Florian Vidal, avocat pas très clean, bien connu dans le milieu des ventes d'armes et autres commerces avec l'Afrique, est assassiné, un pneu enflammé autour du cou.
Bienvenue chez les barbares.
Exactement le même mode opératoire qu'un autre assassinat, cinq ans plus tôt.
Pas d'un avocat véreux, non... celui du lieutenant Kidjo, le bras droit de Lola, jamais résolu.
Trop de similitudes poussent Lola à sortir de sa retraite et à mettre son nez dans cette affaire plus que nauséabonde, révoltante, aux protagonistes et ramifications plus horribles qu'imaginables.
Polar politique bien écrit, beaucoup d'actions et de rebondissements et un duo Lola/Ingrid délicieux.
Je ne suis pas objective, j'aime trop ce couple improbable d'enquêtrice, Lola Jost, ex-commissaire et Ingrid, la belle effeuilleuse américaine. Leur débat sur le français, leur tempérament de feu, leur humour et leurs citations, tout me plait. Alors, cette nouvelle enquête qui nous permet aussi de retrouver le beau Sacha Duguin et d'élucider la mort terrible de Toussaint, policier brûler vif avec le supplice du pneu enflammé, forcément, je l'ai suivi avec le sourire aux lèvres.
Donc deux meurtres à 5 ans de différence, les magouilles franco-africaines avec Richard Gration qui vend des armes, le pouvoir perverti évidemment, les intérêts privés qui passent bien avant le reste de l'Etat, la vengeance sans limite. Sacha enquête mais Ingrid et Lola aussi et les trois se croisent, se complètent dangereusement parce qu'ils s'attaquent à très haut dans les limbes du pouvoir et ce n'est pas sans conséquence. le roman ne finit pas vraiment, en tout cas, il appelle la suite. Il faut lire la suite « ombres et soleil », ce que je vais m'empresser de faire.
Ce polar est beaucoup plus noir et moins humoristique que les précédents de la série, même si on retrouve avec plaisir nos deux héroînes et leurs disussions sur les fantaisies de la langue française.
Il s'agit ici d'une intrigue à caractère politique, ayant pour sujet la Françafrique et ses magouilles qui ne sont pas franchement détaillées 5mais quand on est un lecteur assidu de "Canard enchaîné", on est suffisamment au courant ...).
Les personnages m'ont semblé moins caricaturaux que dans l'épisode précédent, et j'ai préféré celui-ci.
Je suis impatient de découvrir la suite, car on reste sur sa faim après avoir refermé ce livre, mais rassurez-vous, l'enquête est résolue !
n polar histoire enlevé, rebondissement. Bien sur ce n'est pas du Flaubert, et alors? Un bon moment pas casse méninges

« La guerre sale » de Dominique Sylvain est un roman noir, un thriller où l'enquête se joue des déductions trop rapides.
L'intrigue prend un départ rapide. Un jeune avocat, Florian Vidal, a été retrouvé mort avec un pneu carbonisé autour de la tête, exécution pratiquée au Zaïre et en Haïti. Sacha Duguin, nouvellement affecté à la tête de la Criminelle, est confronté à une affaire délicate. Florian Vidal était le bras droit de Richard Gratien, Monsieur France-Afrique et négociateur de contrats d'armement avec les états africains. le meurtre rappelle celui d'un jeune inspecteur de police, Toussaint Kidjo, franco-congolais, commis cinq ans auparavant.
Lola Jost, commissaire à la retraite, reprend du service, Toussaint Kidjo état sous ses ordres. Deux enquêtes se superposent, l'officiel et la privée. Avec son amie, Ingrid Diesel, danseuse à Pigalle, elle ne s'embarrasse plus de la légalité pour remonter la piste qui lie les deux meurtres.
La justice et la police subissent la pression des sphères politico-financières. Certains politiques sont compromis par des rétrocommissions. Les protagonistes sont sans scrupule, chaque personnage poursuit ses propres intérêts et motivations.
L'auteur donne « corps » à ses personnages, il rompt la rudesse de l'enquête en citant Sun Tsu ou en s'amusant des lapsus américains d'Ingrid Diesel.
Le renversement final est inattendu et permet un rebondissement surprenant. Toutefois , il est peu crédible dans son déroulement. La multiplicité des personnages demande une lecture suivie et rend l'enquête sinueuse.
Un polar intéressant, quelque peu inégal cependant.
Un plaisir de retrouver les deux amies sur cette nouvelle enquête.
C'est vivant, bien ficelé, teinté d'humour et de personnages baroques et attachants (Ah Sigmund le chien, un bonheur !).
Un palpitant polar politique!

Guerre sale marque le retour du duo de choc Lola Jost, ex-commissaire de police et Ingrid Diesel, une expatriée américaine, masseuse le jour et streap-teaseuse la nuit. La pétillante et irrévérencieuse Lola va enfin pouvoir résoudre une affaire qui la hante jour et nuit depuis plusieurs années. Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d'armement et les relations franco-africaines, est sauvagement assassiné: brûlé vif aux abords d'une piscine, et surtout un pneu enflammé autour du coup. Or, cinq ans plus tôt, Toussaint Kidjo, de père français et de mère congolaise, a été assassiné de la même manière. Un crime jamais élucidé, qui a poussé Lola Jost vers la retraite anticipée. Car Toussaint Kidjo était l'assistant de Lola. Plus qu'un assistant: un fils de substitution. Entre en scène également Sacha Duguin, le ténébreux commandant de police, et ancien amant d'Ingrid Diesel. Lola, Ingrid, Sacha: de véritables bombes humaines au service de la vérité. Une vérité sordide, une véritable boule puante politique!

Sur le fond, Dominique Sylvain signe un whodunit politique de tout premier ordre, une toile machiavélique qui s'étend de Paris jusqu'en Afrique. Guerre sale repose sur une intrigue complexe, qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre. En effet, l'auteure ne lésine ni sur le romanesque, ni sur le suspense, ni sur les rebondissements, on en pour son argent. Avec en filigrane une réflexion crédible sur plusieurs sujets d'actualité: la complexité des relations franco-africaines, le financement douteux des campagnes présidentielles, l'opacité des arcanes du pouvoir politique.

Sur la forme, Dominique Sylvain confirme un talent immense pour échafauder des scénarios diablement efficaces, et camper des personnages forts et attachants. Des personnages tellement vrais qu'on a l'impression qu'ils vont sortir du livre à tout moment. J'adore également le style de l'auteure: une écriture pleine de vitalité, des dialogues savoureux, des citations truculentes, et de l'humour, beaucoup d'humour, à la bonne franquette quoi! Un métissage parfait entre comédie et polar qui traite de sujets graves. Enfin, l'auteure montre une maîtrise impressionnante dans la conduite et dans la construction de son récit. Guerre sale est une mécanique de précision parfaitement huilée, tout y est subtilement et efficacement contrôlé. Dominique Sylvain nous tient en haleine du début à la fin, brouillant les pistes, jusqu'à l'ultime rebondissement. du grand art!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Pourquoi ce livre a t il reçu un prix? Pour ma part, c'était pas terrible.
Sylvain Dominique, - "Guerre sale" - Viviane Hamy, 2011 (ISBN 978-2757830215)

Une fois de plus, c'est très mauvais. En mal d'inspiration, l'auteur se réfugie derrière une succession de rebondissements compliquant l'intrigue à l'infini, sans ligne directrice.

Le thème principal tourne autour des guerres sales menées dans la «françafrique», l'allusion aux affaires de Charles Pasqua et à celles du fils de Mitterrand est tout à fait transparente, mais l'auteur rajoute là-dessus l'intervention peu crédible de son duo de choc, d'une guerre des polices, d'une liaison sentimentale entre l'inspecteur et la copine américaine, bref, ça fout le camp dans tous les sens, je n'ai fait que survoler le dernier tiers du roman tant c'était rasoir à souhait.

Après avoir lu et recensé "Passage du désir", "La fille du samouraï", "Soeurs de sang", "Manta Corridor ", "La nuit de Géronimo" j'avais émis une première hypothèse à la fin de ma recension de "Vox", car je suis d'un naturel optimiste et bienveillant (si, si, si). Je me permets ici d'ajouter des propositions, puisque je ne puis rester indifférent devant ce gâchis d'écriture.
D'après les gazettes et autres voix alimentant l'Internet, cette dame est née en 1957 à Thionville-Diedenhofen et y a grandit. N'a-t-elle vraiment rien à écrire sur fond de destruction et ruine de la sidérurgie lorraine (1960-1980) ? Où était-elle pendant les grandes grèves des mines asphyxiées et condamnées ? N'a-t-elle jamais rien entendu sur les ratonnades des années noires vers la fin de la guerre d'Algérie ?
Autre suggestion : n'a-t-elle vraiment rien à dire non plus sur la mort et la disparition du parler thiois, ce francique lorrain encore appelé "platt" ?

A défaut d'égaler la Claudie Gallay du roman "Une part de ciel", elle pourrait au moins prendre exemple sur sa consoeur Tana French bien inspirée dans "Les lieux infidèles"...
On retrouve les héroïnes Lola et Ingrid, l'histoire est plus noire que ces précédents romans. Il est difficile de se mettre dedans -trop de personnages et de politique- mais à la fin cela devient vraiment passionnant et on a envie de lire la suite.Comme il y a quelques retours en arrière, j'avais peur que ce soit comme "Le roi lézard" franchement ennuyeux, je n'ai jamais réussi à le finir, mais l'auteur évite toute cette nostalgie. La suite est "Ombres et soleil"