Gros ratage que ce livre à mon goût : un style d'écriture insipide incapable de donner une vie quelconque à cet environnement que l'on aurait aimé inquiétant, des personnages fades et caricaturaux...

Trop serieux, le livre se prend les pieds dans son propre scénario aux jeux des références et il est ainsi facile de tout deviner lorsque l'on connaît déjà Shutter Island, Angel Heart et tout ce que l'auteur nous cite d'autre sans parvenir à y poser son propre récit.

Incoherent, trop simple, trop serieux et premier degré également mais surtout trop previsible et anonyme, une lecture rapide ayant malheureusement trop peu à offrir...
Un récit fade accompagné d'un style amateur (combien de chapitres se terminent par l'endormissement des personnages... procédé tellement expéditif lorsqu'on ne sait plus comment clore une action !) Les personnages ne touchent personne car ils sont de purs clichés et tout y est, jusqu'au langage de chacun. L'intrigue s'embourbe, on a juste l'impression que l'auteur a avancé page après page en se disant : "alors, qu'est-ce qu'on va lui faire faire à présent ? Un peu de vélo pour parcourir l'île ? Non, déjà fait six fois. Rencontrer un personnage qui refuse de lui parler ? Non, déjà fait quatre fois...) Que je suis déçue ! Comme quoi la quatrième de couverture peut être mieux travaillée que le contenu du livre et annoncer un suspense qui n'y est pas. Bref, c'est pénible de se dire que grâce à son statut d'artiste bankable, il a pu compter sur son éditeur quand d'autres auteurs amateurs se verraient refuser une oeuvre aussi plate ! Et quand on le compare à Thilliez, alors là, c'est le summum. Tackian s'essouffle un peu trop vite à mon goût.
Un livre bizarre, un faux polar, plutôt un livre de science fiction, truffé de références explicites, Angel Heart le film de Alan Parker, le dernier dans lequel Mickey Rourke a figure humaine, le Seigneur des anneaux et Moby Dick de Melville, ce qui a été dès le début une gêne dans ma lecture car je trouve le film d'Alan Parker totalement raté et parce que je n'ai jamais réussi à lire le Seigneur des anneaux ni à finir Moby que ce soit en français ou en anglais. Ces références ambitieuses plombent le livre qui lorgne plutôt vers la série Lost . L'hypothèse de base est très artificielle puisque c'est c'est grâce à une pilule fournie par une société du Dark web que Yohan, écrivain raté et dépressif efface toute trace de son passé et se retrouve projeté sur une île inconnue. Il est confronté à une série de personnages qui sont tous caricaturaux, la femme fatale, l'ermite alcoolique, le faux ami. Les rebondissements sont parfaitement prévisibles, et le thème principal, celui du crime caché dans la vie d'avant de chacun de ces prisonniers volontaires, est expédié en quelques pages. Conclusion C'est effectivement un « page turner » dans la mesure où j'ai tourné les pages pour arriver plus vite à la fin, ce qui est d'autant plus facile qu'il ne se passe presque rien pendant les 100 premières pages et que le style est très pauvre, gonflé de clichés.
Premier roman que je lis de l'auteur et malheureusement, malgré un résumé alléchant, c'est une déception.

Si les 100 premières pages m'ont plu, le reste du roman m'a ennuyée. Je n'étais pas dedans et pourtant, les chapitres sont assez courts, ce qui pourrait donner du rythme au récit, mais non… J'ai trouvé ça un peu plat…pourtant
les événements s'enchaînent et l'auteur ne nous laisse pas de répit. Mais… la mayonnaise n'est pas montée chez moi, je suis navrée de pas avoir accroché avec le style de l'auteur.

Je m'attendais réellement à être dans une atmosphère angoissante, mais je me suis autant ennuyée que les « habitants » de cette fameuse île. D'ailleurs, je ne me suis attachée à aucun personnage….pas même à Yoann, le personnage principal.

La promesse de départ de ce livre était chouette mais je n'ai pas été convaincue.
Apparement, le scénario ferait penser à le fameux film « Shutter Island » … Comme je ne l'ai pas vu, je ne peux pas vous le confirmer. Mais nombreux sont les personnes qui ont parlé de cette référence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le bandeau rouge clame « Quelle claque ! ». En effet. J'aurais même mis au pluriel. Quelles claques, à chaque invraisemblance, à chaque passage lourdingue, à chaque ficelle grossière, à chaque incohérence. Et surtout, quelle claque de se dire que la littérature qui fonctionne et se vend, c'est ça.
C'est mon 1er roman de l'auteur et sûrement le dernier. le résumé m'avait emballé et la magnifique couverture aussi malheureusement je suis totalement passée à côté de cette histoire... Je n'ai pas adhéré, j'avais la sensation de lire un mauvais film d'horreur, j'ai eu du mal à trouver ça crédible. Nous suivons Yohan qui à son réveil découvre un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d'être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d'effacer toute trace de son passé.Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d'étrangeté le gagne. L'île héberge une dizaine d'habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu'un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?Yohan veut comprendre. Mais jamais il n'aurait dû chercher à voir l'envers du décor. Car c'est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...⁣⁣
⁣⁣
Les personnages étaient sans saveurs et très caricaturaux entre femme fatale, l'alcoolique complètement antipathique et le faux-ami . J'ai eu une sensation de déjà lu, la fin était prévisible trop simple à mon goût. le début était assez lent et je me suis ennuyée j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises mais je me suis quand même accrochée en espérant un retournement de situation mais en vain... Je m'attendais à être dans une atmosphère très angoissante, mais j'avais l'impression de tourner en rond autant que les « habitants » de cette île. Il y avait énormément de potentiel mais pas assez exploité. Une déception mais ça n'engage que moi, lisez-le pour vous faire votre propre avis si ce roman vous tente.⁣ ⁣
⁣⁣