J'ai découvert la plume de l'auteure via une nouvelle écrite pour le coffret Femmes en colères et j'en disais ceci : « Dominique Sylvain délivre un texte dans l'air du temps tout en émotion et en tension. »

À la lecture d'Ombres et Soleil, je peux dire que le constat est toujours aussi bon.

D'abord, impossible de ne pas relever ce duo de personnages savoureux. Ingrid et Lola sont thèse et antithèse. L'une est une danseuse de charme américaine, l'autre une ex-flic qui s'occupe en faisant des puzzles. Voici le couple incongru qui fait le succès des livres de Dominique Sylvain.

Les deux amies auront même l'honneur de voir leurs enquêtes transposées sur le petit écran (avec Muriel Robin dans le rôle de Lola).

Pour ce qui est de l'intrigue, elle prend ses racines dans l'actualité. Relativement complexe, il vous sera bien délicat d'anticiper les événements.

Dominique Sylvain doit aimer les voyages, cela se ressent puisqu'elle fait se déplacer ses héroïnes aussi bien en Afrique qu'en Asie.

Le style est appréciable. le texte comporte de nombreux dialogues qui sont souvent très drôles (les erreurs de langage d'Ingrid sont à se tordre de rire). Les chapitres sont courts (53 pour 297 pages…zut, j'avais dit plus de chiffres !!) et la tension monte crescendo comme en atteste le dernier quart du roman où l'on tourne les feuilles du livre avec frénésie.

Dominique Sylvain a du succès et c'est amplement mérité. Elle a réussi à se faire une belle place dans le polar français et ce n'est pas par hasard si l'une de ses collègues signée chez Viviane Hamy n'est autre qu'une dénommée Fred Vargas (que j'adore !).

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Après avoir lu "Guerre sale", j'étais impatient de lire la suite, car on pressentait qu'il y en aurait une ... A mon avis, pour bien comprendre cet opus-ci, il faut absolument avoir lu (au minimum) le précédent, et mieux encore, toutes les aventures de Lola et Ingrid depuis le début.
Cette histoire en est la suite naturelle, avec le jeune commandant Sacha Duguain accusé du meurtre de son mentor le commandant Mars, et nos deux héroïnes volant à son secours dans des aventures rocambolesques. le tout est très bien orchestré avec toujours cette dose d'humour dans le maniement de la langue française par notre Américaine à la peau dure.
Comme dans "Guerre sale", on retrouve dans "Ombres et soleil" ce contexte politique beaucoup plus présent que dans les premiers épisodes, et cela donne un côté plus intéressant aux enquêtes.
Il y a un bout, j'avais lu des romans de la série et connaissais donc Lola Jost et Ingrid Diesel. Lola est retraitée de la police mais se lance quand même dans une enquête pour défendre un de ses amis policiers accusé d'un crime. Ingrid travaille dorénavant à Las Vegas et n'hésite pas à venir à la rescousse de son amie.
Dominique Sylvain reprend ses personnages, expliquant rapidement et efficacement dans le cours des premiers chapitres ce qui est nécessaire, et j'ai eu un peu l'impression d'une 'suite', cependant le roman forme un tout bien terminé.
Une enquête absolument sans temps morts, peut-être même pas le temps de réfléchir?, et aux nombreux rebondissements. Des dialogues ciselés. Un talent pour les dialogues et les ambiances, que l'on soit à Abidjan, Hong Kong ou Paris. Pourquoi ai-je délaissé cette auteur, mystère!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Livre qui met un certain temps avant de rentrer dans cette histoire tirée de faits qui pourraient être réels.
Ce retard à l'allumage pour raconter trop longuement les liens tissés par le passé entre tous les personnages. On a l'impression d'avoir loupé un épisode.
Les voyages à l'étranger sont très superficiels.
Reste le style nerveux et une enquête qui ne manque pas d'intérêt.
J'ai moins aimé ce roman que les précédents.
Suite de "Guerre sale". Histoire complexe mais prenante due à son intrique pleine de rebondissements. Forme également très réussie : écriture fluide, dialogues souvent très drôles, et ce, malgré la noirceur de l'enquête. Un bon polar au contexte très actuel.
Un titre bien banal pour un roman fort enlevé. Des enquêtrices qui s'assument, des femmes fortes, on sent bien l'intention de l'auteur, un tantinet militante, de revendiquer la pleine légitimité de la parité. Pas de surprise de ce côté mais un excellent voyage qui mêle assez habilement les services secrets, les rivalités policières, les boeufs-carottes, les hommes de l'ombre, face aux mouvements terroristes, en l'occurrence la piste syrienne semble avoir la côte ces temps-ci. Mais on pense évidemment à l'affaire dite Karachi et à certaines ventes d'armes.

Lola, flic en disponibilité et son amie Ingrid en rupture de Las Vegas se penchent, mais pas très officiellement, sur la mort mystérieuse du commissaire divisionnaire Mars en Côte-d'Ivoire, sur un chantier abandonné sous la pluie tropicale. Un avocat marron en taule semblerait être en possession de carnets compromettants. Un autre grand flic que tout accuse, et un monde parallèle d'ex-barbouzes ayant conservé un petit job, de mercenaires sans scrupules, un grand camé devenu serviteur zélé. On patauge dans la déliquescence, qui remonte très haut dans la sphère politique, mais on s'y trouve bien car la plume de Dominique Sylvain est alerte et conjugue fort bien rythme soutenu et humour percutant, les réparties entre Lola et son associé dans cette recherche, Berlin, fusant avec bonheur même pieds et poings liés.

Particulièrement réussie toute la partie africaine d'Ombres et soleil, où un patron de boîte de nuit et un conteur un peu griot renseignent Lola et Ingrid dans les gravats d'une résidence des beaux quartiers d'Abidjan. L'image d'un continent noir où la débrouillardise tient lieu de passeport et où la chanson Reine Pluie scande avec drôlerie les aléas de l'enquête au milieu des ingrédients naturels d'un bon thriller version Françafrique, trahison, violence, corruption, le tout venant de l'âme humaine tant à Treichville que dans l'Ile-de-France résidentielle. Remontent lentement les meurtriers souvenirs de la station Saint-Michel et d'un attentat à Damas. On s'y perd un peu,le labyrinthe parfois se complique de frénésie mais dans le monde du polar on sait bien que climat, ambiance et dialogues noient souvent l'intrigue la plupart du temps tarabiscotée pour des neurones moyens,je parle des miens. Qu'importe la façon pourvu qu'on ait la liesse.
Ombres et soleil est la suite de Guerre sale. Il n'est pas indispensable d'avoir lu le précédent mais mieux vaut déjà connaître l'univers du duo Lola Jost-Ingrid Diesel pour vraiment apprécier les relations et les dialogues entre les deux femmes.
Lola Jost se sent seule depuis que son amie Ingrid est retournée aux Etats-Unis. le corps de l'ex-divisionnaire de la police Arnaud Mars est alors retrouvé à Abidjan. Arnaud Mars était un flic ripou et l'ancien chef de Sacha Dugain, l'ami de Lola et l'ex-petit ami d'Ingrid. Les « boeufs-carottes » arrêtent très vite Sacha, persuadés de sa culpabilité. Sacha aurait, selon eux, agit par vengeance mais Lola, convaincue du contraire, décide de mettre son grain de sel. Prévenue, Ingrid, rentre à Paris seconder son amie. L'enquête des deux amies va leur faire déterrer de vieilles magouilles, des malversations financières effectuées au plus haut niveau de l'Etat, elle les amènera à faire un petit tour en Afrique et surtout leur fera courir de vrais risques.
Quand on aime le duo Lola-Ingrid on aime forcément ce nouveau roman, l'humour des dialogues est toujours présent malgré la noirceur de l'enquête et c'est un régal ! C'est écrit de façon simple et agréable à lire. Il y a des rebondissements juste ce qu'il faut. Encore une réussite et un coup de coeur !
Lola Jost, on la connaît grincheuse, teigneuse, voire carrément désagréable. Dans « Ombres et Soleil » on voit se développer son côté sombre, quasi dépressif.
Jugez-en : notre mamie commissaire ne quitte plus sa robe de chambre, ne se lave plus, picole plus qu'elle ne mange, déprime en cherchant la place d'une idiotie de pièce de puzzle dont finalement elle n'a pas grand chose à faire. Elle se remet mal de l'éloignement de son fils, de la disparition du charmant commissaire Dugain sans compter le départ de la belle Ingrid pour des cieux plus cléments. Car rappelez-vous : à la fin de l'opus précédent, Ingrid se trouvait soudain face à la mort. Depuis, elle a décidé d'aller se déshabiller sous le soleil de Las Vegas après que le jeune policier qui venait la retrouver pour lui donner des renseignements ait été abattu sous ses yeux.
Jusqu'à il y a peu, je visualisais notre Lola Jost comme une mamie à l'oeil fatigué mais capable d'éclats acérés. Une sorte de Simone Signoret en plus frais, si l'on veut. Pas celle de « Casque d'Or » évidemment, mais plutôt de « La Veuve Courderc ». C'est ainsi que nous la conte d'ailleurs Dominique Sylvain. Seulement la télévision s'en est emparée sous les traits improbables d'une blonde hirsute habituée des mimiques de commedia dell'arte… Sans compter l'épisode qui transformait notre sculpturale Ingrid en blackette de banlieue qui balançait des « fucks » de pacotille à l'accent aussi crédible que moi dans le rôle de Cruella (comment ça, l'exemple est mal choisi ?).
lire la suite sur le site de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
De Dominique Sylvain j'ai lu jadis Passage du désir, mais pas Guerre sale. Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai eu plus de mal à entrer dans celui-ci, puisque j'ai pris le train en route. Je vous conseille donc déjà d'emblée de ne pas faire comme moi, et bien les prendre dans l'autre. Ceci dit, j'apprécie toujours autant la fluidité d'écriture de l'auteur, et la densité de la plupart de ses personnages. Sans parler du plaisir, quand on connaît Paris, de suivre le duo d'enquêtrices dans leurs déplacements. Ici justement trop d'allers-retours sur l'étranger. Un p'tit tour aux USA, un saut à Hong-Kong, un détour par Kinshasa, tout cela fait perdre de sa crédibilité à l'ensemble. Et pourtant... J'ai cru les deux tiers du roman avoir tout compris, pour découvrir que la vérité est plus tordue qu'il n'y paraît. Et même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux j'ai apprécié les allusions pas vraiment déguisées à notre récent passé politique.