Bonjour,j'ai découvert ce livre par hasard grâce à sa couverture.
Je pense que c'est l'un des premiers romans québécois que je lis et il m'a vraiment plu.
C'est un conte de Noel,ou plutôt de nouvel an,où a cause ou grâce au verglas des voisins se rapprochent,s'aident,se découvrent.
Une bonne surprise à découvrir.
Un livre très facile à lire. Certes tout est trop beau pour être vrai mais les sujets évoqués sont des sujets très actuels, pour certains pas toujours faciles à traiter.
je conseille de lire ce livre si on veut passer un bon moment.
A noter, je trouve le titre super bien choisi
C'est sur la base historique de la terrible tempête de verglas montréalaise de 1998 que Pierre Szalowski choisit de faire évoluer les personnages de son roman.
Roman que j'ai découvert par pur hasard et c'est un vrai bonheur.

L'écriture est simple, agréable, le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, mais quelle importance en fait, comme il le dit...ce sont les événements et les personnages qui sont l'essentiel de cette petite histoire à la fois drôle et sensible, avec plein de bons sentiments, mais qu'est ce que ça fait du bien. Ils sont vraiment tous très attachants avec leurs fêlures et leur devenir.
Je dois dire que j'ai passé un bon moment.
Petit plus sur le gâteau, les expressions de nos amis québécois qui se mélangent aux dialogues.
Original, loufoque, positif et drôle (les expressions québecoises sont savoureuses)
Un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Montréal 1998,

Après les fêtes de Noël et du Jour de l'An, nous célébrons les rois. Ce jour là, un petit garçon de onze ans, observe ses parents ; son père le roi, sa mère la reine. Il les écoute aussi… Ils disent s'aimer, ils continueront de s'aimer, mais séparément. Une semaine, il ira chez l'un, la suivante chez l'autre… Maison – chalet – maison…
"- C'est lequel qui a eu l'idée ?
– L'idée de quoi ?
– L'idée de vous séparer…
Ils ont eu l'air bêtes. C'est vrai ça, y en a toujours un qui quitte l'autre. Ils se sont fixés un long moment. A leurs regards, j'ai compris que s'ils ne répondaient pas, c'est que les deux avaient eu l'idée.
– C'est une séparation à l'amiable. On pense tous les deux pareils."

Dans le même quartier, d'autres appartements, des gens claquemurés dans leurs existences, leurs préjugés, leurs peurs, leurs rêves et leurs incertitudes…
… Julie, une jeune femme belle, sexy, élevée dans les valeurs du mariage et des vieilles traditions, travaille comme danseuse dans le bar Sex Paradisio. Elle rêve du Prince Charmant et ne ramène chez elle que des corps imbibés d'alcool, en quête de plaisirs éphémères. Au matin, elle se retrouve toujours seule avec son chat Brutus.
… Boris Bogdanov, est arrivé de sa terre natale, la Russie, à l'âge de dix-huit ans. Il étudie les poissons et prépare une thèse sur la trajectoire que prennent les poissons rouges dans leur aquarium. Il vit au rythme des calculs thermiques, eau à 32°, et des algorithmes, ne s'enthousiasmant que pour ses expérimentations.
… Simon et Michel, un couple homosexuel. Simon est psychanalyste et Michel présente la météo sur une chaîne télévisée canadienne. Depuis dix ans, ils vivent ensemble, un peu clandestinement, secrètement ; certains pensent qu'ils sont frères. Ils n'ont jamais osé vivre leur amour au grand jour.
… Alexis et Alex, père et fils, tous deux oubliés par la femme, la mère, depuis fort longtemps. Alex est l'ami sulfureux, celui qui propose les bêtises, qui brave les interdits, qui se fait réprimander régulièrement par la directrice pédagogique de l'école. C'est de la graine de délinquant, il file du mauvais coton, on ne peut rien attendre de lui… Ce n'est pas surprenant, avec le père qu'il a !… Alexis, le père, homme détruit, cultive sa hargne, ses préjugés et sombre dans l'alcoolisme. Une chose est sûre, ces deux là s'aiment.

Et le petit garçon raconte… il ne donnera jamais son nom, c'est quelque chose de secondaire, une petite formalité… comment il arrive à prier le ciel et ses nuages, Dieu et ses aspirants, en une oraison silencieuse, pleine de force, tout seul dans son lit, la nuit. Il crie, il pleure, sans violence, sans audience, il NE VEUT PAS "se partager". Il s'investit d'un devoir, il va faire réconcilier ses parents en demandant une aide divine…
C'est alors qu'au matin, le temps commence à délirer pour poursuivre ses intempéries dans la journée. le verglas tombe, une véritable "crisse de marde", des coupures d'électricité s'enchaînent, la neige ne va pas tarder, le froid paralyse tout… sauf la solidarité. Ce petit monde va lier connaissance, s'entraider, s'héberger, se réchauffer, se donner du courage, manger, boire, chanter, danser, s'enlacer et s'embrasser. du dimanche 4 au vendredi 9 janvier, le déclin météorologique va réunir des âmes en peine et écouter le petit garçon, car "La nature humaine se révèle dans la merde".

Un charmant roman à lire, un jour de fin d'année ! Il débute dans le chagrin, le désespoir d'un petit garçon qui voit ses parents se séparer. Avant il y avait l'incompréhension de les voir se chamailler, se toiser, s'ignorer, le déni qui aide à surmonter cette peur jusqu'au jour où le conseil de famille arrive… et il nous parle, il nous relate les faits. L'histoire se partage entre lui et ses voisins, des personnages égratignés, en souffrance, isolés dans leur vie. On lit avec plaisir l'éclosion de l'entraide, la complicité, la satisfaction et la félicité, une ode sensible à la compassion, à la fraternité et à l'amour.
Un livre sympathique et très agréable à lire. de plus, j'ai retrouvé des expressions que j'avais déjà lues... Tarbanac, ciboire, crisse… Je saurai à présent les insérer dans mes conversations.
Ce livre, je l'ai découvert par hasard dans une boîte à livres. Attirée par la couverture et par le titre, j'ai décidé de le prendre avec moi et de lui faire faire un petit bout de voyage dans mon sac à main.
Quelle très agréable et surprenante découverte.
Un petit vent de chaleur humaine souffle tout au long de l'histoire et c'est bienvenu vu les conditions climatiques difficiles avec lesquelles les personnages doivent se débrouiller.
Le froid ne fait pas qu'enfermer les gens chez eux, il peut les réunir, les faire réfléchir, les pousser à modifier leur perception des choses et des gens, les aider à se dépasser et à se retrouver.
C'est tout cela que cette histoire raconte, si joliment, si paisiblement.
Une histoire qui se savoure comme une friandise qu'on laisse fondre bien lentement dans sa bouche pour en retirer toutes les saveurs.
Une mention toute particulière au personnage de Boris et à son obsession pour ses poissons, grâce à eux tous j'ai passé un très agréable moment de rires.
Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque je me demandais bien ce qu'il pouvait raconter avec un titre pareil ! et alors quelle bonne surprise ! Un joli livre frais (c'est le cas de le dire !) une jolie histoire qui parait bien réelle. Tellement réelle qu'on arrive tout à fait à voir les images. Une adaptation cinéma serait très envisageable.
Une écriture fluide (juste quelques expressions québécoises qui m'ont fait relire 2 ou 3 fois certaines phrases mais çà passe quand même), sans fioriture, des sentiments vrais.
Et finalement le titre ...quelle vérité qui sans dévoiler la fin ne se cantonne pas qu'aux poissons.
J'ai vraiment passé de bons moments.
Ce petit livre est un petit bijou d'humanité, de simplicité, en fait un conte de Noël.
L'auteur, Pierre Szalowski, d'origine française, habite au Canada depuis 1997 (où alors vice-président d'Ubisoft, il dirigea l'implantation à Montréal de la société... Ubisoft : le bijou français des jeux vidéos !). On peut dire que pour quelqu'un qui n'est pas un canadien de souche, il a bin pogné le parler québécois ! Et c'est un plaisir absolu de lire ce livre.

Le 5 janvier 1998 s'abat sur Montréal la "tempête du siècle" : tempête de verglas qui fait ployer et casser les poteaux HydroQuebec et couper l'électricité d'une partie de la ville.
Le grand gel va changer la vie des habitants de la rue : empêcher un divorce, rapprocher Boris, le chercheur russe qui étudie la trajectoire de ses 4 poissons dans une eau à 32°, et Julie la gogodancer, le couple homosexuel Michel et Simon et leurs voisin Alexis, alcoolique et homophobe, son gamin Alex, Martin et Anne qui allaient se séparer...et leur garçon de10 ans.

Le narrateur est ce gamin de 10 ans, qui, la veille de la tempête a appris que ses parents allaient se séparer, et qui a demandé au ciel de l'aider... la tempête de glace va permettre de briser la glace entre tous ces voisins qui s'ignoraient, se détestaient ou se méprisaient et faire naître un élan de solidarité au travers de situations parfois vraiment cocasses.

Le thème des poissons tropicaux, de cet aquarium qu'il faut absolument maintenir à température constante en pleine panne d'électricité est loufoque mais rafraîchissant. le livre, eh oui, est un rafraîchissement bienvenu dans une production littéraire souvent grise... A lire ! Et mention spéciale pour l'originalité du titre et la couverture (on se demande bien quel genre de livre on s'apprête à lire, et finalement le titre est tellement pertinent...)!
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
La grande tempête de glace de 1998, vue de l'intérieur ; celle qui, après une période de sidération qui a fait suite à la paralysie généralisée, a vu monter la solidarité, l'entraide, le rapprochement des gens, jusqu'à l'amour. C'est drôle c'est très agréable à lire, on a à la fois très froid (aux os) et très chaud au coeur !
Un excellent livre qui m'as fait rire. La découverte de la relation entre des voisins québécois pendant un épisode neigeux particulièrement virulent au cours duquel tout le monde se retrouve obligé d'aider ses voisins vas faire changer des mentalités. J'ai ouvert ce livre grâce à son titre inhabituel et je l'ai lu jusqu'à la fin grâce au style de l'écrivain qui a su retranscrire, avec une touche d'humour, l'histoire poignante de voisins isolés. [Je conseille ce livre à partir de 16 ans] à ceux qui veulent s'amuser.