AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 50 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui était Isabel ? Que lui est-il vraiment arrivé ?


Certains ont fait courir la rumeur de sa mort, de son suicide pour être exact… Mais, pour ses proches, Isabel n'était pas femme à renoncer d'elle-même à la vie. Dans un Portugal en pleine crise politique et identitaire, où il ne fait pas bon de ne pas adhérer au parti unique, les idées révolutionnaires d'Isabel ont pu lui attirer de gros ennuis… Trente ans après l'annonce de sa mort dans le journal, un homme va mener l'enquête, accumulant les témoignages de ceux qui ont connu, de près ou de loin, la jeune femme, afin de se rapprocher au maximum de la vérité… Ses pas le mèneront de Lisbonne à Macao, puis à Naples. Mais qui est-il ? Quelles sont ses véritables intentions et que s'apprête-t-il à découvrir ?


Tadeus est un narrateur pour le moins mystérieux, dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il est écrivain. On ignore tout des motivations qui le poussent à mener cette enquête sur une histoire vieille de plusieurs décennies. Néanmoins, difficile de ne pas être pris d'intérêt face à cette étrange affaire. Les témoignages découlent les uns des autres, chacun permettant d'approcher le prochain témoin et ainsi d'enrichir l'histoire de nouveaux indices. le portrait d'Isabel se fait de plus en plus net, au fur et à mesure des révélations, sans pour autant apporter des réponses satisfaisantes aux questions du narrateur (et aux nôtres !).


L'enquête se construit à la façon d'un mandala, fait de cercles concentriques indépendants mais qui se rejoignent en un point précis pour former un cercle plus petit, chaque information permettant de se rapprocher un peu plus de la vérité. « Pour Isabel » est un texte étrange et fascinant, à la limite de l'onirisme, qui abaisse les frontières du temps et de l'espace pour nous conduire dans son propre univers. La langue de l'auteur y est particulièrement riche et belle. Elle nous imprègne et nous pénètre et rend ce court roman difficile à lâcher !


Entres révélations surprenantes, conversations métaphysiques et raisonnements intimes, Antonio Tabucchi nous entraîne dans une enquête passionnante et énigmatique, sur fond d'histoire du Portugal. Un roman posthume qui donne envie de découvrir l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          254
Pour Isabel : Un mandala est le roman d'une quête, celle de la connaissance. Tadeus Slowacki, le narrateur du récit, est à la recherche d'Isabel Queiroz do Monte, disparue sous la dictature de Salazar il y a une trentaine d'années : qu'est-il advenu d'elle à la suite de son emprisonnement à Caxias, une prison politique du Portugal ? Il va de témoin en témoin, chacun l'orientant vers le suivant, susceptible d'en dire davantage, mais qu'apprenons-nous vraiment d'elle, lorsqu'il s'agit de taire, de protéger, de distinguer le vrai du faux, de faire la part des ouï-dire ? Publié à titre posthume selon la volonté de l'auteur et ramenant des personnages récurrents de son oeuvre (ce qui m'aurait échappé si je ne l'avais pas lu dans la Note sur Pour Isabel de Bernard Comment qui fait suite au texte), ce roman ravive mon envie de me replonger dans la prose élégante de cet écrivain engagé que je considère depuis longtemps comme l'un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          201
Tabucchi, écrivain italien phare, souvent adapté au cinéma- notamment par Alain Corneau et son éblouissant Nocturne Indien- ne cesse de livrer des perles même après sa mort.

Illustration avec Pour Isabel, ce roman écrit sous forme de mandala écrit en 1996 exhumé après sa mort en 2012 et que Folio a ressorti pour ce début d'été 2017: un plaisir de redécouvrir sa voix singulière, et pleine de mystère qui ne peut se bouder

Pour Isabel est visiblement d'après l'éditeur un livre délibérément posthume puisque Tabucchi a expréssement voulu qu'on le publie après sa mort.

En neuf chapitres, qui sont autant de cercles, de plus en plus resserrés, le narrateur – un certain Waclaw Slowacki, venu de Sirius – tourne autour d'Isabel, figure de femme, énigmatique, aimée et disparue pendant la dictature de Salazar.

Un livre d'une poésie infinie et d'une élégance rares, porté d'entrée à la fois exigeante qu'accessible à l'oeuvre d'un auteur phare du 20ème siècle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Roman posthume de l'auteur et, à ce titre, l'on ne sait jamais si cette non-publication était volontaire, si l'auteur l'aurait publié ou l'aurait publié tel quel sans retouche.

La langue, j'ai la chance de le lire en V.O., et le style sont ceux auxquels Tabucchi nous a habitués, clairs, limpides, avec son amour pour le Portugal où il a vécu et pour l'Inde, à l'instar d'Herman Hesse.

Mais, il m'est resté un sentiment d'inachevé. Certes les cercles concentriques du mandala créent une unité, mais l'utilisation du je parfois pour des tiers parfois pour le narrateur embrouille quelque peu. Il manque des liants. Et l'onirisme dont l'auteur teinte son histoire m'a laissée de marbre. Donc, oui, j'ai aimé, mais ne referme pas ce livre avec l'enthousiasme que d'autres ouvrages avaient fait naître.
Commenter  J’apprécie          130
Romanzo postumo, abbozzato anni prima dalla sua scomparsa e ripreso poco prima dall' autore, Per Isabel non è per questo meno piacevole o meno ben fatto che gli altri scritti di Tabucchi. Tabucchi sa scrivere e le pagine in cui parte alla ricerca di Isabel, non sono altro che una Ricerca del tempo perduto ( ma molto più godibili!), in cui dubbi irrisolti della giovinezza s'intrecciano con considerazioni dell'età matura, in una perpetua ricerca di se stesso. Facili da leggere e intriganti, le pagine scorrono sinuose lasciando lievi solchi da rigolo leggeri.
Commenter  J’apprécie          21
Une parenthèse onirique qui invite à la réflexion….Notre rapport à l'espace-temps, notre capacité à accepter les événements et peut être en fait, notre capacité à savoir établir un équilibre, une harmonie entre le corps et l'esprit durant toute notre vie.
Un roman très agréable à lire à mi-chemin entre rêve et réalité. Certains passages relèvent du conte.
Il y a de la beauté dans les réflexions et l'écriture.
Donne envie de lire ses romans précédents.

Elody (Poissy)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Que peut-on ambitionner, désirer, prétendre, rêver, souhaiter, viser, vouloir avec Pereira ?

Qui est Pereira ?

Un détective privé
Un policier corrompu
Un journaliste
Un membre de la milice
Il est tout cela à la fois

20 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pereira prétend de Antonio TabucchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}