Ravet-Anceau (01/03/2010)
3.43/5   7 notes
Il y a dix ans, l'affaire Vanacker faisait la une des journaux. Julia Vanacker, une étudiante lilloise, avait été retrouvée morte dans son appartement. Son petit ami de l'époque avoua l'avoir tuée et fut condamné, avant de se suicider en prison. Alors qu'un témoignage inédit vient contredire la version officielle, le Parquet décide de rouvrir le dossier. Si l'assassin de Julia Vanacker n'est pas celui qui a été condamné, qui l'a tuée ? Deux policiers de la P.J. de L... >Voir plus
Que lire après Julia, morte deux foisVoir plus
L'accroche de Miss Aline :
Sur un témoignage inattendu, une affaire vieille de dix ans va être réexaminée. L'affaire est confiée à Preux et Monin coéquipiers depuis un bon moment à la P.J. de Lille. Les investigations vont être laborieuses. Les témoins vont devoir faire un effort pour se rappeler les faits.
Pas de courses poursuite, pas d'effusion de sang, l'auteur nous embarque plutôt dans une enquête de fond. Il faut scruter tous les indices, les analyser. Comprendre pourquoi ils font partie du dossier ou au contraire pourquoi ils en sont absents.
En début de lecture, on pense à une enquête tranquille avec des évidences. Ne pas se fier aux apparences, un auteur peut vous cacher bien des choses. Plus l'histoire se déroule, plus sa complexité se dévoile. Avec  Preux et Monin, on va suivre les indices pas à pas. Les proches, les amis, les voisins, tout le monde à quelque chose à dire ou à cacher.
Le style est fluide, beaucoup de dialogue. Un récit vivant. L'auteur a placé dans son intrigue un thème délicat et difficile. Il le fait avec pudeur.
La fin est une petite bombe que je n'ai pas vu venir.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Les romans de cette série Moin et Preux s'améliorent de tome en tome.
L'intrige de ce polar aux personnages désabisés est bien construite et réserve des surprises scénaristiques tout au long de l'enquête.
Un roman qui sort du lot de la foison de romans de cette (défunte) collection où on croise le meilleur comme le pire...
La série des monin et Preux fait partie des bons petits polars, roman de gare, comme on le daisait, sans que ce soit péjoratif.

Julia est morte depuis maintenant 10 ans. Les inspecteurs Monin et Preux, vont devoir ré-ouvrir l'enquête suite à un nouveau témoignage innocentant le coupable ayant avoué ? Mais qui a alors tué Julia et pourquoi ?

D’emblée, ce dossier apparut à Preux et Monin d’une  minceur suspecte. En l’examinant, ils comprirent pourquoi : à partir du moment où Franck Tison était passé aux aveux, le lendemain du meurtre, avant la fin de sa garde à vue, la procédure avait été simple et linéaire.
Deux jours furent nécessaire pour qu’arrivent les copies des pièces du dossier d’instruction. Comme il s’agissait de documents judiciaires dûment archivés, on ne pouvait transmettre que des copies.