la recherche plusieurs années après d'une amie disparue, ceci sous forme de quête le héros va de témoins en témoins et le cercle se resserre de plus en plus pour un dénouement banal. Cependant le style est merveilleux et surtout pour l'ambiance (modiano) ou (l'ombre du vent). Un excellent moment pour un tout petit livre.
Court roman de cet auteur italien qui s'est pris, dès son plus jeune âge, de passion pour le Portugal et ses auteurs, notamment Fernando Pessoa.
Ce court roman a été conçu comme un mandala: chacun des chapitres nous emmène, en une succession de cercles, vers le centre.
Au départ, Tadeus qui part, pour une raison inconnue à la recherche d'Isabel - femme énigmatique, disparue pendant la dictature de Salazar - et rencontre Monica... premier maillon qui le conduira plus loin dans sa recherche, vers un autre personnage qui, lui, lui donnera accès au suivant, etc.
D'une approche très concrète, par monts et par vaux, lors des cercles extérieurs, la recherche se fait plus de plus en plus mystérieuse et fantastique pour, au final, devenir presque complètement introspective.
J'ai été happée par la quête de Tadeus et complètement conquise par Tabucchi et l'incroyable ambiance qu'il parvient à distiller au fil des pages.
Deux bémols:
D'abord, j'aurais aimé que ce livre soit un peu plus long que ses 150 pages.
Ensuite, il s'agit d'un roman édité, selon les désirs de l'auteur, de façon posthume. Après recherche, il semble que ce livre forme une sorte de testament de l'auteur, regroupant quelques personnages de ses ouvrages précédents... ce qui me laisse à penser que je n'aurais, peut-être, pas dû commencer par celui-là.