ex flic qui reprend su service. Ingrid est américaine, et son français est souvent plus qu'approximatif ; et cela donne souvent des fautes truculentes.
*Du suspense….oui c'est un policier alors forcément avant se savoir le fin mot de l'histoire l'auteur va nous promener de fausses pistes en fausses pistes. le tout s'accélère au bon moment de la lecture.
*Des morts…et là ce n'est pas bien joli ; sans pour autant nous décrocher le tube digestif.
*Le tout bien écrit, bien construit ; des pensés qui reviennent en italique, comme les cailloux du petit poucet pour nous éclairer petit à petit. En outre, j'ai trouvé que ce livre était bien documenté.

C'est peut-être peu de chose, mais la recette fonctionne bien, je n'ai pas vu le temps passer, je n'ai pas mis des lustres à le lire ; c'est bon signe, chez moi, un livre qui ne traîne pas…

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Encore une découverte d'auteur...encore une belle surprise!
Incroyable polar où la morale est quelque peu laissée de côté...c'est assez surprenant!
Le rythme est très rapide, l'enquête avance vite avec beaucoup de protagonistes et de rebondissements.
Dominique Sylvain s'attache à faire évoluer l'action dans un univers policier et politique peu reluisant mais réaliste... le va et vient entre la France et les références à l'Afrique ajoute de l'intérêt à l'enquête.
Les personnages principaux sont tous assez atypiques, surtout Ingrid la stripteaseuse américaine pour qui la langue française est un vrai défi, sans oublier Sigmund le dalmatien du psychanalyste du quartier!

La vengeance est un plat qui se mange froid alors pensez-y avant d'ouvrir ce livre...
Intense et décalé...il porte bien son titre!!

Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Bon policier français avec un suspense bien mené, des personnages attachants sans supers pouvoirs et qui vont de rebondissements en surprises nous empêchant de lâcher l'histoire avant de connaître son dénouement.