Guerre sale
Prix des lectrices de « Elle », sélectionné pour le prix des lecteurs du point, cette « guerre sale » est un gros navet, mal écrit, vulgaire et sous informé.

Il y a les laborieux qui s'astreignent à décrire les personnages du genre « elle était petite, nerveuse râblée, les cheveux courts et drus, les yeux de mer normande, elle était vêtue d'un jeans et d'un pull framboise, et des converse bleues »

Il y a Dominique Sylvain qui a la folie furieuse des noms et qui écume l'annuaire pour identifier tout le monde y compris les gens sans importance pour son récit et qui apparaissent même (Hubert Malick, Michael Estéban…) dans les dernières pages. C'est extrêmement pénible à lire même pour rire.

Quand une des héroïnes s'appelle Ingrid on pense aux inconnus et on a envie de lui demander « Ingrid est-ce que tu baises ? » En plus ce n'est pas Ingrid Bergman c'est Ingrid Diesel. Assez rare au point que lorsqu'elle veut s'inscrire dans une secte sous un nom d'emprunt elle se fait appeler Claude Françoise. (Comme le chanteur ? lui répond-on)

Donc on a une série illimitée de noms improbables, Sébastien Ménard, Adeline Ernaux, Jacqueline Martin (voir plus haut Claude Françoise) Luce Chereaux, Arnaud Mars, Sacha Deguin et Garcia et Texier et Truc et Machin. Sans parler de ce Michael Estéban qui avec une conjugaison pareille d'anglais et d'espagnol pourrait prétendre être ambassadeur de France en Afrique) Mdr

Tout ça pour ne rien dire. Ne pas traiter du sujet de la françafrique. (En même temps à Metz on est pas vraiment en France de l'Intérieur) et broder un « Nous deux » niais et lassant qui n'a rien à voir de près ou de loin avec une guerre sale. Imposture totale.
Quel Ministre a financé sa campagne présidentielle dans les vingt dernières années avec des rétros commissions ? M. Candichard ou M. Balladur dit "couille molle" ? Pourquoi dissimuler si on veut dénoncer ? Parce qu'on s'en fout tout simplement.

En fait ce non livre ne parle de rien et s'étale dans la niaiserie et les contresens, sans parler des fautes d'orthographe et de syntaxe. Les zeugmas s'accumulent dans ce texte désarticulé où l'idée récurrente est de noyer le lecteur dans des impasses que la fin burlesque et invraisemblable pour ne pas dire pire (C'est vraiment une faute du débutant, un interdit de la littérature policière qu'on ne peut se permettre qu'une seule fois) désespère.

Page 228

- Les tornades n'aiment que les allers simples
- C'est de Cocteau ?
- Non

C'est du Dominique Sylvain journaliste Lorraine qui connait si bien Paris qu'elle décide de se rendre passage Brady pour déguster une blanquette de veau attirée dans le coin par les vapeurs olfactives ( Sic)
Bien évidemment chacun sait que ce passage est réservé et prisé par tous les amateurs de cuisine indienne et que le parfum des épices se répand jusque dans la rue du faubourg Saint Denis.

Nul Sale 2 (Cf. les bronzés)

Voici un livre bien décevant, d'une auteure précédemment mieux inspirée. On y retrouve les habitués (Lola Jost, Ingrid Diesel et surtout Sacha Duguin) dans une histoire “françafricaine” tortueuse mais invraisemblable, à l'aspect politique à peine évoqué, qui se perd dans les méandres de vengeances ineptes… On y voit, par exemple, un requin genre lord of war faire égorger un agent de la DCRI pour venger un fils spirituel… par sa propre femme ! ou, plus fort encore, un directeur de notre glorieuse police, bien sous tous rapports, flinguer aimablement un témoin capital dans les sous-sols du quai des orfèvres ! Bref un roman policier idiot, ni noir (sans jeu de mot) ni humoristique, qui n'a que le mérite d'avoir du rythme et d'étre parsemé de dialogues incisifs sinon réalistes. Un beau raté qu'il faut vite nous faire oublier !
Sylvain Dominique, - "Guerre sale" - Viviane Hamy, 2011 (ISBN 978-2757830215)

Une fois de plus, c'est très mauvais. En mal d'inspiration, l'auteur se réfugie derrière une succession de rebondissements compliquant l'intrigue à l'infini, sans ligne directrice.

Le thème principal tourne autour des guerres sales menées dans la «françafrique», l'allusion aux affaires de Charles Pasqua et à celles du fils de Mitterrand est tout à fait transparente, mais l'auteur rajoute là-dessus l'intervention peu crédible de son duo de choc, d'une guerre des polices, d'une liaison sentimentale entre l'inspecteur et la copine américaine, bref, ça fout le camp dans tous les sens, je n'ai fait que survoler le dernier tiers du roman tant c'était rasoir à souhait.

Après avoir lu et recensé "Passage du désir", "La fille du samouraï", "Soeurs de sang", "Manta Corridor ", "La nuit de Géronimo" j'avais émis une première hypothèse à la fin de ma recension de "Vox", car je suis d'un naturel optimiste et bienveillant (si, si, si). Je me permets ici d'ajouter des propositions, puisque je ne puis rester indifférent devant ce gâchis d'écriture.
D'après les gazettes et autres voix alimentant l'Internet, cette dame est née en 1957 à Thionville-Diedenhofen et y a grandit. N'a-t-elle vraiment rien à écrire sur fond de destruction et ruine de la sidérurgie lorraine (1960-1980) ? Où était-elle pendant les grandes grèves des mines asphyxiées et condamnées ? N'a-t-elle jamais rien entendu sur les ratonnades des années noires vers la fin de la guerre d'Algérie ?
Autre suggestion : n'a-t-elle vraiment rien à dire non plus sur la mort et la disparition du parler thiois, ce francique lorrain encore appelé "platt" ?

A défaut d'égaler la Claudie Gallay du roman "Une part de ciel", elle pourrait au moins prendre exemple sur sa consoeur Tana French bien inspirée dans "Les lieux infidèles"...