Après avoir lu - avec grand plaisir - Passage du désir, dans lequel on assiste à la rencontre improbable de deux personnalités attachantes l'une et l'autre mais très différentes pour ne pas dire diamétralement opposées, l'ancienne commissaire Lola Jost et Ingrid Diesel, masseuse entre autres activités, j'avais hâte de retrouver de duo prompt à la défense de la veuve et l'orphelin. Lola spécialiste "es-citations", comme celle qui, à ses dires, viendrait droit de Perse : "Une main douce conduit l'éléphant avec un cheveu." Et Ingrid Diesel, prête à escalader la grille aux pointes acérées d'un parc public...
Dans ce livre, en abîme, se lisent les extraits d'un autre livre : "Le Seigneur des épices", histoire qui met Lola "en transe" comme elle le dit elle-même.
Cette histoire, cette enquête, en effet vont plonger leurs racines dans le passé, mais aussi dans les tractations commerciales de grands groupes avides de récupérer des monuments à Paris, quitte à les démolir - sans aucun respect pour le passé, justement - pour construire des complexes luxueux fort lucratifs...
Histoire à rebondissements, histoire aux enchevêtrements multiples et si l'exagération fleure aisément à la bouche de Dominique Sylvain, elle amène souvent le sourire!
Un livre que je conseille vivement - pour passer un bon moment.
Ingrid Diesel ne l'a pas revu depuis plusieurs annees et les nouvelles ne sont pas bonnes, C'est le 1er livre de cet auteur sue je lis. Accuse d'avoir etranglee une rockeuse dans le parc Montsouris, son vieil ami Brad est activement rechérche. Pas evident de se disculper quand on est bati comme un ogre. Dans le parc montsouris , il vit arriver un couple qui suait comme un phoque. Tony blair un pommier du Davon avait souffert.
Pour moi, que du bonheur de retrouver l'ex commissaire à la retraite Lola Jost et la belle inclassable Ingrid Diesel, masseuse et effeuilleuse la nuit.
Et quand un ami surgit du passé américain d'Ingrid est accusé du meurtre d'une jeune femme à Paris, le duo ne peut que reprendre du service avec brio. Et puis il y a les premiers pas d'Ingrid face à Sacha.
Bon, je suis de partie pris, j'ai tout aimé : les dialogues entre nos deux héroïnes si savoureux, les personnages comme Manu le jardinier ou le beau Toby, Sacha, pris entre son instinct et son désir, les lieux comme ce couvent et ces jardins luxuriants et puis la Louisiane avec les tristes décombres de l'ouragan Katrina et la difficulté de survie de ceux qui n'ont plus rien, la musique, souvent présente dans les romans et puis allez, surtout Ingrid et son tatouage dans le dos.
Juste un bémol sur les toutes dernières pages de l'intrigue mais peu importe, je n'ai qu'une envie, les retrouver dans un prochain opus.
L'absence de l'ogre est la quatrième aventure de L'ex-commissaire Lola Jost et de son amie américaine Ingrid Diesel. Une jeune femme est retrouvée assassinée dans le parc Montsouris. Un des jardiniers, Brad Arcenaux, qui a disparu, est le principal suspect. Ingrid enquête pour innocenter son ami.
Un roman plaisant de Dominique Sylvain même si l'intrigue est parfois un peu confuse. Entre les enquêtrices et les suspects, les personnages féminins sont en première ligne et ce n'est pas plus mal.
Comme le précédent opus, le n° 10 de la série, Nous découvrons les nombreux personnages dans une longue première partie, puis les évènements se bousculent. Par moments, peut-être fatigué, étais-je moins réceptif, mais j'ai trouvé tout cela un peu « tiré par les cheveux » .
J'ai découvert en ouvrant le livre que c'était le troisième ou quatrième de la série avec ces héroïnes récurrentes Ingrid Diesel et Lola Jost. La première est masseuse et aussi strip-teaseuse, c'est une américaine qui vit à Paris. le livre commence en racontant une anecdote concernant sa rencontre à 15 ans avec Brad, le fameux ogre du titre (très gentil l'ogre, il ne mange pas d'enfant, son surnom lui vient de son gabarit impressionnant)

Comme souvent avec les romans policiers ne pas avoir lu les tomes précédents ne gêne pas du tout la compréhension.

Lola Jost, elle, est une ancienne commissaire. Il faudra certainement que je lise les opus précédents pour savoir pourquoi elle n'est plus commissaire. En tout cas, les deux filles enquêtent sur la fameuse absence de l'ogre, qui est selon Ingrid injustement accusé de meurtre !

Je dois dire que le duo des deux filles fonctionne très bien, les dialogues sont percutants et savoureux entre Ingrid l'américaine et Lola qui corrige pas mal de ses petites fautes d'orthographe et de syntaxe.

Il y a aussi une multitude de personnages : le commissaire Sacha qui au départ est très antipathique (ou alors c'est peut-être sa femme) et qui au fil du temps devient très très sympathique, des jardiniers solidaires (amis de l'ogre), des flics américains, une bonne soeur, des rockeuses, un herboriste, un promoteur louche….

Je n'avais pas découvert qui était « le méchant » jusqu'au dernier chapitre donc selon moi ce livre est un très bon polar avec des personnages bien campés !
Lola, ex commissaire à la retraite, et Ingrid, une Américaine stripteaseuse/masseuse, vont mener l'enquête. En effet , Brad l'ami d'Ingrid semble impliqué dans des meurtres commis dans des parcs parisiens et Ingrid est persuadée de son innocence.

Très bon polar, il a tout ce que j'aime dans ce genre. Ravie d'avoir découvert cette auteure.
C'est sur, je vais retrouver Lola et Ingrid pour d'autres aventures !
Polar aussi sympathique que ses héroïnes, Lola Jost, la commissaire à la retraite à la gouaille très française, et Ingrid Diesel l'effeuilleuse-masseuse de Louisiane. Leur amitié improbable est touchante, le roman est drôle, truculent, les dialogues sont enlevés et l'intrigue bien ficelée. Très bonne détente.
Toujours un bonheur de retrouver Lola Jost et Ingrid Diesel ! Une nouvelle enquête débordante d'imagination.
J'aime beaucoup les enquêtes de Lola Jost, ex-commissaire de police à la retraite, et d'Ingid Diesel, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, j'ai trouvé cette lecture agréable mais Je n'ai pas trouvé que l'enquête était aussi bien construite que les précédentes, ou que les suivantes (Guerre sale, Ombres et soleil).
Pourtant, la construction de l'intrigue est riche, complexe, puisqu'elle nous emmène dans le passé des personnages, bien au-delà des mers. Elle nous emmène aussi dans un passé bien plus ancien, un passé reconstitué via un roman nous menant sur les traces d'un botaniste qui inspire encore beaucoup de personnes (et pas toujours dans le bon sens). Elle joue sur les identités, leur changement, parce que l'on a pris le voile, parce que l'on a choisi une autre voie que celle à laquelle votre famille vous destinait, parce que ce changement permet de tirer un trait sur le passé, ou parce qu'il leur fait retrouver leurs racines.
Au moment où j'écris cet avis, j'en ai presque oublié qui a été tué, et pourquoi, comme si le véritable sujet du livre était cet ogre, absent, cet ogre que l'on recherche et qui lui-même s'est cherché. J'en ai presque oublié l'identité du coupable aussi, sur lequel le dénouement passe très facilement, comme s'il importait peu, comme si le véritable sujet du livre était la famille, vous savez, cette famille traditionnelle que certains nous vantent tant et qui se révèlent dans ce livre particulièrement asphyxiante. L'amitié, au-dessus de la famille ? Pas seulement. L'idée est que sa famille est celle que l'on s'est choisie, que l'on a réussi à constituer. Peu importe les définitions qu'on lui donnera.