Art en mots éditions (01/02/2021)
4.03/5   20 notes
Nathalie et Bernard vivent des jours tranquilles dans leur pavillon de banlieue. L’existence aisée d’un couple quinquagénaire. À moins que les apparences ne soient trompeuses, et que ce bonheur ne dissimule un profond malaise. La subite et inquiétante hospitalisation de sa mère amène Nathalie à se poser beaucoup de questions. Elle a beau essayer de se souvenir, son enfance reste floue, comme si elle ne l’avait jamais vécue.
Connait-elle vraiment sa famille ?<... >Voir plus
Que lire après L'héritage des mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Nathalie Brémieux, 54 ans, le personnage central de ce livre, est mariée à Bernard, avocat. Ils ont un fils, Jérôme, qui a quitté la maison depuis quelque temps déjà. Ils forment un couple sans histoire, même si Nathalie reste plus avec son mari par habitude que par amour. le couple discute peu, si ce n'est des échanges de banalités.
Nathalie est un personnage que j'ai trouvé peu sympathique. Elle s'énerve vite, boit parfois plus que de raison, elle est peu agréable envers les autres, y compris avec son mari qu'elle envoie souvent sur les roses, tout au moins en pensée.
Ses souvenirs d'enfance sont assez flous. Son père est mort peu après sa naissance. Nathalie ne sait rien, ou très peu, sur sa mère qui ne s'est jamais remariée. Et ce n'est pas maintenant qu'elle va en apprendre plus sur elle, sa mère vient de mourir.
Nathalie se pose beaucoup de questions : de qui vient l'appel anonyme qui a prévenu les secours pour sa mère ? Pourquoi son appartement a-t-il été saccagé ? Par qui ? Qui pourrait bien avoir brûlé les albums photos et dans quel but ? Qui est le couple présent sur les deux photos qui ont échappé aux flammes ?
Elle va garder toutes ces questions pour elle, sans en toucher un mot à son mari. Pas plus qu'elle ne lui parlera de la lettre posthume de sa mère ou de cet homme qui aurait des révélations à lui faire. Elle ignore qu'en acceptant de rencontrer cet inconnu elle vient de mettre le doigt dans un engrenage infernal…
Bernard, le mari de Nathalie, est quelqu'un d'effacé. Il se contente d'approuver les décisions de sa femme, de ne pas trop la contrarier et ainsi il a la paix. le fait qu'elle ne se confie pas semble lui convenir.
*******
Certains chapitres du début concernent une jeune femme nommée Chloé Blanchard. Une jeune maman célibataire qui aimerait que le père de Michaël s'en occupe un peu en plus de lui donner une pension. Elle aimerait avoir du temps à elle.
Elle s'occupe bien de son fils, et quand elle est seule, elle n'hésite pas à sortir, draguer et fumer des joints. Mais elle est surtout très mystérieuse (« Tu connais les gens pour qui je travaille »).
Quel est son rôle dans cette histoire ? Rien ne semble pourtant la relier à Nathalie ou même à son mari. Et pourtant…
*******
Mon avis : Voilà un thriller qui commence très fort, sans scènes gore mais tout en suspense et en questionnements. de quoi titiller la curiosité du lecteur. D'autant plus que les chapitres se terminent en « page turner », nous donnant l'irrésistible envie d'aller plus loin et d'en savoir plus. On est curieux de savoir ce qui attend Nathalie et comment (ou si) elle va se sortir de là. Pourtant, j'ai eu parfois du mal à comprendre ses réactions. Pourquoi cacher à son mari qu'elle a trouvé de vieilles photos par exemple. Je ne peux pas dire que j'ai eu de l'empathie pour elle mais simplement une grande envie de savoir ce que l'auteur lui avait réservé... En tout cas, elle ne laisse pas indifférent, c'est certain.
J'ai bien aimé le style de l'auteur qui a su m'amener à la suite de ses personnages. C'est rythmé et sans temps mort. On se laisse très facilement prendre au jeu. Jusqu'à la fin qu'on ne voit pas venir et qui nous réserve une surprise…
N'est-ce pas tout ce qu'un amateur de thriller attend d'un bon livre ?
En bref : Une lecture découverte de l'univers de l'auteur qui m'a fait passer un très bon moment.
Je vous souhaite une bonne lecture
Si on me propose de découvrir un thriller, je dis presque automatiquement oui. Alors, quand en plus il a un titre aussi accrocheur et un résumé aussi alléchant, je résiste encore moins ! Ajoutez à cela une croix gammée sur la couverture qui nous laisse supposer qu'une partie de l'histoire va nous conduire au coeur de la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale et là il devient vraiment impossible pour moi de résister ! Autant le dire tout de suite, j'ai dévoré cet ouvrage de bout en bout !

Nous faisons la connaissance de Nathalie, une jeune femme qui vivait une vie sans histoire, du moins jusqu'à la mort de sa mère… A partir de là, sa vie va prendre un tournant sombre, glaçant et tout bonnement inattendu, au fil des révélations qui vont lui être faites sur le passé de cette dernière et sur qui est cette femme avec qui elle a partagé sa vie. Cette recherche de la vérité va l'entraîner au coeur d'un engrenage dont il sera difficile pour elle de se sortir indemne. Mais qui tire les ficelles ? Qu'est-ce que sa mère lui a caché ? Pourquoi tout s'effondre tout d'un coup autour d'elle ?

Les réponses à ces questions vous laisseront sans voix tellement elles sont effrayantes et glaçantes. L'auteur nous offre un récit impeccablement tissé et qui nous plonge dans une histoire aux nombreuses ramifications et surtout, aux nombreux secrets, le genre de secrets de famille dont on ne sait jamais trop s'il est bien ou non de les révéler au grand jour.

Lever un tel voile sur un passé aussi tragique ne peut que déchaîner les événements autour de ceux qui cherchent à le faire. Bernard et Nathalie vont donc clairement en faire les frais en se retrouvant au coeur d'une histoire qui les dépasse totalement. Et autant dire que l'ennemi en face est loin d'être un débutant… Alors difficile de ne pas craindre le pire pour eux, mais si, en même temps, nous n'avons qu'une envie : connaître le fin mot de cette histoire et surtout, toute la vérité !

Le récit pensé par l'auteur est vraiment effrayant, d'autant plus qu'il est clair que nous ne sommes pas dans quelque chose de totalement irréaliste ou d'irréalisable. Et c'est bien cela qui nous angoisse le plus en lisant ce roman… La façon dont l'auteur distille les informations nous happe et ne nous lâche plus jusqu'à la toute fin, notre soif de compréhension n'étant pas étanchée avant la dernière ligne, une dernière ligne qui nous fait réaliser toute l'horreur de la situation. Ou comment nous offrir une fin en apothéose !

En bref, ce thriller se dévore et nous fait passer par toutes les émotions, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus grâce à la plume addictive de l'auteur.
Ted Schweikl'héritage des maudits.
Une fois de plus je ne sais pas trop par où commencer, alors le synopsis fera l'affaire pour démarrer.
4eme de couv : Nathalie et Bernard vivent des jours tranquilles dans leur pavillon de banlieue. L'existence aisée d'un couple quinquagénaire. À moins que les apparences ne soient trompeuses, et que ce bonheur ne dissimule un profond malaise. La subite et inquiétante hospitalisation de sa mère amène Nathalie à se poser beaucoup de questions. Elle a beau essayer de se souvenir, son enfance reste floue, comme si elle ne l'avait jamais vécue.
Connait-elle vraiment sa famille ?
Pourquoi son mari semble-t-il si préoccupé ?
D'où viennent ces menaces qui rôdent autour de leur couple ?
En cherchant des réponses, Nathalie découvre le fossé qui l'isole de la vérité.
Et lorsqu'un maitre-chanteur la contacte pour lui monnayer des informations, elle met le doigt dans un engrenage mortel. Des secrets bien enfouis vont remonter à la surface, conduisant Nathalie vers un Enfer pavé de mensonges.
Mon avis : Pour faire court, j'ai beaucoup aimé.
Quelques détails quand même ?
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment, titre et couverture. « L'héritage des maudits » me fait penser d'office à la seconde guerre mondiale, période souvent traitée dans les romans.
Et bien Nathalie au début ressemble à une mégère sur jambe. Elle est mariée à Bernard, qui ne dit jamais non bien sur pour avoir la paix. Elle est virulente, mal aimable, bref détestable. Elle ne connait rien de ses origines, sujet tabou dans la famille et a très peu de souvenirs de son enfance. Et survient le décès de sa maman, le choc.
L'appartement de sa maman saccagé, des photos brulées, un mystérieux inconnu qui lui promet des revélations sur ses origines….
On suit Nathalie dans cette quête, ou enquête, on finit par voir de la sympathie pour elle, et puis Bernard son mari, trop soumis pour être sincère ? Et qui sont donc tous ces personnages mystérieux qui gravitent autour d'elle ?
Nathalie est complètement dépassée par tout ce qui arrive, mais elle résiste…
Pour la suite, vous lirez le roman : c'est vif, c'est enlevé, ça décoiffe par moment, et Ted a eu la fâcheuse idée de vouloir m'énerver au fil des chapitres, car les révélations arrivent tard et on tourne les pages en espérant comprendre à chaque chapitre. Mais non…
Quant au final, il est terrible n'en doutez pas.
Voilà, je vous le recommande vivement cet héritage, vous n'en sortirez pas indemnes.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous tracer les traits principaux de ce roman. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un coup de coeur spécial pour moi. Je trouve qu'il est important que vous le découvriez dans sa totalité par vous-même afin de garder l'histoire intacte sans a priori.

En effet, rien qu'en regardant la couverture du roman on devine aisément le thème de celui-ci. Il est certes au centre de l'histoire, mais bien d'autres ingrédients vont venir l'agrémenter au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
L'auteur a mis l'accent sur la psychologie des personnages ainsi que sur leur vision de la vie. Nathalie est l'un des personnages clés et autour des zones d'ombre vont s'installer pour créer une atmosphère étrange, où le questionnement sur le passé va faire son apparition et qui va changer sa vie à jamais. Ça concerne son passé, mais pas directement. Pour savoir de quoi je parle, il vous faudra lire ce roman. Il y a néanmoins un deuxième personnage central dont je tairais le nom qui m'a interpellé et qui donne tout son sens au proverbe « l'habit ne fait pas le moine ». Il a l'air si calme et bonne pâte qu'on lui donnerait le Bon Dieu sans confessions, mais attention de ne pas vous laisser avoir par son côté bonne pâte... D'autres personnes viendront agrémenter l'histoire et vous donner les clés pour comprendre la totalité. À la fin de celle-ci et j, adore ça.
Même si le voile mystérieux se lève doucement et que certaines choses vous paraîtront comme une suite logique, l'auteur à l'intelligence de disséminer ça et là des détails ou des « histoires » supplémentaires qui donnent du relief aux événements.
Ted Schweik a mis en avant le mécanisme de survie en avant et la psychologie de chacun face à des événements hors norme et absolument innommable. Nous avons tous une façon de réagir différente face aux mêmes événements. Nous sommes tous vulnérables face à l'horreur, à la pression hors norme dans un contexte très particulier. Mais l'être humain est-il prêt à faire face au passé aussi dur et implacable que celui dont parle le roman ? Je ne sais pas comment je réagirais dans ces situations.
Franchement ce roman est une réussite totale, il m'a complètement chamboulée par la dureté des événements et de certaines situations. Mais ce que j'aime c'est le style d'écriture et la facilité avec laquelle il entraîne le lecteur dans une poursuite au passé. Il donne des détails précis lors de certaines scènes qui vous font monter le coeur aux lèvres, mais sans être hors contexte. Une plume magnifique, addictive et sans compromis avec cette partie du passé que tout le monde voudrait oublier. Il nous fait une piqûre de rappel pour nous faire comprendre que l'histoire est un éternel recommencement. Je remercie sincèrement pour ce moment hors du temps qui restera graver dans mon esprit. Un grand bravo pour ce très bon roman et j'espère à très bientôt.
Que le succès soit au rendez-vous
Lien : https://cocodelecturebelge.b..
J'ai failli abandonner ce livre (seconde déception coup sur coup après "Le Déluge", d'un autre auteur) mais j'ai persisté malgré tout en voyant les critiques très positives.
Mal m'en a pris, car je sais que tout se joue dans les premières pages, et là, j'ai senti rapidement que ce n'était pas le cas.
L'histoire n'est pas fluide, au contraire c'est un véritable imbroglio de personnages qui interviennent entre 2014 et 2019 avec des dates et horaires précis à surveiller et c'est fastidieux à la longue (peu importe si ce sont des noms d'emprunt, ce n'est pas évident de s'y retrouver).
Rythme trop lent et pas addictif.
Je n'ai éprouvé aucune empathie avec les personnages et encore moins avec Nathalie, la principale protagoniste et ce, jusqu'à la toute fin.
D'ailleurs, les soixante dernières pages nous plongent dans un univers sombre, poisseux, gore avec des passages vraiment trop clichés de "relents idéologiques" mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas spolier .
L'épilogue se laisse deviner sans aucun suspens.
Bref, une histoire que je vais vite oublier.