Ravet-Anceau (23/09/2016)
3.5/5   2 notes
Quadruple meurtre chez un médecin lillois. Mode opératoire de l’assassin : deux balles tirées dans la tête. Parmi les victimes, le policier Jacques Burier. Sur son temps personnel, il s’intéressait à une affaire non élucidée. Et si sa mort y était liée ? En charge de l’enquête, les capitaines Sylvie Monin et Frédéric Preux voient les pistes se multiplier. Les choses se corsent lorsqu’ils font connaissance de leur nouvelle supérieure, l’acariâtre commissaire Lengrand... >Voir plus
Que lire après En pleine têteVoir plus
Habitué des salons du livre des Hauts de France, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un ouvrage d'Emmanuel Sys. C'est chose faite. Une intrigue très bien ficelée, menée tambours battants, un peu trop même, je trouve. Cela va tellement vite que l'implantation locale (description des paysages, des communes, des maisons...) et des personnages vont très vite. Certes, c'est une série, mais comme on prend l'affaire en route comme moi, on manque un peu de matière. le point fort du livre, c'est son efficacité et la conception de l'intrigue. Les interconnexions entre les fausses pistes, fausses certitudes et points de convergences plus ou moins hasardeux font qu'on se demande vraiment qui, même si on a toujours une petite idée... J'ai passé un moment sympa. Peut-être à une prochaine, Mr Sys ?
Sylvie Monin et son équipe sont chargés d'enquêter sur un quadruple meurtre dans un cabinet médical. Ils vont malheureusement découvrir que l'une des victimes et un de leur collègue qui avait plutôt tendance à s'isoler. Était-il impliqué dans l'affaire ou était-il au mauvais endroit au mauvais moment ? Histoire de mettre quelques bâtons en plus dans les roues des enquêteurs, un nouveau commissaire est nommé à leur tête... qui a des pratiques bien différentes du précédent.

Ce livre se lit facilement, on rentre rapidement dans l'enquête. J'ai fini par comprendre qu'il faisait partie d'une saga, toutefois ça ne m'a pas gênée de ne pas avoir lu les livres précédents.

J'ai trouvé que je n'avais pas trop eu le temps de m'attacher aux personnages. le livre est relativement court. Néanmoins il est suffisant pour présenter une bonne intrigue. Il n'y a pas de temps morts et on va avoir pas mal de révélations d'une page à l'autre.

J'ai apprécié ma lecture même si ce n'est pas un livre qui m'aura véritablement marquée. Ceci dit j'ai quand même bien envie de découvrir les précédents pour en apprendre plus sur les personnages principaux.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..

Lire un extrait