Editions Mnémos (21/10/2016)
3.8/5   5 notes
Eos fils d’Esos était le jeune poète sensuel et rebelle d’un havre de paix : le Val-de-la-Lune. Mais tout a basculé après l’attaque des monstrueux Peaux-Vertes. Devenu un guerrier sans pitié, pourquoi est-il lié au destin de la reine déchue des assaillants ?

Dévoilant une part sombre jusqu’ici ignorée de tous, Eos aux yeux fendus se retrouve au cœur d’un vaste complot magique et politique. Des immensités de la mangrove aux terres désolées des Altuls, ... >Voir plus
Que lire après Eos - ExilsVoir plus
Avec ce tome 2 nous retrouvons Eos toujours emprisonné dans les geôles de la Sûreté, toujours en compagnie de Nour'ilam, la reine des ouraorcs. Cela fait des semaines que cela dure et il fait moins le fier notre barde de l'hiver. Quitte à être condamné à l'immobilisme, il parfait son apprentissage de la langue peaux-vertes ainsi que des us et coutumes de ce peuple non humain venu de l'est.

Mais bon, comme on ne fait pas un roman avec un héros en prison du début à la fin, une occasion va se présenter à lui et Eos va se faire la belle avec Nour'ilam et dame Litarce qui se trouvait elle aussi mise au frais dans le même bâtiment. Cette dernière était une greffière qu'Eos avait rencontré dans le tome 1, dont il gardait un souvenir prégnant (mammaire le souvenir je précise !:)).

Voilà donc notre Eos et sa peau-verte en cavale, mais lui est toujours recherché par toutes les forces de l'ordre de la République, recherché par ses amis, recherché par d'autres encore car il est devenu le pion central de manipulations politiques en cette période pré-électorale. Ils vont se terrer dans une région côtière marécageuse et peu habitée, la mangrove. C'est là que Nour'ilam va "accoucher" d'une drôle de chose intelligente mais indescriptible. Les guillemets sont plus que nécessaires ici car la scène décrite est...euh, apocalyptique ! Décrire cet homoncule nommé Os'im puis toutes ses métamorphoses me prendrait des pages entières, en plus sans le panache de GD Arthur, alors z'avez qu'à le lire.

En revanche, le plus important à retenir, c'est qu'Eos a prêté serment à Nour'ilam d'aller défendre son clan, et c'est donc avec Os'im, qui deviendra Os'ilam, qu'il ira. Ce qu'il ne sait pas , c'est que ce dernier est le bras armé des Volontés Pourpres, forces occultes tentant d'imposer leur règne sanglant.

J'ai oublié de dire également qu'Eos, dont les yeux avaient été brûlés par le Regard de la Déesse lors de son séjour dans l'oratoire, a récupéré quelques temps après un nouveau regard plus que singulier : un iris violet, une pupille fendue en étoile et une vision acérée et nyctalope. Il sera aidé par les Volontés Azuréennes qui guideront son bras par le biais d'un vecteur surprenant.

Je sens que je vous ai perdu...mais peut-être bien parce que je m'y suis égarée moi aussi. L'oeuvre de GD Arthur est assurément complexe. Entre les complots politiques internes et extra-territoriaux, les manigances et luttes d'influences religieuses et les forces occultes du Pourpre et de l'Azur qui s'y mêlent, c'est difficile de retrouver son chemin.

Mais je dirai, comme au premier tome, qu'importe moi j'y ai trouvé mon compte. Même si ce second opus est nettement plus sombre, plus dur. L'univers qu'a créé l'auteur m'a ravie, et plus particulièrement les descriptions de la mangrove qui sont somptueuses. Quant à la bataille finale, elle est juste énorme ! Il n'épargne pas son héros, certaines scènes sont très crues, Eos subira des épreuves vraiment difficiles et là résonne en nous la dédicace de l'auteur en tout début de l'ouvrage :
Ce livre est dédié
à tous ceux qui ne croient pas à la joie des filles de joie,
à ceux qui sauront être choqués par leur vérité,
par la crudité de la cruauté.

Mais surtout, et par dessus tout, ce que j'ai adoré encore une fois, c'est cette plume à nulle autre pareille. Une plume au langage recherché que certains pourraient qualifier de pompeux, mais qui se prête si bien au style inimitable de cet auteur. Un style qui fait danser les phrases, chanter les mots et rend cette série unique. Je pourrai piocher n'importe où, à n'importe quelle page, je trouverai un passage à citer. En guise de conclusion je vous livre ici deux passages situés sur les dernières pages de ce volume.
Gronde le sol. Tombe la brume. Les hommes qui morts sont et ceux qui la mort appellent, leur corps abandonnent. Leurs corps offrent. D'avec leurs brunes dépouilles, d'ambrées et oblongues pierres dressées se forment ; d'avec leurs armes et armures, de ferriques lianes et feuilles et fleurs leurs menhirs sont incrustés. Parure qui, par la pluie des temps, à façon de larmes de sang muera.

Gronde le sol. Transite la lune. Les ouraorcs qui gisent et ceux qui dans le grand néant ont versé, leurs corps donnent en offrande. Leurs cadavres gris en anguleuses et massives aiguilles grises se muent ; leurs armes en noirs hauts-reliefs s'y incrustent. Obélisques inversés qui dans la terre s'enfouissent puis se fixent et dont, en surface, ne subsiste qu'un moignon rugueux, trognon râpeux que la pluie des temps, à façon de reposoir lissera.
C'est ça du GD Arthur, c'est subtil et fin, c'est délicieux et je vous enjoins sincèrement à le découvrir. Moi je me déclare fan !
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Très différent d'un premier tome en somme très contemplatif, ce second opus est résolument tourné vers l'action. Fini les jérémiades et autres cas de conscience ! On a un destin à accomplir et des quêtes à mener à bien ! (Enfin... Surtout le héros !)

Toutefois, beaucoup d'interrogations restent en suspend ? Pourquoi lui ? Quel est le mal qui ronge ce monde ? Qui est la mystérieuse créature que Nour'ilam a mise au monde et quel est son but ?

Dans le premier tome, nous avons pu découvrir Eos et sa communauté du Val de Lune. Une bien jolie utopie, mais de bien grands dangers... le héros malgré lui se retrouve la plupart du temps balloté deci delà au grè des aléas. Il n'a pas réellement de prise sur sa vie, qu'elle soit amoureuse ou simplement ancrée socialement.

Mais sa rencontre avec la reine des Ouraorcs, Nour'ilam, et son incarcération vont amener le jeune homme à mûrir et à recomposer ses perspectives d'avenir avec ce qu'il a. C'est à dire plus grand chose. En fuite, il a perdu le contact avec les plus que siens et se retrouve investit d'une mission difficile et sensible par la reine des peaux vertes.

En parrallèle de cette quête, rien ne lui ai épargné. Mais comme le dit le proverbe : "Qui sème le vent, récolte la tempête" et c'est exactement ce qu'il lui arrive. Une partie de son combat n'est que le résultat de ses actes (et paroles) plus ou moins inconsidérés dans le passé. Mais tout n'est pas de sa faute et il devra éviter les pièges qui lui seront tendus pour l'éliminer, car il est devenu un témoin trop gênant de manoeuvres politiques douteuses... (Son bras de fer à sens unique avec Orteos est assez succulent et l'on se prend à sourire devant les infortunes dudit Orteos.)

Eos, trouvera-t-il des allliés fiables et le courage de réaliser sa mission ? Saura-t-il trouver les clés qui lui permettront de déjouer son funeste et solitaire avenir ?

Entre magie et intrigues politiques, découvrez le destin hors du commun d'Eos !

(suite de la chronique sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..

Un second tome vraiment très différent du premier ! Oui... Ce livre est assurément très riche pour ne pas dire complexe et parfois fouillis... Peut-être un peu trop... Malgré mon enthousiasme face à cette suite, j'ai vite déchanté. Je me suis vite retrouvée perdue au milieu de tout ces complots politiques et religieux. J'ai vraiment manqué d'explications pour rentrer totalement dans cette quête qu'Eos menait et tous les enjeux qui en découlaient. Alors oui, nous ne somme pas en mal d'action. Et, après un premier tome très contemplatif et empreint de poésie c'est ce que j'attendais. Mais face à tant de problématiques, je n'ai pas réussi à me faire emporter par le rythme de l'histoire. Je passais plus de temps à essayer de comprendre ce que je lisais qu'à vivre ma lecture.

Outre cette complexité qui m'a perdue, j'ai l'impression de ressortir de ce diptyque avec plus de questions qu'au départ... Une bataille a été gagnée, mais la guerre est-elle vraiment fini ? Je n'ai pas compris vraiment ce qu'était Os'im (ou Os'ilam), quel était son but... Je me demande encore pourquoi Eos a été choisi pour cette quête, et ce qu'est vraiment sa fille... Beaucoup de personnages viennent aider notre barde et ont un rôle décisif pour sa survie, mais une fois l'aide apportée, on n'en entend plus parler... C'est dommage. On ne sait pas qu'ils advient de leur vie, mais on le sait, aider Eos n'est pas sans danger. Beaucoup de flou pour moi...

Concernant les personnages, nous retrouvons ceux du premier tome un peu "éteints". Pour ceux que j'avais préféré: Arnia est devenu mère et vit toujours avec sa tante au temple, Lucran et Liara également devenus parents font leur vie de leur côté, et Eos, barde il ne l'est plus que dans ses souvenirs. Je regrette de ne pas avoir plus croisée Arnia, Liara et Lucran. J'aimais beaucoup ces personnages et j'aurai aimé qu'une place plus importante leur soit dédiée dans ce tome. Nous faisons cependant la connaissance de nouveaux personnages plutôt hauts en couleurs et apprenons à mieux connaitre la reine peaux-vertes.

Finalement, ce que j'ai préféré retrouver c'est la plume poétique de G.D Arthur. Une plume toujours aussi intimiste et déstabilisante qui fait toute l'originalité de ce diptyque.

En conclusion, le tome 2 de "Eos" ne m'a pas autant transportée que je l'avais espéré. Peut-être que je l'ai pas lu au bon moment, ou peut-être n'est-il pas fait pour moi. J'en ressors mitigée et avec plein d'interrogations. Je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aimais chez ce barde torturé qui m'avait charmée, ni retrouvé tous les personnages que j'avais aimé... J'ai lu de très bons avis sur cette suite, alors ne vous arrêtez à mon ressenti. Eos saura peut-être vous transporter avec lui au travers sa quête.
Lien : http://un--monde--livresque...
L'intrigue connaît de très nombreuses digressions qui font bien vite perdre le fil - déjà difficile à suivre - du récit. Les voix s'emmêlent parfois et créent un brouillard dans lequel tout s'embrouille. Et c'est sans compter les différents niveaux de langue empruntés par le protagoniste selon ses vis-à-vis.

J'attendais vraiment le tome 2 car le premier ouvrait beaucoup de possibilités. Eos, que l'on retrouve enfermé (pas de spoil) dans une prison. Bonne nouvelle : il a retrouvé ses faiblesses et connaît une évolution plus crédible que le changement drastique de sa personnalité dans le tome précédent. Malgré son parcours en dent de scie et ses nombreuses aventures, j'ai réussi à me sentir concernée par le cheminement d'Eos et ses doutes. Beaucoup plus que dans le premier tome en tout cas, c'est toujours ça de pris !

Dans ma chronique de la première partie, j'ai râlé après les envolées lyriques trop fréquentes dans l'écriture de l'auteur. Pas de surprise, il a remis le couvert dans Exils. Néanmoins, on découvre une écriture plutôt fluide et agréable à suivre une fois ces excès langagiers mis de côté. La poésie n'est jamais loin et peut parfois surgir d'une scène a priori anodine pour le plus grand plaisir du lecteur.

La suite de la critique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Un deuxième volet qui aurait pu s'appeler "Trahisons". Plus classique dans le fond que le tome 1, on retrouve des thématiques classiques de fantasy : quête de pouvoir, manigances en tous genres, guerre, idéalisme bafoué. Eros perd petit à petit le contrôle des opérations. Un roman qui vaut par l'apparition d'un étrange personnage, Os'im, dont l'émergence va tout bousculer. Moins maîtrisé que le premier volet, me semble-t-il...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

critiques presse (1)
Elbakin.net
24 juillet 2017
Les deux sentiments qui auront dominé cette lecture du début à la fin auront été l’ennui et l’agacement profond face à un récit perclus de défauts rédhibitoires qui n’aura jamais réussi à fasciner ou divertir, ne serait-ce qu’un peu.
"Le temps... Il ne coule pas, il est là. Le temps, c'est maintenant. Le reste est illusion."

Video de G. D. Arthur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de G. D. Arthur
On prépare ensemble les Imaginales 2017 ! On s'y retrouve au mois de mai ? + d'infos sur le festival : imaginales.fr
Pour plus de vidéos lectures : https://www.youtube.com/user/Lanylabooks
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Liste des livres présentés : - Eos de G. D. Arthur publié chez Mnémos - A durée déterminée de Samantha Bailly publié chez JC Lattes - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot - Le Septième Guerrier-Mage de Paul Beorn publié chez Bragelonne - Arkane, tome 1 : La Désolation de Pierre Bordage publié chez Bragelonne - Port d'Âmes de Lionel Davoust publié chez Critic - Plaguers de Jeanne-A Debats publié chez l'Atalante - L'héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton publié chez Bragelonne - La main de l'Empereur d'Olivier Gay publié chez Bragelonne - Faux Frère, Vrai Secret d'Olivier Gay publié chez Castelmore - Le Noir est ma Couleur, tome 1 : Le Pari d'Olivier Gay publié chez Rageot - Les épées de glace, tome 1 : Le Sang sur la Lame d'Olivier Gay publié chez Bragelonne - Lum'En de Laurent Genefort publié chez Le Bélial - Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons Rouge Sang de Scott Lynch publié chez Bragelonne - De L'autre Coté du mur d'Agnès Marot publié aux Editions du Chat Noir - Les Sentiers des Astres, tome 2 : Shakti de Stefan Platteau - Le Prestige de Christopher Priest - Au Sortie de l'Ombre de Syven publié chez aux Editions du Riez - Les Six Royaumes, tome 1 : La Geste du Sixième Royaume d'Adrien Tomas publié chez Mnémos - Immortel de Catherynne M. Valente publié chez Eclipse
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Wish list Amazon : http://amzn.eu/9qPvqDv
Music : ON AND ON by Nicolai Heidlas Music https://soundcloud.com/nicolai-heidlas Creative Commons — Attribution 3.0 Unported— CC BY 3.0
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus